Adam Dance

Adam Dance
Fonction
Membre du 59e Parlement du Royaume-Uni
59e Parlement du Royaume-Uni (d)
Yeovil
depuis le
Biographie
Activité
Autres informations
Parti politique

Adam James Dance est un homme politique britannique qui est député de Yeovil depuis 2024. Membre des Libéraux-démocrates, il remporte le siège face à Marcus Fysh du Parti conservateur. Dance est membre du Somerset Council depuis 2017 et du South Somerset District Council de 2015 à 2023.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Dance est né et grandit à Yeovil. Il fréquente la Stanchester Academy et étudie la construction et l'aménagement paysager au Taunton College et au Yeovil College avant de créer sa propre entreprise d'aménagement paysager[1],[2]. Il est diplômé de la Warwick Business School en 2023[3].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Dance s'implique pour la première fois auprès des Libéraux-démocrates alors qu'il fait campagne pour David Laws lors des élections générales de 2010. En 2011, Dance devient membre du conseil paroissial de South Petherton; il est président du conseil communal jusqu'en 2023[1],[4].

Lors des élections de 2015, Dance devient membre du conseil de district de South Somerset pour le quartier de South Petherton[5]. Après sa réélection en 2019, il rejoint le cabinet du conseil en tant que responsable du portefeuille des licences et de la santé environnementale[1],[6]. Il siège au conseil de district jusqu’à sa suppression en 2023.

Dance est élu au conseil du comté de Somerset lors des élections de 2017 pour la circonscription de South Petherton et Islemoor, devenant ainsi le plus jeune membre du conseil[1],[7]. Il est réélu en 2022 au conseil[8] qui est rebaptisé Conseil de Somerset après être devenu une autorité unitaire en 2023. Dance devient le membre principal du conseil pour la santé publique, l’égalité et la diversité. Il démissionne de son poste lors de son élection au Parlement en 2024[9].

Dance est sélectionné comme candidat parlementaire potentiel des libéraux-démocrates pour Yeovil en avril 2023. Aux élections générales de 2024, il bat le président sortant conservateur, Marcus Fysh, avec 48,5 % des voix et une majorité de 12 268 voix[10],[11].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Dance est diagnostiqué avec une Dyslexie sévère alors qu'il est enfant[1]. Il déclare dans une interview en 2023 qu'il souffre d'un Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)[12]. Il s'identifie également comme membre de la communauté LGBT[13],[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) « Adam Dance: Liberal Democrat Candidate for Yeovil », Yeovil Liberal Democrats (consulté le )
  2. (en) « Adam Dance: MP for Yeovil », Liberal Democrats (consulté le )
  3. (en) « Adam Dance MP », Policy Mogul (consulté le )
  4. (en) « Council Members », South Petherton Parish Council (consulté le )
  5. (en) « Election results for South Petherton (pre 2019 boundary review) », South Somerset District Council, (consulté le )
  6. (en) « Election results for South Petherton », South Somerset District Council, (consulté le )
  7. (en) « Election results for South Petherton & Islemoor » [archive du ], Somerset County Council (consulté le )
  8. (en) « Election results for South Petherton & Islemoor » [archive du ], Somerset County Council (consulté le )
  9. (en) « Reallocation of the role – Lead Member for Public Health, Equalities and Diversity », Somerset Council (consulté le )
  10. (en) « Yeovil | General Election 2024 », Sky News (consulté le )
  11. (en) Daniel Mumby, « General Election 2024: Liberal Democrats in Yeovil secure crushing victory », SomersetLive,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Calis, « Who is Lib Dem Councillor Adam Dance? » [vidéo], YouTube, The Steve Calis Show Podcast,
  13. (en) « Stand for what you believe in: be a Liberal Democrat district councillor », Local Government Association (consulté le ), p. 9
  14. (en) Andrew Reynolds, « Number of out LGBTQ+ MPs falls following election – but Labour has a reason to be proud », PinkNews,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]