Absolutego

Absolutego
Description de l'image Image manquante.jpg.
Album de Boris
Sortie 1996 (Ré-édition en 2001)
Enregistré (original)
Sound Square 1997 (Ré-édition)
Japon
Durée 60:15 (original)
73:24 (Ré-édition)
Genre Metal avant-gardiste
Format CD
Producteur Boris
Label Fangs Anal Satan
Southern Lord Records

Albums de Boris

Notation des critiques
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic 4,5/5 étoiles[1]
Rate Your Music 3,27/5.0[2]
Sputnikmusic 4./5 étoiles[3]

Absolutego est le premier album studio du groupe japonais Boris, sorti en 1996 sous le propre label du groupe, Fangs Anal Satan.

L'album se compose uniquement d'une unique chanson de 60 min 15 s dans l'édition originale japonaise et de 65 min 35 s dans la ré-édition américaine de 2001.

Il dispose, également, de deux pochettes différentes. La version japonaise représente une jeune fille tenant un long serpent dans ses bras, la version américaine affiche la chanteuse-guitariste Wata jouant de sa guitare.

Cette dernière version compte une chanson bonus Dronevil 2.

Quelque temps après la première tournée de Boris aux États-Unis aux côtés de Thrones en 1996, le groupe a commencé à travailler sur leur premier album et à enregistrer une seule chanson d'une heure, s'inspirant des Melvins et de Earth. Selon un dossier de presse pour la réédition de 2001, Southern Lord a déclaré que le groupe avait réussi à enregistrer et à sortir l'album avant que Sleep n'ait terminé Dopesmoker[4]. Mis à part l'album collaboration avec Merzbow, Sun Baked Snow Cave, c'est le seul album à morceau long du groupe à ne pas être divisé en plusieurs parties.

La version originale de l'album est sortie en 1996 via Fangs Anal Satan. Quelques années plus tard, le groupe signait avec Southern Lord Records, leur première sortie sur ce label étant une réédition de l'album. Cette version sort le 20 février 2001 avec un audio remasterisé, de nouvelles illustrations et une piste bonus intitulée Dronevil 2, enregistrée en 1997 au Sound Square. Initialement publiée avec un écrin orange avant d'être rééditée avec un écrin traditionnel, cette version serait appelée Absolutego+ (Special Low Frequency Version), un hommage au deuxième album emblématique d'Earth, Earth 2: Special Low Frequency Version.

En juillet 2010, Southern Lord sortait Absolutego+ (avec Amplifier Worship) pour la première fois sur vinyle, limité à 2000 sur vinyle noir et 1000 sur rouge. L'album est réparti sur les quatre côtés avec Dronevil 2, également sur la quatrième face[5].

Notamment, le titre de Dronevil serait également une chanson apparue sur Mangrove 2002 et le nom du double album du même nom. Sur l'album Dear, le groupe a composé une chanson de cinq minutes intitulée Absolutego, partageant le même titre que l'album et peut-être comme un clin d'œil à leurs premières années, car le groupe avait initialement prévu que Dear soit leur dernier album.

Liste des titres

[modifier | modifier le code]
Absolutego [Édition japonaise originale, 1996]
NoTitreDurée
1.Absolutego60:15
60:15
Absolutego+ (Special Low Frequency Version) [Ré-édition américaine, 2001]
NoTitreDurée
1.Absolutego65:34
2.Dronevil 27:50
73:24

Composition du groupe

[modifier | modifier le code]
  • Boris : Producteur
  • Kakinuma : Ingénieur
  • Just Play Design Uechi : Illustrations et typographie (Logotype)

Historique des éditions

[modifier | modifier le code]
Année Label Format Pays Épuisé ? Notes
1996 Fangs Anal Satan CD Drapeau du Japon Japon Oui La pochette représente une fille tenant un grand serpent. La qualité sonore est plus faible que dans les futures versions.
2001 Southern Lord Records CD-R Drapeau des États-Unis États-Unis Oui Boitier orange. Nouvelle pochette représentant Wata et sa guitare. Titre bonus américain.
2001 Southern Lord Records CD Drapeau des États-Unis États-Unis Oui Même pochette que l'édition limitée américaine, incluant la piste bonus.
2010 Southern Lord Records Vinyle Drapeau des États-Unis États-Unis Oui 2 000 vinyle noir, 1 000 vinyle rouge. Nouvelle pochette. Inclus une piste bonus.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) William York, « Absolutego - AllMusic Review », sur AllMusic.com (consulté le )
  2. « Absolutego 1996 Rate », sur RareYourMusic (consulté le )
  3. Anthoney Hoch, « Boris Absolutego », sur Sputnik Music, (consulté le )
  4. « Wayback Machine », sur Internet Archive (consulté le ).
  5. « Omgvinyl.com », sur omgvinyl.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]