Aerion AS2

Aerion AS2 digital presentation

L’Aerion AS2 est un avion d'affaires supersonique en développement par le constructeur américain Aerion Corporation de 2014 jusqu'à l'annonce de l'arrêt de ses activités le 21 mai 2021[1].

L'Aerion AS2 a été annoncé en , comme une plus grande refonte du projet de l'Aerion SBJ développé depuis la fondation de l'entreprise en 2003 , visant une introduction après une période de développement de 7 ans[2]. Aerion s'est initialement associé à Airbus sur le projet en [3]. En , Airbus a été remplacé comme partenaire par Lockheed Martin[4]. Son moteur General Electric Affinity pour l'AS2 a été dévoilé en [5]. En , Boeing a remplacé Lockheed Martin en tant que partenaire[6].

L'avion de 12 passagers visait Mach 1,4 avec une aile à flux laminaire naturel supersonique pour une portée minimale projetée de 8 800 km[3],[7],[8].

Un coût de développement de 4 milliards de dollars était prévu, pour un marché de 300 avions sur 10 ans et de 500 avions au total, à 120 millions de dollars chacun[5]. Un examen préliminaire de la conception a été retardé jusqu'en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19[9]. Aerion avait projeté un marché de 40 milliards de dollars pour l'AS2 avec un carnet de commandes de 3,18 milliards de dollars de sociétés telles que Flexjet et des discussions pour des commandes évaluées à 6,2 milliards de dollars supplémentaires[9].

Début mai 2021, le constructeur annonce viser pour ses avions des vitesses allant de Mach 3 à Mach 5 (soit plus de 6 000km/h) avec une autonomie de 13 000 kilomètres[10]. Le premier vol de la version commerciale était programmé pour 2024 et la mise sur le marché pour 2026[11].

L'entreprise annonce brutalement mettre fin à ses activités le 21 mai 2021[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Supersonic Private Jet Manufacturer Aerion’s Future In Doubt », .
  2. Chad Trautvetter, « Aerion SSBJ Now a Trijet with Bigger Cabin, More Range », Aviation International News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  3. a et b « Aerion advances supersonic ambitions with Airbus collaboration », Flightglobal,‎ (lire en ligne).
  4. Chad Trautvetter, « Aerion, Lockheed Plan AS2 SSBJ Announcement by Friday », Aviation International News,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Mark Phelps, « Aerion Unveils Stage 5 GE Affinity Engine for Supersonic AS2 », AIN online,‎ (lire en ligne)
  6. Boeing et Aerion Supersonic, « Boeing Partners with Aerion to Accelerate Supersonic Travel », .
  7. Jon Hemmerdinger, « Aerion selects more suppliers for in-development supersonic business jet AS2 », sur Flight Global, (consulté le ).
  8. Macias, Amanda and Michael Sheetz, « Take a look at the Boeing jet that may take you to your next business meeting at supersonic speeds », sur CNBC, (consulté le ).
  9. a et b Kerry Lynch, « Supersonic AS2 Is Just a Starting Point for Aerion », AIN Online (consulté le )
  10. Massine Benoukaci, « Aerion AS3 : L’avion supersonique qui promet de relier New-York et Londres en moins d’une heure », sur Forbes France, (consulté le )
  11. Annick Berger, « Un nouvel avion supersonique dévoilé », sur Capital.fr, (consulté le ).
  12. Lien mort « Aerion supersonic shuts down ending plans for silent business jets », .

Liens externes

[modifier | modifier le code]