L'Âge du bronze final, ou Âge du bronze récent, constitue la dernière partie de l'Âge du bronze dans les régions qui ont développé anciennement la métallurgie du bronze, à savoir l'Eurasie et l'Afrique du Nord. Il correspond à des époques différentes selon les continents et les régions considérées.
L'Âge du fer succède à l'Âge du bronze final vers en Anatolie, vers en Grèce, vers en Italie, à partir de dans le reste de l'Europe[1], et vers en Chine, où la transition entre bronze et fer est toutefois difficilement perceptible.
↑Eric H. Cline, 1177 avant J.-C. Le jour où la civilisation s’est effondrée, La Découverte, coll. « Poche »,
↑(en) Margaretha Kramer-Hajos, Mycenaean Greece and the Aegean World : Palace and Province in the Late Bronze Age, New York, Cambridge University Press,
↑(en) Lothar von Falkenhausen, Chinese Society in the Age of Confucius (1000-250 BC) : The Archaeological Evidence, Cotsen Institute of Archaeology Press at UCLA, , 584 p. (DOI10.2307/j.ctvdmwwt6)
(es) Martín Almagro Gorbea, El Bronce Final en la Península Ibérica. Prehistoria y Arqueologia, Madrid, .
(es) E. Galán Domingo, Estelas, paisaje y territorio en el Bronce Final del Suroeste de la Península Ibérica, Madrid, Complutum Extra 3, .
Thibault Lachenal, « Chronologie de l’âge du Bronze en Provence », dans Ingrid Sénépart, Franck Leandri, Jessie Cauliez, Thomas Perrin et Éric Thirault, Chronologie de la Préhistoire récente dans le Sud de la France. Acquis 1992-2012. Actualité de la recherche, Toulouse, (ISBN978-2-35842-012-9, lire en ligne), p. 197-220.
Thibault Lachenal, La chronologie absolue de l’âge du Bronze en France méditerranéenne. Modélisation bayésienne des datations par le radiocarbone, (lire en ligne).