Éthique laïque

Conférence à la communauté athée de San Jose. Conférence intitulée « Une question de vie et de mort ».

L'éthique laïque est une branche de philosophie morale où l'éthique est basée seulement sur les facultés humaines telles la logique, la raison ou l'intuition morale, et non-pas dérivée d'une religion. L'éthique laïque se définit comme tout système éthique qui ne s'appuie pas sur le surnaturel : elle englobe l'humanisme, la laïcité et la libre-pensée.

Principes de l'éthique laïque

[modifier | modifier le code]

Malgré l'étendue et la diversité de leurs opinions philosophiques, les partisans d'une éthique séculière partagent généralement un ou plusieurs des principes suivants :

  • Les êtres humains, grâce à leur capacité d'empathie, sont capables de définir des fondements éthiques.
  • Le bien-être de chacun est une valeur centrale pour prendre des décisions éthiques.
  • Les êtres humains, grâce à la logique et à la raison, sont capables de dégager des principes normatifs de comportement.
  • Cela peut conduire à un comportement préférable à celui qui est propagé ou toléré au nom de textes religieux. D'autre part, cela peut conduire à la défense d'un système de principes moraux sur lequel de plus larges groupes de personnes, qu'elles soient religieuses ou non, sont capables de se mettre d'accord.
  • Les êtres humains ont la responsabilité morale de veiller à ce que les sociétés et les individus agissent sur la base de ces principes éthiques.
  • Les sociétés peuvent et doivent, dans la mesure du possible, progresser d'une situation moins éthique et moins juste vers une situation plus éthique et plus juste.

Nombre de ces principes sont recherchés par les sciences morales, c'est-à-dire par l'utilisation de démarches scientifiques et philosophiques pour répondre aux questions morales. Divers penseurs ont défini la morale comme une affaire de vérité empirique à explorer dans un contexte scientifique. En philosophie morale, cette démarche est liée au naturalisme moral, un type de réalisme moral.

Éthique humaniste

[modifier | modifier le code]

Éthique laïque et religions

[modifier | modifier le code]

Certains déclarent que la religion n'est pas nécessaire au comportement moral de chacun[1]. Selon le Dalaï Lama, la compassion et l'affection sont des valeurs humaines indépendantes des religions : « Nous avons besoin de ces valeurs humaines. Je les appelle valeurs éthiques laïques, ou convictions laïques. Elles sont sans relation avec une religion particulière. Même sans religion, même agnostique, nous avons la capacité pour promouvoir ces valeurs. »[2] Le dalaï-lama a consacré un livre complet à l'éthique laïque, intitulé Sagesse ancienne, monde moderne - Éthique pour le nouveau millénaire[3]. Le , il donne une conférence à Paris sur ce thème[4].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

-Paul Kurtz, Le Fruit défendu. Pour une éthique laïque, H&O éditions, 2011, (ISBN 978-2-84547-220-4).

-Charles Conte, « Les sources de l’humanisme laïque », Humanisme, 2011/3 (N° 293).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Is Atheism Consistent With Morality?, paper (2001) by Mark I. Vuletic
  2. Interview with the Dalai Lama, The Progressive (January 2006), scroll to Question: Apart from Buddhism, what are your sources of inspiration? The Dalai Lama: Human values.
  3. Rajiv Mehrotra, Understanding the Dalai Lama, Hay House, 2009, (ISBN 1-4019-2327-5), p. 228
  4. (fr) « Conférence du Dalaï Lama sur le thème “éthique et société” », 7 juin 2009, vidéo de la conférence, sur le site de la conférence.