Abricot est un nom de couleur en usage principalement dans la décoration et la mode, pour désigner une teinte orangée clair, en référence à la couleur de l’abricot mûr.
Dans les nuanciers de peinture pour la décoration, on trouve par exemple abricot[1], Abricot clair[2] ; en fil à broder 3340 abricot[3] ; en tissu, en papier pour l'impression, on trouve des nuances similaires qu'on pourrait classer parmi les incarnats.
Le nom de couleur abricot est attesté en français en 1736, dans des échantillons de tissu[4].
Un nuancier de 1786 présente les dénominations de teinturiers français abricot, abricot clair, abricot nourri, abricot pourri[5].
Au XIXe siècle, Michel-Eugène Chevreul a entrepris de situer les couleurs les unes par rapport aux autres et par rapport aux raies de Fraunhofer. Il place l'abricot à la même teinte que la carotte, mais d'un ton plus clair, à orangé 6 ton[6].
Le Répertoire de couleurs de la Société des chrysanthémistes donne en 1905 quatre tons de la couleur Abricot, avec comme synonyme Jaune de chrome foncé, du marchand de couleurs Bourgeois (RC1, p. 53) ; il indique aussi quatre tons d'un Abricot rougeâtre, avec comme synonymes rouge cuivré et Laque de GaranceCapucine, du même marchand, et le ton 4 est identique au Salmon (saumon) de la Chart of Colors de l’American Floral Society (RC1, p. 63).
Comme dans le cas de la banane et du citron, la couleur de l'abricot est un indice de sa maturité. Les abricots jaunissent en mûrissant. Les professionnels repèrent leur couleur dans un nuancier[7].
Michel-Eugène Chevreul, « Moyen de nommer et de définir les couleurs », Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, t. 33, (lire en ligne).
Henri Dauthenay, Répertoire de couleurs pour aider à la détermination des couleurs des fleurs, des feuillages et des fruits : publié par la Société française des chrysanthémistes et René Oberthür ; avec la collaboration principale de Henri Dauthenay, et celle de MM. Julien Mouillefert, C. Harman Payne, Max Leichtlin, N. Severi et Miguel Cortès, vol. 1, Paris, Librairie horticole, (lire en ligne).
↑« Taffetas moiré, couleur abricot », Étoffes de Lyon, (lire en ligne).
↑« Planches coloriées représentant les échantillons de draps de laine, teints avec divers Lichens, qui sont joints au Mémoire de M. Hoffmann, avec leurs numeros respectifs, et les denominations des Teinturiers Francois », dans Pierre-Joseph Amoreux, Mémoires couronnés en l'année 1786, par l'Académie des sciences,… de Lyon, sur l'utilité des lichens dans la médecine et dans les arts, par MM. G.-F. Hoffmann,… Amoreux fils,… et Willemet,…, Lyon, (lire en ligne). Sur les lichens, voir Orseille (teinture).
↑Selon les indications des pages 29 et 48, orangé se calcule à une longueur d'onde dominante de 598,5 nanomètres ; 6 ton correspond à une clarté de 71,4 %, presque à la couleur pleine (Chevreul 1861, p. 138). Les fonctions colorimétriques CIE XYZ donnent les valeurs pour la lumière monochromatique ; on leur ajoute la quantité de gris (illuminant D55, conformément aux conditions d'éclairage de Chevreul) suffisante pour les ramener dans le gamutsRGB à la luminosité visée, avant de convertir. La couleur est approximative et dépend de la fabrication et des réglages de l'écran.