L'éthique laïque est une branche de philosophie morale où l'éthique est basée seulement sur les facultés humaines telles la logique, la raison ou l'intuition morale, et non-pas dérivée d'une religion. L'éthique laïque se définit comme tout système éthique qui ne s'appuie pas sur le surnaturel : elle englobe l'humanisme, la laïcité et la libre-pensée.
Malgré l'étendue et la diversité de leurs opinions philosophiques, les partisans d'une éthique séculière partagent généralement un ou plusieurs des principes suivants :
Nombre de ces principes sont recherchés par les sciences morales, c'est-à-dire par l'utilisation de démarches scientifiques et philosophiques pour répondre aux questions morales. Divers penseurs ont défini la morale comme une affaire de vérité empirique à explorer dans un contexte scientifique. En philosophie morale, cette démarche est liée au naturalisme moral, un type de réalisme moral.
Certains déclarent que la religion n'est pas nécessaire au comportement moral de chacun[1]. Selon le Dalaï Lama, la compassion et l'affection sont des valeurs humaines indépendantes des religions : « Nous avons besoin de ces valeurs humaines. Je les appelle valeurs éthiques laïques, ou convictions laïques. Elles sont sans relation avec une religion particulière. Même sans religion, même agnostique, nous avons la capacité pour promouvoir ces valeurs. »[2] Le dalaï-lama a consacré un livre complet à l'éthique laïque, intitulé Sagesse ancienne, monde moderne - Éthique pour le nouveau millénaire[3]. Le , il donne une conférence à Paris sur ce thème[4].
-Paul Kurtz, Le Fruit défendu. Pour une éthique laïque, H&O éditions, 2011, (ISBN 978-2-84547-220-4).
-Charles Conte, « Les sources de l’humanisme laïque », Humanisme, 2011/3 (N° 293).