Autre nom | ATC |
---|---|
Pays d'origine | États-Unis |
Genre musical | |
Années actives | Depuis 2011 |
Labels | Fueled by Ramen |
Site officiel | atcofficial.com |
Membres |
Chrissy Costanza Dan Gow Will Ferri |
---|
Against The Current (parfois abrégé ATC) est un groupe américain de pop rock formé en 2011. Il est composé de la chanteuse Chrissy Costanza, du guitariste Dan Gow et du batteur Will Ferri. Le groupe est basé à Poughkeepsie dans l'État de New York. Il s'est fait connaître en postant des reprises sur Youtube, avant de composer ses propres titres.
Leur premier EP, Infinity, est sorti en . Il a été suivi d'un deuxième, Gravity, en . Peu après, ils signent avec la maison de disque Fueled by Ramen avec qui ils sortiront leur premier album, In Our Bones, le . Leur second album, Past Lives, est sorti le . Le dernier EP, fever, est sorti le 23 juillet 2021.
Against The Current a été formé au début de l'année 2011 par Dan Gow, Will Ferri et Jeremy Rompala. La chanteuse actuelle, Chrissy Costanza les a rejoints plus tard, à l'été 2011, après avoir été présentée au groupe par un ami commun quand le groupe recherchait un chanteur / chanteuse[1].
Le groupe a fait ses débuts sur YouTube en postant un titre original et plusieurs reprises d'artistes très connus. Au bout d'un an, en , ils font une reprise avec Alex Goot (en) du titre Good Time de Owl City et Carly Rae Jepsen. Cette collaboration les a aidé à se faire connaître sur YouTube[1], et a rapidement mené à d'autres collaborations, avec Alex Goot encore mais aussi d'autres artistes connus sur YouTube comme Kurt Hugo Schneider ou Sam Tsui[2].
En , le groupe publie son premier titre original, Thinking, suivi un an plus tard, en par un deuxième, Guessing. L'année suivante, le sort leur premier EP, Infinity, de façon indépendante. Le groupe participe alors à plusieurs tournées d'autres artistes puis fait sa propre tournée en [3].
Leur deuxième EP, Gravity, sort le . Il comprend cinq titres dont la chanson Dreaming Alone en featuring avec le chanteur japonais Taka du groupe ONE OK ROCK[4].
Againt The Current annonce le qu'il a signé avec la maison de disque Fueled By Ramen[5]. Le groupe a signé avec ce label, notamment connu pour avoir donné à Twenty One Pilots ou Paramore une renommée mondiale, pour se faire connaître et renforcer leur image pop rock. Fueled By Ramen leur a également permis une ouverture sur l'écriture de chansons, que le groupe avait l'habitude de faire seul auparavant[6].
Le , le groupe annonce leur première tournée en tête d'affiche pour promouvoir Gravity, qu'il appelle le Gravity World Tour. Cette tournée dure trois mois ( - ) et passe par plusieurs pays en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.
Le , Against the Current dévoile le nom de leur premier album, In Our Bones ainsi que sa date de sortie, le . Cet album est qualifié de "perfection pop-rock" par le magazine américain Alternative Press et apparaît dans le classement BillBoard 200 pendant une semaine, celle du , à la 181e place[7].
Le , Against The Current travaille avec Riot Games pour créer le single Legends Never Die pour le Championnat du monde de League of Legends 2017 et publié sur la chaîne YouTube de Riot Games[8],[9]. Le , Against The Current joue le titre en live aux cérémonies d'ouverture et de clôture du championnat.
Le , le groupe sort deux singles, Strangers Again et Almost Forgot, deux titres extraits de son album à venir[10]. Le il sort un troisième single issu de l'album, Personal. Ce jour-là, il dévoile également le nom de l'album, Past Lives, ainsi que sa date de sortie, le [11]. L'album, de par ses morceaux et son titre, fait référence aux moments et expériences qui ont construit les membres du groupe indépendamment de leur notoriété croissante ces quatre dernières années[12].
Le , Against the Current sort un nouveau single, That Won't Save Us[13]. Le , le groupe sort un second single, Weapon[14]. Tous deux sont accompagnés d'un clip[15]. Chrissy ajoute le jour de la sortie du second single que c'est l'une des chansons les plus intimes et personnelles que le groupe ait produites[16]. Ces deux titres marquent un tournant moins pop et plus proche des origines du groupe. Le , le groupe sort un troisième single, Again & Again, et annonce le même jour la sortie d'un nouvel EP, Fever, le 23 juillet, sous le label Fueled By Ramen. L'EP contient sept titres, dont les trois sortis indépendamment en 2021[17].
Le 10 janvier 2022, ils collaborent à nouveau avec League of Legends pour le championnat européen avec le titre Wildfire[18]. En juin, ils collaborent avec le groupe The Summer Set sur le morceau Teenagers. En aout, ils annoncent redevenir indépendante et ne plus faire partie du label Fueled by Ramen. En décembre, sort le titre blindfolded[19]. Il est suivi de good guy le 21 avril 2023 et silent stranger le 22 septembre[20],[21].
Membres actuels
Anciens membres
Membres en support
2023