Elle passe son enfance à la campagne, dans le Brabant wallon, près de Bruxelles, entourée d’animaux[4].
Elle souhaite d'abord devenir comédienne[4]. Elle fait des études au Conservatoire de Bruxelles qu’elle ne termine pas, puis elle rejoint le cours Florent à Paris[5]. Elle apprécie tout particulièrement l’improvisation théâtrale[6]. Mais elle ne parviendra pas à en vivre[4].
Après la décoration d’intérieur et un travail d'assistante de production, à 33 ans, Adeline Dieudonné se tourne vers l'écriture à la suite d'une prise de conscience de l'état social et écologique du monde[4]. Elle commence à écrire, encouragée par Thomas Gunzig qu'elle rencontre dans un café[7],[8].
Sa première nouvelle, Amarula, parue dans le recueil Pousse-café en 2017, remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles[9]. La même année, elle écrit et interprète le seul en scèneBonobo Moussaka[10],[11]. Le spectacle, racontant la vie d'une femme et ses questionnements, est mis en scène par Gaëtan Bayot[5].
En 2018, elle publie un premier roman remarqué, La Vraie Vie[12]. Le livre raconte le quotidien d’une adolescente dont le père, chasseur, est tyrannique[5]. Il remporte le Prix Première Plume 2018[13], le prix du roman Fnac 2018[14], le prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Filigranes, le prix Goncourt choix de la Belgique, le prix Goncourt choix de l'Italie, le prix du Premier Roman de Chambéry et le prix Victor Rossel 2018. En 2020, dans la quarantième édition de son guide annuel du thriller influent, le magazine néerlandais Vrij Nederland proclame la traduction néerlandaise de "La Vraie Vie" (Het echte leven) « Thriller de l'année »[15]. Le livre se vend à plus de 300 000 exemplaires[16]. Il est traduit en vingt langues[17].
En 2021, elle publie son deuxième roman, Kérozène, qui raconte l'histoire de quatorze clients d'une pompe à essence qui ont tous la violence en commun[18]. La critique est plus mitigée[17]. La même année, elle publie également son premier album jeunesse, Baïla, la petite Louve[4].
En 2023 sort Reste, un roman épistolaire puisqu'on y découvre les lettres envoyées par une femme à l'épouse de son amant victime d'une crise cardiaque dans un lac[19]. La maîtresse ne se sépare pas de son amant et part avec lui en voiture pendant six jours, son corps placé sur la banquette arrière[20]. Le livre est aussi l'occasion de parler des violences insidieuses faites aux femmes[21].
↑Marijn van der Jagt, « De VN-Thriller van het Jaar: ‘Dat je in zó weinig pagina’s iemand zó veel kippenvel kan bezorgen’ », Vrij Nederland, (lire en ligne)