Acura ARX-06

Acura ARX-06
Acura ARX-06
L'Acura ARX-06 du MSR lors des essais des 24 Heures de Daytona 2023.
Présentation
Équipe Wayne Taylor Racing
Meyer Shank Racing
Constructeur Honda
Oreca
Année du modèle 2023
Concepteurs Oreca
Honda Performance Development
Spécifications techniques
Châssis Monocoque en fibre de carbone
Nom du moteur Acura AR24e
Cylindrée 2400 cm3
Configuration V6 Bi-Turbo
Orientation du moteur Longitudinal
Position du moteur Central-arrière
Boîte de vitesses Séquentielle XTrac
Nombre de rapports 6 vitesses
Cockpit Fermé
Carburant Essence
Pneumatiques Michelin
Histoire en compétition
Pilotes Voir liste
Début 24 Heures de Daytona 2023
CoursesVictoiresPole positionsMeilleurs tours
18 5 6 1
Championnat constructeurs 0
Championnat pilotes 0

Chronologie des modèles

L'Acura ARX-06 est une voiture de course conçue par Honda Performance Development, qui s'occupe de la compétition d'Acura et de Honda en Amérique du Nord, et par Oreca, fournisseur du châssis.

La voiture est le sixième prototype ARX (Acura Racing eXperimental) lancé en compétition par la marque. Il répond à la nouvelle réglementation LMDh (Le Mans Daytona h) de l'IMSA et de l'ACO, dévoilée en 2020.

Développement

[modifier | modifier le code]

En , Acura annonce que ses Acura ARX-05 ne seront plus confiées à l'écurie Team Penske et que celles-ci seront opérées par les écuries Wayne Taylor Racing et Meyer Shank Racing[1]. Ce nouvel engagement est basé sur des accords pluriannuels avec ces nouvelles structures et confirme de facto l’intérêt d'Acura à s'engager dans la nouvelle réglementation LMDh qui sera effective pour le championnat WeatherTech SportsCar Championship 2023[2].

Le , Acura, dans un communiqué, confirme son engagement dans le championnat WeatherTech SportsCar Championship 2023 dans la catégorie LMDh[3].

Le , Acura confirme que le partenaire « châssis » retenu pour le projet Acura ARX-06 est la société française Oreca, déjà partenaire d'Acura pour l'Acura ARX-05[4].

Le , Hugues de Chaunac, PDG du Groupe ORECA, annonce que l'Acura ARX-06 va réaliser ses premiers tours de roue à la fin du premier semestre 2022[5].

Compétition

[modifier | modifier le code]

24 Heures de Daytona

L'Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing sur le circuit de Daytona.
L'Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing sur le circuit de Daytona.
 
L'Acura ARX-06 n°10 de Wayne Taylor Racing sur le circuit de Daytona.
L'Acura ARX-06 n°10 de Wayne Taylor Racing sur le circuit de Daytona.

Les qualifications pour les 24 heures de Daytona sont la première occasion d'observer les performances en conditions réelles de l'ARX-06. Lors de celles-ci, la Porsche no 7 arrive à s'intercaler entre les deux Acura. En effet la voiture n°60 du Meyer Shank Racing obtient la pole position, alors que l'Acura n°10 du Wayne Taylor Racing est en troisième position sur la grille de départ[6]. La course est marquée par 14 neutralisations[7]. Au terme d'une période sous drapeau vert, au matin, plusieurs drapeaux jaune se succèdent. Les différentes neutralisations impliquent que les quatre voitures de tête sont extrêmement proches les unes des autres alors que la course touche à sa fin. Ainsi l'Acura n°10, qui avait perdu du temps durant la nuit pour effectuer des réparations, rejoint les voitures de tête, et prend même la deuxième place de la course. L'Acura no 60 parvient néanmoins à conserver la tête, et franchit en première la ligne d'arrivée. Acura remporte le doublé[8]. Cependant, des soupçons de triche viennent entacher cette victoire. Les ingénieurs de Honda Performance Development qui développent l'Acura ARX-06, découvrent que les données de pression des pneus ont été falsifiées par un ingénieur au sein de l'écurie Meyer Shank Racing. Le constructeur prend la décision d'en informer immédiatement les instances dirigeantes du championnat, qui sanctionne l'écurie. L'écurie et les pilotes perdent 200 points au classement et doivent s'acquitter d'une amende de 50 000 dollars. De plus, l'équipe est mise à l'épreuve jusqu'au 30 juin 2023, et l'ingénieur responsable de la manipulation des données voit son accréditation IMSA suspendue indéfiniment. Néanmoins, les instances dirigeantes décident de conserver tel quel le classement final[9],[10].

12 Heures de Sebring

Lors des qualifications, les deux Acura se hissent à la 3e et 4e place sur la grille de départ. Elles sont devancées par les deux Cadillac n°31 et n°1. Deux événements marquent la course pour les deux Acura. À dix-neuf minutes de la fin de la course, Mathieu Jaminet au volant de la Porsche n°6 et Filipe Albuquerque sur l'Acura n°10 se battent pour la première place. La Porsche n°6 freine à cause du trafic. Au même moment, Albuquerque tente de se faufiler à gauche, mais le pilote de la Porsche n°6 fait la même manœuvre. Les deux voitures se touchent, ce qui fait sortir l'Acura n°10 de la piste et percuter la Porsche n°6. Felipe Nasr, qui était troisième avec la voiture n°7, ne peut éviter l'ARX-06 n°10. Les trois voitures rentrent en collision, provoquant des dégâts. Au moment de l'accident, la voiture n°10 est deuxième, mais elle est contrainte à l'abandon[11]. Quant à l'Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing, elle franchit la ligne d'arrivée mais termine 24e au classement général. La voiture perd une roue et Helio Castroneves sort de la piste à moins de deux heures de la fin. La voiture n°60 reprend la course, mais ses chances de victoire s'envolent[12].

Grand Prix de Long Beach

Les deux Acura démontrent un excellent rythme lors des qualifications, puisqu'elles réalisent les deux meilleurs temps[13]. Aucune des deux Acura ne finit la course dans le même tour que les leaders, à cause de sorties de piste. La voiture n°60 percute la Cadillac n°1 dès les premiers instants de la course. Ce contact envoie la voiture en tête-à-queue. Elle reprend la course, mais elle ne rejoint pas les voitures de tête de toute la course. La voiture n°10 connaît un bien meilleur début de course, puisque celle-ci conserve la première position après l'accident des n°60 et n°1. La stratégie du Wayne Taylor Racing est de réaliser deux arrêts aux stands, alors que son adversaire direct pour la victoire, la Porsche n°6, n'en réalise qu'un. Cela signifie que l'équipage de n°10 doit rattraper la Porsche avec l'avantage de pneus moins usés. Celle-ci rattrape la Porsche en fin de course, et alors qu'il reste moins de 2 minutes de course, la voiture n°10 manque sa tentative de dépassement et percute la barrière. Elle est contrainte à l'abandon[14],[15],[16].

Monterey Sports Car Championships

Les deux Porsche Penske sont les meilleures voitures lors des qualifications[17],[18]. Néanmoins, Colin Braun place la n°60 en 3e position sur la grille de départ. La voiture n°10, elle, prend la 5e place. Le début de la course est favorable à l'Acura n°60, car les deux Porsche réalisent un très mauvais premier tour. Pilotée par Colin Braun, la voiture n°60 prend la tête de la course. Après un peu plus de 15 minutes de course, un crash entraîne un drapeau jaune. Les Acura prennent le parti de réaliser un arrêt au stand de plus que leurs concurrentes. Néanmoins la Cadillac n°1, qui ne change pas de pneus à la suite de l'accident de la Porsche à 2h20 de course, démontre que la meilleure stratégie est celle de l'économie de pneus, afin de réaliser un arrêt aux stands de moins. Les deux Acura, alors qu'il reste 1h15 de cours, ont des pneus bien plus usés que la Cadillac n°1 et se font dépasser par celle-ci. Malgré leur avantage en termes de performances en fin de course avec des trains de pneus plus récents, elles finissent la course à la 4e place pour la voiture n°10 et à la 6e place pour la voiture n°60[19].

6 Heures de Watkins Glen

Il n'y a pas de qualifications pour les voitures en GTP pour les 6 Heures de Watkins Glen à cause de conditions météo trop dangereuses. Dans ces conditions, le règlement de la compétition précise que les voitures sont positionnées sur la grille de départ conformément à leur classement général au championnat[20]. Pour cette raison, la voiture n°10 débute la course à la 3e position, et la voiture n°60 débute à la 8e position. Dans le premier tiers de la course, l'Acura n°10 perd une roue, et se voit appliquer une pénalité pour vitesse excessive alors qu'elle rejoint les stands[21]. L'Acura n°60 n'est pas en mesure de suivre le rythme des voitures de tête, mais elle parvient à atteindre la 4e place. La voiture n°10 se classe 46e au général et accuse 25 tours de retard sur la voiture de tête. Néanmoins la voiture n°60 monte à la 3e place après la disqualification de la Porsche n°6[22].

Grand Prix automobile de Mosport

Les qualifications sont très favorables aux Acura. La 1ère place est pour l'Acura n°60 et la 2e place pour l'Acura n°10. Lors de la course, l'écurie Meyer Shank Racing et Acura remportent une victoire grâce à une stratégie efficace d'arrêts au stand. L'équipage composé de Colin Braun et Tom Blomqvist terminent en tête. La voiture n'effectue que deux arrêts aux stands et réussit malgré tout à terminer la course. Elle est aidée lors des dernières minutes par un drapeau jaune, sous lequel la course se termine. La victoire est particulièrement significative pour Acura, car la deuxième place revient à l'Acura n°10 du Team Wayne Taylor Andretti. Le troisième arrêt au stand qu'ils effectuent et le drapeau jaune en fin de course ne leur ont pas permis d'attaquer l'Acura n°60.

Road America

Les deux Acura ARX-06 ne réalisent que les 4e[23] et 6e[23] temps de la séance de qualification[24]. En course, deux adversaires des Acura sont retardés, la Cadillac n°3 qui démarre la course en fond de grille, et la BMW n°25 qui sort de la piste dès les premiers instants. Ceci permet aux Acura de gagner rapidement des places. L'Acura n°60 termine la course en 2e place, après avoir menacé la Porsche n°7 de tête[25] sans être en mesure de la dépasser[26]. La voiture n°10 prend la 3e place[25],[26].

24 Heures de Daytona

Les Acura se qualifient au milieu du peloton des GTP. La voiture n°40 pilotée par Louis Delétraz décroche la 5e place, alors que la n°10, pilotée par Filipe Albuquerque, se qualifie à la 6e place.

La voiture est conçue comme un prototype respectant les règles de la catégorie Le Mans Daytona h. De ce fait, le châssis est construit par un des quatre constructeurs agréés, en l'occurrence par l'entreprise Oreca. Le moteur est un V6 de 2,4 litres à double turbocompresseur[27]. Honda Performance Development, qui est partie prenante dans sa conception, estime qu'il peut tourner à 10 000 tr/min[27]. En plus d'une propulsion à moteur thermique, la voiture est équipée d'une propulsion électrique. Une grande partie du système hybride de la voiture est obligatoirement fournie par un fournisseur commun à toutes les LMDh[28]. Ainsi, la batterie est réalisée par Williams Advanced Engineering alors que le moteur électrique est fournie par Bosch. Acura estime que l'unité peut délivrer 680 chevaux, la puissance de sortie maximale prescrite par le règlement[27]. La carrosserie a été dessinée par le bureau d'Acura à Los Angeles en lien avec les ingénieurs aérodynamiciens d'Oreca et de Honda Performance Development. Une partie du design a par ailleurs été amendée au regard des remarques formulées par les pilotes. Ainsi, l'emplacement des rétroviseurs a été modifié[27].

Les courses en gras indiquent que la pole position a été réalisée. Les courses en italique indiquent que l'écurie a réalisé le meilleur tour en course.

Résultats complets du WeatherTech SportsCar Championship
Année Entrant Classe Pilotes No. Courses. Courses Pts. Pos.
1 2 3 4 5 6 7 8 9
2023 Drapeau des États-Unis Meyer Shank Racing avec Curb Agajanian Performance Group GTP Drapeau du Royaume-Uni Tom Blomqvist
Drapeau des États-Unis Colin Braun
Drapeau du Brésil Hélio Castroneves
Drapeau de la France Simon Pagenaud
60 Toutes
Toutes
1-2
1
DAY
1
SEB
6
LBH
6
MON
6
WGL
3
MOS
1
ELK
2
IMS
5
PET
2053* 6th*
Drapeau des États-Unis Wayne Taylor Racing avec Andretti Autosport Drapeau des États-Unis Ricky Taylor
Drapeau du Portugal Filipe Albuquerque
Drapeau de la Suisse Louis Delétraz
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Brendon Hartley
10 Toutes
Toutes
1-2
1
DAY
2
SEB
4
LBH
7
MON
4
WGL
Ret
MOS
2
ELK
3
IMS
6
PET
2171* 2rd*
2024 Drapeau des États-Unis Wayne Taylor Racing avec Andretti Autosport GTP Filipe Albuquerque
Ricky Taylor
Brendon Hartley
Marcus Ericsson
10 Toutes
Toutes
1-2
1-2
Louis Delétraz
Jordan Taylor
Colton Herta
Jenson Button
40 Toutes
Toutes
1-2
1-2

* Saison en cours.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Laurent Mercier, « IMSA : Wayne Taylor Racing et Meyer Shank Racing passent en Acura DPi en 2021 », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  2. David Bristol, « Acura toujours très intéressé par le LMDh avec Le Mans en point de mire », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  3. Laurent Mercier, « Acura s'engage en LMDh ! », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  4. Laurent Mercier, « Acura va travailler avec ORECA sur le projet ARX-06 LMDh », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  5. Laurent Mercier, « Entretien avec Hugues de Chaunac : recrutement, développement, Ferrari, LMDh », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  6. Basile Davoine, « Blomqvist hisse Acura en pole des 24H de Daytona », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  7. Jamie Klein, « L'Acura LMDh à jamais la première aux 24 Heures de Daytona », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  8. Florian Defet, « Acura et Meyer Shank Racing ouvrent l’ère GTP aux Rolex 24 Heures de Daytona 2023 », sur endurance24.fr, (consulté le )
  9. Basile Davoine, « Les vainqueurs de Daytona suspectés de triche : l'IMSA frappe fort », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  10. Florian Defet, « L’Acura/Meyer Shank Racing victorieuse à Daytona lourdement sanctionnée ! », (consulté le )
  11. « IMSA / 12 H. de Sebring - Le carambolage des trois voitures de tête en vidéo », sur endurance-info.com, (consulté le )
  12. « IMSA / 12 H. de Sebring – AXR offre à la Cadillac V-Series.R sa 1re victoire », sur endurance-info.com, (consulté le )
  13. « IMSA - Albuquerque et Acura en pole à Long Beach », sur endurance-info.com, (consulté le )
  14. « IMSA – Première victoire de la Porsche 963 à Long Beach », sur 4legend.com, (consulté le )
  15. « Endurance IMSA. A Long Beach, première victoire de la Porsche 963 », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  16. Guillaume Vachey, « IMSA, Long Beach : la première de Porsche au bout du suspense ! », sur franceracing.fr, (consulté le )
  17. « IMSA – Trois pole positions de Porsche dans 3 catégories à Laguna Seca », sur 4legend.com, (consulté le )
  18. Medhi Casaurang, « Laguna Seca – La Porsche 963 décroche sa toute première pole position », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  19. « IMSA - Bourdais / Van der Zande (Cadillac) triomphent à Laguna Seca », sur endurance-info.com, (consulté le )
  20. Florian Defet, « 6H de Watkins Glen, qualifs : La pluie empêche les débats, Porsche en pole grâce à sa position au championnat », sur endurance24.fr, (consulté le )
  21. Philippe Brasseur, « 6 heures de watkins glen : porsche bat bmw sur le fil; zach robichon 3ème et mikaël grenier 12ème en gtd », sur endurance24.fr, (consulté le )
  22. « Au glen, la porsche disqualifiée, la victoire revient a bmw », sur autonewsinfo.com, (consulté le )
  23. a et b « IMSA 2023 Road America: Grille de départ », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  24. Valentin Glo, « Road America – Qualifications : Derani et Cadillac en pole », sur www.autohebdo.fr, (consulté le )
  25. a et b Florian Defet, « IMSA : Nasr et Campbell triomphent avec la Porsche 963 n°7 à Road America », sur endurance-info.com, (consulté le )
  26. a et b « IMSA 2023 Road America: Course », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  27. a b c et d « Acura ARX-06 LMDh : en Endurance avec de la technologie de F1 », sur turbo.fr, (consulté le )
  28. Gaël Angleviel, « L'ACO dévoile le règlement du LMDh qui rejoint l'HYPERCAR », sur franceracing.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :