Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Abram Moïsseïvitch Deborine (russe : Абра́м Моисе́евич Дебо́рин Ио́ффе ; né le et mort le ) est un philosophemarxiste soviétique. Il est membre de l'académie des sciences de l'URSS (1929). Il était un avocat de la dialéctique hégelienne. Deborine a gradué de l'Université de Bern en1908[1].
Людвиг Фейербах. Личность и мировоззрение. [Ludwig Feuerbach. Personnalité et vision du monde], Moscou, 1923.
Ленин как мыслитель. [Lénine comme penseur], Moscou, 1926.
Философия и марксизм. Сб. статей. [Philosophie et Marxisme], articles, Moscou-Léningrad, 1930.
Очерки по истории материализма XVII—XVIII вв. [Essais sur l'histoire du matérialisme au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle], Moscou-Léningrad, 1930.
Философия и политика [Philosophie et Politique], Moscou, 1961.
Материализм и диалектика в древнеиндийской философии // Вопросы философии. — 1956. — № 1. [Matérialisme et dialectique dans la philosophie antique indienne], in Questions de philosophie, 1956, n° 1.
Социально-политические учения нового и новейшего времени, [Enseignements socio-politiques des temps nouveaux et modernes], tomes 1-3, Moscou, 1958-1967.