Aeoliscus strigatus

Poisson-rasoir strié, Poisson-couteau strié

Aeoliscus strigatus, communément nommé Poisson-couteau strié ou Poisson-rasoir strié est une espèce de poissons de la famille des Centriscidés.

Description

[modifier | modifier le code]
Groupe d'Aeoliscus strigatus (Sabah, Malaisie)

Aeoliscus strigatus est aisément identifiable de par la forme particulière de son corps long et étroit au ventre au bord aigu d'où il tire son nom de Poisson-couteau ou Poisson-rasoir[1]. Son mode de déplacement en position verticale, la tête en bas et en groupe, est aussi caractéristique. C'est un poisson de petite taille, 15 cm de long maximum[2], au corps étiré se terminant par un long « bec » fin. Les nageoires sont de tailles réduites et transparentes. Une ligne longitudinale noire à brune traverse le corps par le milieu en passant par les yeux, lui assurant un camouflage efficace. La livrée varie en coloration selon le milieu dans lequel évolue l'animal. Soit jaune-verdâtre avec des stries brunes quand il est dans une zone d'herbier ou gris argenté clair quand il est en milieu ouvert, c'est-à-dire en zone sablonneuse, d'éboulis ou récifale[3].

Habitat et répartition

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Aeoliscus strigatus est présent dans les eaux tropicales de l'océan Indien jusque dans l'ouest de l'océan Pacifique correspondant à la zone Indo-ouest Pacifique[4].

Aeoliscus strigatus vit, se déplace et se nourrit en groupe synchrone dans des eaux calmes comme des lagons, baies ou estuaires abrités. Il est souvent à proximité du fond et de zones de repli afin de pouvoir échapper aux prédateurs potentiels en se cachant soit dans les épines des oursins diadèmes, des coraux branchus ou dans les gorgones[5].

Biologie et comportement

[modifier | modifier le code]

Alimentation

[modifier | modifier le code]

Aeoliscus strigatus happe et se nourrit principalement de petits crustacés planctoniques[6] qui vivent parmi les coraux et entre les épines des oursins.

Comportement

[modifier | modifier le code]

Aeoliscus strigatus est grégaire et le groupe est étonnamment synchrone dans ses déplacements. Il présente la particularité de nager verticalement[7].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
Publication originale
  • (en) Günther : Catalogue of the fishes in the British Museum. Catalogue of the acanthopterygian fishes in the collection of the British Museum. 3. Gobiidae, Discoboli, Pediculati, Blenniidae, Labyrinthici, Mugilidae, Notacanthi. London. Catalogue of the fishes in the British Museum. 3 pp i-xxv + 1-586 + i-x.
Ouvrages généralistes
  • (en) Rudie Kuiter, Seahorses and their relatives, Aquatic Photographics, (ISBN 9780977537211)
  • Ewald Lieske et Robert F. Myers (trad. Yollande Bouchon-Navaro), Guide des poissons des récifs coralliens, Delachaux & Niestlé, (ISBN 9782603016749)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Collectif (trad. Josette Gontier), Le règne animal, Gallimard Jeunesse, , 624 p. (ISBN 2-07-055151-2), Poisson-rasoir page 509
  2. Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle [« The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Poisson-rasoir page 339
  3. Kuiter 2009, p. 304
  4. FishBase, consulté le 20 mai 2013
  5. DORIS, consulté le 20 mai 2013
  6. Lieske et Myers 2009
  7. Auriane Polge, « Le mystère du poisson-rasoir : une nage la tête en bas qui intrigue les scientifiques », sur Science et vie, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :