Adrian Cronauer

Adrian Joseph Cronauer (8 septembre 1938 - 18 juillet 2018) était un animateur de la radio américaine et un sergent de l'armée de l'air américaine dont les expériences en tant que disc-jockey innovant sur American Forces Network pendant la guerre du Vietnam ont inspiré le film de 1987 Good Morning, Vietnam avec Robin Williams dans le rôle de Cronauer[1].

Adrian Cronauer
Adrian Joseph Cronauer en 1999
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
TroutvilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière des anciens combattants du sud-ouest de la Virginie, Dublin, Virginie, États-Unis.
Nom de naissance
Adrian Joseph Cronauer
Nationalité
Américaine
Formation
Université de Pittsburgh
The New School
École de droit de l'université de Pennsylvanie (en)
Defense Information School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
animateur de radio
Conjoint
Jeane Steppe
Autres informations
Parti politique
Arme
US Air Force
Grade militaire
sergent
Conflit
Guerre du Vietnam
Distinctions

Cronauer est né à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Son père était sidérurgiste et sa mère enseignante[2].

Il a commencé sa carrière de radiodiffuseur à l'âge de 12 ans en tant qu'invité semi-régulier pour une heure amateur pour enfants de la région de Pittsburgh. Cronauer a fréquenté l'Université de Pittsburgh où il a dirigé un groupe qui a fondé la première station de radio étudiante de l'école, aujourd'hui WPTS-FM[3].

Service militaire

[modifier | modifier le code]

Au début des années 1960, Cronauer a choisi de s'enrôler au lieu d'attendre la conscription. Après avoir envisagé une formation au pilotage (qui impliquait un engagement de service plus long), Cronauer a choisi les opérations de radiodiffusion et de médias, devenant finalement un spécialiste de la radiodiffusion et de la télévision de l'US Air Force. Son service s'étend sur les années 1963 à 1967. Il a fait sa formation au Texas et a finalement atteint le grade de sergent[4].

Bien que Cronauer soit surtout connu pour son service au Vietnam, il a commencé par travailler sur des films de formation, puis a été envoyé pendant un an et demi sur l'île de Crète en Grèce, où il était stationné à la base aérienne d'Héraklion[5].

En 1965, il s'est porté volontaire pour un transfert au Vietnam parce qu'il voulait voyager. À son arrivée là-bas, son premier emploi était celui de directeur de l'information à la radio des forces armées à Saigon, mais lorsque le poste d'animateur du matin est devenu vacant peu après son arrivée, il a repris l'émission, connue sous le nom de Dawn Buster car elle commençait à 6 heures du matin. avec le message "Goooooood Morning Vietnam!", qui a été immortalisé dans le titre du film suivant. Cronauer a quitté Saigon en 1966, mais les DJ suivants ont continué à utiliser sa signature, notamment Pat Sajak[6]. Ses récompenses militaires comprennent la Médaille de bonne conduite de l'Air Force, la Médaille du service de la Défense nationale, la Médaille du service du Vietnam avec étoile de service en bronze, le Prix du service de longévité de l'Air Force, la croix de la Vaillance et la Médaille de la campagne du Vietnam[4].

Après la guerre du Vietnam, Cronauer a travaillé dans diverses stations de radio en tant que présentateur de nouvelles et à d'autres titres. Il a fait du travail de voix off à New York et possédait sa propre agence de publicité, période pendant laquelle il a également obtenu une maîtrise en études médiatiques de la New School for Social Research[5].

Good Morning, Vietnam

[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1970, alors qu'il travaillait comme animateur matinal de musique classique au WVWR à Roanoke, en Virginie (maintenant WVTF de Virginia Tech)[7], Cronauer a eu l'idée d'une sitcom télévisée qui serait un mélange de M*A*S*H et WKRP in Cincinnati, deux séries télévisées populaires de l'époque. En 1979, il essaya de vendre une version de cette idée, en basant l'histoire sur ses expériences au Vietnam, mais sans succès. Quelques années plus tard, il a présenté un téléfilm sur le même thème : cette fois, l'agent d'un ami à Hollywood a confié le traitement à Robin Williams, qui pensait que l'idée était suffisamment bonne pour justifier un long métrage le mettant en vedette. Cependant, selon Cronauer, peu de choses du film reflètent sa vraie vie. Entre autres choses, Cronauer n'était pas une personne subversive mais un « Républicain titulaire de toute une vie », et a ensuite joué un « rôle actif » à la fois dans la campagne présidentielle infructueuse de Bob Dole en 1996 et dans la campagne de réélection présidentielle réussie de George W. Bush en 2004. Cronauer enseignait l'anglais lorsqu'il n'était pas en service à Saigon, mais il n'enseignait pas les gros mots ni l'argot de la rue new-yorkaise. Il n'a jamais été dans une Jeep qui a été touchée par une mine terrestre, mais il a été témoin du bombardement d'un restaurant près de la station de radio. Dans une interview accordée au Military Times en 2014, Cronauer a déclaré que s'il avait fait une partie de ce que le film disait, "je serais toujours à Leavenworth[8]."

Le film Good Morning, Vietnam, réalisé par Barry Levinson, raconte une histoire fortement romancée basée sur un scénario de Mitch Markowitz, un scénariste qui avait travaillé sur M*A*S*H. Cronauer a dit plus tard à ses amis que Levinson avait insisté pour que Williams et Cronauer ne se rencontrent pas avant la fin du film, car Levinson ne voulait pas que Williams essaie d'imiter les actions et le style de prestation vocale de Cronauer[9].

Carrière en droit et fin de parcours

[modifier | modifier le code]

L'argent que Cronauer a reçu du film lui a permis d'obtenir un diplôme de Juris Doctor de la faculté de droit de l'Université de Pennsylvanie. Il a ensuite fondé le Cronauer Law Center et a exercé le droit, se spécialisant dans les domaines du droit de l'information et des communications[5].

En 1992, Cronauer a remporté des prix pour une émission spéciale sur la radio publique nationale sur le rôle du réseau des forces américaines au Vietnam (radio et télévision militaires AFVN)[5].

Il a également été actif dans la cause des anciens combattants et, pendant la présidence de George W. Bush, est devenu conseiller du bureau POW-MIA (Prisonniers de guerre et disparus) du ministère de la Défense et conseiller confidentiel du secrétaire adjoint à la Défense. Son titre était celui d'assistant spécial du directeur du Bureau des prisonniers de guerre et du personnel disparu de la Défense, et il était responsable de la sensibilisation des anciens combattants et de leurs familles. Il a beaucoup voyagé et a donné fréquemment des interviews aux médias et des apparitions publiques. Cela l'a amené à devenir un conférencier et un conférencier populaire après le dîner. Il est apparu en tant qu'invité dans des émissions-débats à la radio et à la télévision telles que le Jim Bohanan Show de NBC Radio ; l'émission Today de NBC TV ; Hannity & Colmes de Fox News, Bill Maher d'ABC ; et la série PBS Freedom Speaks. Il est également apparu dans les programmes radiophoniques d'Oliver North et de G. Gordon Liddy. Ses commentaires ont été présentés dans de nombreux journaux et à la radio NPR[10]. Il était également membre du conseil d'administration du National D-Day Memorial et administrateur du Virginia War Memorial[5].

En octobre 2014, la National Community Reinvestment Coalition (NCRC) a déposé des plaintes contre Cronauer et le Cronauer Law Center auprès du Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) et de la Federal Trade Commission (FTC). Le NCRC a allégué que Cronauer s'était livré à des escroqueries hypothécaires sous prétexte d'offrir une assistance aux propriétaires menacés de saisie. Cronauer a consenti à la radiation plutôt que de contester l'affaire, ce qui signifie que les faits et circonstances de la faute admise sont restés confidentiels[11]. Cependant, le président du NCRC a fait cette déclaration : « Les règles s'appliquent également aux célébrités. Nous pensons que M. Cronauer et le Cronauer Law Center ont enfreint la Federal Trade Commission Act, les règles du Mortgage Assistance Relief Act (loi sur l'aide aux prêts hypothécaires) et d'autres lois fédérales et étatiques[12]».

Cronauer est décédé le 18 juillet 2018 dans une maison de retraite à Troutville, en Virginie, à l'âge de 79 ans[2].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Au moment de sa mort, Cronauer vivait à Troutville, en Virginie. Il était marié à Jeane Cronauer (née Steppe), décédée en 2016. Elle a eu un fils d'un précédent mariage, Michael Muse[13].

Cronauer était membre de Mensa[14].

Distinctions militaires

[modifier | modifier le code]

Le sergent Cronauer reçut les distinctions militaires suivantes[4].

1ère classe Air Force Good Conduct Medal National Defense Service Medal Vietnam Service Medal

with bronze service star

2e classe Air Force Longevity Service Award Vietnam Gallantry Cross Unit Award Vietnam Campaign Medal

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Bases de données
États-Unis d'Amérique
Internationales
Artistes
Individus
Autres

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adrian Cronauer » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) « #VeteranOfTheDay Air Force Sergeant Adrian Cronauer - VA News », (consulté le )
  2. a et b (en-GB) « Obituary: Adrian Cronauer - the real Good Morning, Vietnam DJ », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Matt Schudel, « Adrian Cronauer, DJ who inspired ‘Good Morning, Vietnam,’ dies at 79 », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c (en) « Shadow box », sur airforce.togetherweserved.com (consulté le )
  5. a b c d et e (en-US) Neil Genzlinger, « Adrian Cronauer, ‘Good Morning, Vietnam’ D.J., Dies at 79 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. « Adrian Cronauer is Conference Speaker! », Film & History: An Interdisciplinary Journal of Film and Television Studies, vol. 34, no 1,‎ , p. 10–11 (ISSN 1548-9922, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Ralph Berrier Jr | The Roanoke Times, « Cronauer in the country », sur Roanoke Times, (consulté le )
  8. Thomlison, Adam (10 juillet, 2021). "Hollywood Q&A". Winston-Salem Journal. p. 32 – via TV Media.
  9. (en-US) HistoryNet Staff, « Adrian Cronauer: Air Force Radio Announcer in Vietnam », sur HistoryNet, (consulté le )
  10. (en-US) « “Good Morning, Vietnam’s” Adrian Cronauer Speaks To Reservists », sur 403rd Wing, (consulté le )
  11. Commission de la Cour d'appel du district de Columbia sur la responsabilité professionnelle, plainte datée du 29 septembre 2014 dans l'affaire Adrian Cronauer : dossier de la Commission n° 14-BD-075, dossier du barreau n° 2013-D224. – Cour d'appel du district de Columbia, ordonnance n° 14-BS-1101, dans l'affaire Adrian Cronauer : dossier du conseil d'administration n° 14-BD-075, enregistrement du barreau n° 427503.
  12. (en) Legal Profession, « Good Evening Vietnam », sur Law Professor Blogs Network, (consulté le )
  13. (en) Jeff Williamson, « Real-life 'Good Morning, Vietnam' DJ Adrian Cronauer dies at 79 », sur WSLS, (consulté le )
  14. « Prominent Mensans | Mensa International », sur web.archive.org, (consulté le )