Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Abe no Seimei(安倍晴明, Abe no Seimei?, se lit aussi Abe Haruakira) (921 au temple Abemonju-in à Sakurai[1]-1005?) est un onmyōji, un spécialiste du onmyōdō (une pratique occulte), au milieu de l'époque de Heian au Japon. En plus de sa prédominance dans l'histoire du Japon, c'est un personnage légendaire du folklore japonais et on l'a dépeint dans nombre d'histoires et de films.
Après la mort de Seimei, l'empereur a fait ériger un sanctuaire shintō, le Seimei-jinja. Il se situe là où se trouvait sa demeure, avenue Horikawa à Kyoto, et ce jinja s'y trouve toujours[1].
Abe no Seimei est aussi un personnage qui apparait dans le manga Nura : Le Seigneur des Yokaï en tant qu'antagoniste de l'histoire. Il est aussi appelé Nue dans ce manga.
Il a inspiré le personnage de Yutas dans l'animé nippon Abenobashi maho shotengai (dans le dernier épisode on découvre qu'il est Abe no Seimei)
Il est cité comme étant l’ancêtre de Satoru Kondo, un personnage fictif du blog Kakurenbô
Abe no Seimei est évoqué dans le manga Twin Star Exorcists et apparaît dans le chapitre 15. Dans ce manga, Seimei est une femme d’apparence enfantine et serait la mère du protagoniste.