Spécialité | Oncologie |
---|
ICD-O | 8210/0 |
---|---|
MeSH | D018256 |
Les polypes adénomateux colorectaux, adénomes colorectaux ou polype adénomateux, s'observent le plus souvent sur le rectosigmoïde avec une fréquence maximale entre 50 et 60 ans. Ils réalisent une formation en saillie sur la muqueuse, arrondie ou polylobée, de 2 à 10 mm de diamètre, sessile ou pédiculée, le pédicule pouvant être très long (5 cm et plus). Ils prédisposent à l'adénocarcinome colorectal (cancer colorectal).
L'adénome tubuleux est constitué d'une prolifération de glandes identiques aux glandes de Lieberkühn dont elles naissent. Les cellules sont cylindriques, avec une mucosécrétion sous forme d'une vacuole ouverte au pôle apical. Il peut exister une dédifférenciation marquée par une diminution ou une disparition de la mucosécrétion et un aspect basophile du cytoplasme.
Les adénome villeux, plus rares, forment des masses sessiles ou polypoïdes, molles, recouvertes de mucus, et constituées de fines digitations. Elles sont constitués d'axes conjonctifs recouverts d'une couche de cellules épithéliales cylindriques et mucosecrétantes, comportant ou non une mucosécrétion comme l'épithélium colique superficiel dont elles dérivent.
Comme les adénomes tubuleux, les tumeurs villeuses peuvent présenter des aspects dédifférenciés. Les récidives après exérèse sont très fréquentes.
Les adénome tubulo-villeux sont mixtes, à la fois tubuleux et villeux.
L'adénome festonné est également un sous-type de polype festonné.
Il est mixte entre un adénome tubuleux/villeux et un adénome festonné est également un sous-type de polype festonné.
Au cours de la progression tumorale, certains adénomes peuvent se transformer (se cancériser) avec apparition dans un adénome siège d'une dysplasie de haut grade, d'un foyer d'adénocarcinome colorectal invasif envahissant la muqueuse (« polype malin »). Un foyer de cancérisation est observé dans 5 à 10 % des polypectomies coliques par voie endoscopique. Il peut s'agir d'un envahissement de la muqueuse (TNM pTis) ou de la sous-muqueuse (pT1).
Le risque de métastase ganglionnaire est dépendant de la morphologie du polype. Pour les adénomes pédiculés transformés, le risque est de 0 % pour les formes intra-muqueuses (pTis) et de 10 - 15 % pour les formes envahissant la sous-muqueuse (pT1). Il est de respectivement 0 % et 27 % pour les adénomes plans transformés [1].
En fonction de l'invasion de l'axe et du pied du polype, ils sont classées selon Haggitt
En fonction de la profondeur de l'envahissement, on distingue:
L'adénocarcinome colorectal sur polype adénomateux peut-être:
Le traitement est endoscopique: rectosigmoïdoscopie ou coloscopie.