37e armée (Union soviétique)

37e armée
Image illustrative de l’article 37e armée (Union soviétique)
Position de la 37e armée dans la zone fortifiée de Kiev en 1941

Création 1941
Dissolution 1944
Pays Drapeau de l'URSS Union soviétique
Allégeance Armée rouge (RKKA),
Drapeau de l'URSS Forces armées soviétiques
Branche  Armée de terre russe
Type Armée
Rôle combat interarmes
Fait partie de District militaire est
Garnison Kiev
Guerres Seconde Guerre mondiale
Batailles Bataille de Kiev (1941)
Commandant historique Andrey Vlasov

La 37e armée (russe : 37-я армия) est une unité de l'Armée rouge durant la Grande Guerre patriotique.

Première formation

[modifier | modifier le code]

La 37e armée est créée le sur le front du Sud-Ouest avec des unités de la zone fortifiée de Kiev (ru) et des réserves du quartier général du commandement suprême (ru).

Pendant la défense de Kiev, l'unité occupe des positions défensives à l'ouest de Kiev et sur la rive gauche du Dniepr et subit de lourdes pertes. Encerclée, avec une partie des autres troupes du front, elle quitte Kiev le sur ordre de la Stavka. Après des combats acharnés, seule une petite partie des troupes parvient à sortir de l'encerclement, sans armes lourdes ni moyens de transport, et parvient à rejoindre le front.

La 37e armée est dissoute le .

Composition

[modifier | modifier le code]

[Quand ?]

Seconde formation

[modifier | modifier le code]

La 37e armée est reformée le sur le front du Sud dans le cadre d'une contre-attaque dans la région de Rostov, contre la 1. Panzerarmee, facilitant la libération de Rostov-sur-le-Don par les 9e et 56e armées et parvient à atteindre le fleuve Mious entre Kouïbytchevo (ru) et Berestovskii (ru).

En l'unité prend part à l'offensive Barvinkove-Lozova (ru), destinée à détruire l'armée allemande dans le sud de l'Ukraine, puis elle mène des batailles offensives dans la direction de Kramatorsk. Durant l'été et l'automne 1942, elle mène des opérations défensives durant l'offensive de la Wehrmacht dans le sud de la Russie.

Engagée dans la bataille du Caucase en janvier 1943, l'armée libère les villes de Kislovodsk, Piatigorsk, Iessentouki et Tcherkessk, puis elle est transférée sur le front du Nord-Caucase pour participer à l'offensive de Krasnodar (ru).

Le , affectée au front de la steppe, la 37e armée participe à la libération de la rive gauche l'Ukraine, située à l'est de Krementchouk. Fin septembre, l'unité traverse le Dniepr à l'ouest de Keleberda (ru) et au nord-ouest de Mishurin Rog (ru). D'octobre à décembre, elle est engagée dans des opérations offensives dans la région de Kryvyï Rih.

Le , il est transféré au 3e front ukrainien, qui libère la rive droite de l'Ukraine. Au cours des offensives Nikopol-Kryvyï Rih (ru), Bereznehouvate-Snigirevsky (ru) et Odessa (ru), les troupes de la 37e armée traversent les rivières Inhoulets, Inhoul, Boug méridional et Dniestr et libérent, avec la 46e armée, Kryvyï Rih le 22 février, Voznessensk le 4 mars, Tiraspol le 12 avril et d’autres villes encore.
Le , l'armée participe à l'offensive Jassy-Kishinev, puis fin septembre, ses troupes atteignent les villes de Kazanlak, Yambol et Bourgas, où elles terminent les combats et fait partie des troupes d'occupation de la Bulgarie.

La 37e armée est renommée 10e armée mécanisé le . Elle est dissoute le [1].

Composition au

[modifier | modifier le code]

Commandants

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (ru) V.I. Feskov, V.I. Golikov, K.A. Kalachnikov et S.A. Slouguine, Вооруженные силы СССР после Второй Мировой войны: от Красной Армии к Советской [« Les forces armées de l'URSS après la Seconde Guerre mondiale : de l'Armée rouge à l'Armée soviétique »], Tomsk, Издательство научно-технической литературы,‎ (ISBN 9785895035306, lire en ligne), p. 423.

Article connexe

[modifier | modifier le code]