Abdulah Sidran est l'un des plus grands poètes contemporains de Bosnie-Herzégovine mais il est surtout connu comme le scénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica.
Abdulah Sidran naît le à Sarajevo où il effectue l'intégralité de sa scolarité qu’il termine à la faculté de philosophie de l'Université.
Il est diplômé de langue serbo-croate et de littérature yougoslave. Après ses études, il est durant plusieurs années le rédacteur en chef du journal étudiant Naši dani (Nos Jours) puis, durant 10 ans, il est professeur assistant à l'Université du travail Đuro Đaković à Sarajevo.
Après la publication de ses premières œuvres, au début des années 1970, il se consacre uniquement à la littérature à partir de 1979. Jusqu'en 1992, il est l'un des dramaturges de la Televizija Sarajevo et écrit, notamment, le scénario de Jegulje putuju u Sargasko more en 1979 et de Veselin Maslesa en 1981.
« Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. (...)
Je me couche le soir, un vrai salaud.
Qu'ai-je donc fait entre-temps ?
J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. »
— Abdulah Sidran —
durant le siège de Sarajevo, 1993[3]
Pour La bara di Sarajevo, l'édition italo-bosniaque de son recueil Sarajevski tabut, il reçoit en 1996, à Trieste, lors de la 7e édition du festival cinématographique Alpe Adria Cinema, le premier prix Sarajevo de la Fondazione Laboratorio Mediterraneo[4].
Abdulah Sidran est membre de l'Académie des sciences et des arts de la Bosnie-Herzégovine (ANUBiH).
Je suis une île au cœur du monde, traduction française de Mireille Robin, Strasbourg : La Nuée Bleue, 1995, 127 p. (ISBN978-2-7165-0354-9)
Cercueil de Sarajevo (Sarajevski tabut) suivi de Juifs de Sarajevo, un nouvel exode de Dzevad Karahasan, traduction française de Mireille Robin, tiré à part édité par les rencontres culturelles de la Fnac/UNESCO à l'occasion de l'exposition Sarajevo 93-17 gravures pour la paix, 1993, 16 p[5].
Sarajevo, texte d'Abdulah Sidran, traduction française de Mireille Robin, photographies : Zoran Filipović, Guy Foulon, Gérard Rondeau, Pierre Vallet, Agence Roger-Viollet, Agence VU, Paris : Éditions du Demi-cercle, 1994, 90 p. (ISSN1242-6229)
↑Sa naissance a été enregistrée le 29 septembre 1944 à Binježevo mais ses parents ont fui ce village pour se réfugier à Sarajevo, en raison des bombardements alliés, où il est né le