Agnes Atim Apea

Agnes Atim Apea
Fonction
Membre du parlement d'Ouganda
Amolatar
Doreen Amule (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Uganda Martyrs University (en)
Université de ReadingVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction
100 Women ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Agnes Atim Apea est une entrepreneure sociale ougandaise et fondatrice de Hope Development Initiative. Elle est nommée au programme 100 femmes de la BBC en 2017.

Agnes Atim Apea est la présidente de la Commission des finances du gouvernement local et également la fondatrice et directrice générale de Hope Development Initiative[1], qui promeut l'industrie rizicole pour les agricultrices dans plusieurs régions de l'Ouganda. Cela conduit à son surnom de « Mama Rice »[2]. Son organisation met en place des coopératives agricoles en Ouganda et s'efforce d'atteindre une part importante du marché. En plus du riz, les coopératives travaillent également avec des graines utilisées pour fabriquer de l'huile végétale et des produits de casava[3].

En 2017, elle est nommée au programme 100 femmes de la BBC, une liste des femmes les plus influentes dans le monde[4]. Apea l'apprend alors qu'elle participe au 7e Sommet sur le commerce des céréales en Afrique en Tanzanie, affirmant que c'était parce qu'elle faisait la promotion de la justice sociale et de l'enseignement aux jeunes femmes qu'elle figurait sur la liste[2].

Elle est titulaire d'un doctorat en philosophie (PhD) en développement international de l' Université de Reading et d'une maîtrise de l'Université des martyrs de l' Ouganda en études du développement[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Agnes Atim Apea », Institute for the Study of Human Rights (consulté le )
  2. a et b « https://www.newvision.co.ug/news/1463285/ugandan-named-innovative-women-world »
  3. a et b « Agnes Atim Apea, PhD », The Global Ambassadors Program (consulté le )
  4. (en-GB) « BBC 100 Women 2017: Who is on the list? », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )