L’AGS-17 est une arme lourde de soutien d’infanterie conçue pour fonctionner à partir d’un trépied ou montée sur une installation ou un véhicule. L’AGS-17 tire des grenades de 30 mm en tirs directs ou indirects pour fournir un appui feu suppressif et mortel contre des cibles non blindées ou fortifiées.
L’arme utilise un mécanisme de retour de flamme pour soutenir l’opération. Les grenades sont tirées à travers un canon rayé amovible (pour réduire la contrainte du canon).
Le tambour de munitions métallique standard contient 29 grenades liées[9],[10].
Le trépied est équipé d’un engrenage de nivellement fin pour les trajectoires de tir indirect.
Le développement de l’AGS-17 (Avtomaticheskiy Granatomyot Stankovy, en français : Lance-grenades automatique, monté) a commencé en URSS en 1965 par le bureau d'étudesOKB-16 (maintenant connu sous le nom de bureau d’études d’instruments KBP) situé dans la ville de Toula. Très probablement, son développement a été inspiré par le conflit frontalier sino-soviétique de 1969, ainsi que par l’expérience initiale avec plusieurs lance-grenades automatiques américains, appris des troupes vietnamiennes qui recevaient souvent le tir de ces armes.
On pensait qu’un lance-grenades automatique serait l’une des armes de soutien de l’infanterie les plus efficaces contre les attaques chinoises typiques de « vagues humaines ». Cette arme légère devait fournir à l’infanterie un appui feu à courte et moyenne portée contre le personnel ennemi et les cibles non protégées, comme les camions, les semi-chenillés, les jeeps et les nids de mitrailleuses protégés par des sacs de sable. Les premiers prototypes de la nouvelle arme sont entrés en essais en 1969, avec une production de masse commençant en 1971. Jamais utilisé contre les Chinois, l’AGS-17 a été largement utilisé et apprécié par les troupes soviétiques en Afghanistan comme arme de soutien au sol ou comme arme de véhicule sur des supports improvisés installés sur des véhicules blindés de transport de troupes et des camions[1].
Dans le même temps, une version aéroportée spéciale de l’AGS-17 a été développée pour être installée sur les hélicoptères de combatMil Mi-24 « Hind ».
Il est toujours utilisé avec les forces armées de la fédération de Russie comme arme d’appui-feu direct pour les troupes d’infanterie. Il est également installé dans plusieurs supports de véhicules et tourelles ainsi que des mitrailleuses, des lance-roquettes guidés et du matériel d’observation. Une version aéroportée spéciale, l’AG-17A, a été installée sur les supports de porte de plusieurs hélicoptères de transport de combat Mil Mi-8 « Hip » et sur les pods de canon utilisés dans les derniers modèles de canonnières Mi-24 Hind. Cette arme avait une épaisse gaine en aluminium sur le canon et utilisait un support spécial et une gâchette électrique télécommandée. Il est remplacé par le lanceur AGS-30 utilisant les mêmes munitions. Cette arme ne pèse que 16 kg déchargée sur son trépied, et a une action de retour de flamme améliorée.
La société ukrainienne Precision Systems a développé une version portable miniaturisée de l’AGS-17 appelée RGSh-30[11] « afin de créer un lance-grenades qui pourrait répondre aux besoins des unités ukrainiennes et des forces spéciales opérant dans le Donbass ». Le RGSh-30 est conçu pour détruire les véhicules blindés[12],[13],[14]. Il peut être porté comme un fusil d’assaut. Le RGSh-30 utilise des chargeurs plus légers, avec seulement cinq grenades VOG-17 de 30 mm.
Precision Systems prévoit de développer des versions utilisant des grenades de 20 mm, 25 mm et 40 mm.
L’AGS-17 tire des bandes de grenades de 30 × 29 mm dans un boîtier en acier[15]. Deux types de munitions sont généralement tirés à partir de l’AGS-17. Le VOG-17M est la version originale de la grenade de 30 mm, qui est actuellement disponible et dispose d’une ogive à fragmentation hautement explosive. Le VOG-30 est similaire, mais contient un meilleur remplissage d’explosif et une conception de fragmentation améliorée qui augmente considérablement le rayon effectif de l'effet de souffle. Une nouvelle grenade VOG-30D améliorée a été mise en service en 2013 pour être utilisée avec les lance-grenades AGS-17 et AGS-30[16],[17]
Le fabricant d’armes bulgareArcus produit des grenades à main AR-ROG basées sur les grenades VOG-17 et UZRGM (en russe : УЗРГМ), qui est également une conception soviétique de fusée[18].
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « AGS-17 » (voir la liste des auteurs).
↑ ab et c« AGS-17 en Afghanistan », dans Encyclopédie des armes : Les forces armées du monde, t. IX : 101. Armes modernes de soutien d'infanterie, Atlas, , 2017–2019 p.
↑ a et bAndré Du Pisani, Beyond the Barracks: Reflections on the Role of the SADF in the Region, The South African Institute of International Affairs, (ISBN9780908371600, lire en ligne), p. 12
↑ a et bClaudio Gramizzi et Jérôme Tubiana, New war, old enemies: Conflict dynamics in South Kordofan, Small Arms Survey, coll. « HSBA Working Paper 29 », (ISBN978-2-9700856-2-1, lire en ligne [archive du ]), p. 34
↑ abcdefghijklm et nJones, Richard D. Jane's Infantry Weapons 2009/2010. Jane's Information Group; 35 edition (January 27, 2009). (ISBN978-0-7106-2869-5).
↑US Department of Defense, « AGS-17 AUTOMATIC GRENADE LAUNCHER », dans North Korea Country Handbook 1997, Appendix A: Equipment Recognition (lire en ligne [archive du ]), A-89
↑« Tempête rouge sur l'Europe », Caraktère, no 52, , p. 38–59 (ISSN1765-0828)
↑Savannah de Tessières Enquête nationale sur les armes légères et de petit calibre en Côte d'Ivoire: les défis du contrôle des armes et de la lutte contre la violence armée avant la crise post-électorale (rapport), UNDP, Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre and Small Arms Survey, , p. 97 (lire en ligne, consulté le ) [archive du ]
Christian Koll, Soviet Cannon: A Comprehensive Study of Soviet Arms and Ammunition in Calibres 12.7mm to 57mm, Austria, Koll, (ISBN978-3-200-01445-9, lire en ligne), p. 239