Agent moussant

La mousse est un système de dispersion multi-échelles avec différents niveaux d'organisation. Le pouvoir moussant des molécules tensioactives (à tête rouge et queue noire sur le schéma) abaisse la tension interfaciale entre l'eau et l'air, et contribue à la stabilité de la mousse en formant une couche absorbée cohésive qui inhibe la coalescence des bulles[1].

Un agent moussant, appelé aussi agent foisonnant ou agent de foisonnement, est une substance qui facilite la formation d'une mousse stable. Naturel ou artificiel, l'agent moussant est un tensioactif surtout utilisé dans le domaine alimentaire, la détergence, la cosmétique ou la lutte contre l'incendie (émulseur), ou un agent gonflant (en) surtout utilisé dans le domaine de la construction (mousse résolique, métallique, béton mousse isolants)[2].

Agents moussants alimentaires

[modifier | modifier le code]

Les agents moussants sont largement utilisés dans l'alimentation et sont considérés comme des additifs alimentaires. Ce sont des tensioactifs dotés de pouvoir moussant (appelé aussi pouvoir foisonnant car favorisant l'incorporation d'air dans un aliment, processus appelé foisonnement), et des agents gonflants.

Le codex alimentaire (2019) donne la liste suivante[3] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Fameau AL, Cousin F, Saint-Jalmes A, Boue F, Douliez JP., « Les acides gras hydroxylés : agro-tensioactifs aux propriétés moussantes originales », OCL, vol. 20, no 1,‎ , p. 8-15 (DOI 10.1684/ocl.2012.0491).
  2. (en) George Wypych, Handbook of Foaming and Blowing Agents, Elsevier, , p. 1-2
  3. « Codex Alimentarius (2019) », sur fao.org, .

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) George Wypych, Handbook of Foaming and Blowing Agents, Elsevier, , 258 p.
  • (en) Blowing Agents and Foaming Processes, iSmithers Rapra Publishing, , 190 p.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]