Agnes Randolph

Agnes Randolph
« Black Agnes » dans « Scotland's Story » de H. E. Marshall, publié en 1906.
Biographie
Naissance
Décès
Famille
House of Randolph (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Isabella Stewart (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Patrick Dunbar (après )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

Agnes Randolph ou Agnès de Dunbar (v. 1312–1369), aussi connue en tant que « Black Agnes » (Agnès la Noire), est la femme de Patrick V, comte de March. Elle est connue pour avoir défendu le château familial pendant son absence.

Siège du château de Dunbar

[modifier | modifier le code]

Le siège a lieu dans les contexte d'un conflit lorsque Édouard Balliol, roi d'Écosse de 1332 à 1333, tente de prendre la couronne au roi David II d'Écosse, avec le soutien des Anglais.

Agnes Randolph défend avec succès le château de Dunbar tandis que son époux, Patrick V, comte de March, était à la guerre en 1337[1],[2]. Le château a été assiégé par l'Anglais William Montagu du au .

Agnes Randolph est la fille de Thomas Randolph, 1er comte de Moray, et Isabel Stewart of Bonkyll, elle-même fille de John Stewart of Bonkyll (en)[3].

Agnès Dunbar (en), la nièce d'Agnes Randolf, est une des maîtresses du roi David II d'Écosse. La reine Marguerite fait annuler leur divorce afin d'empêcher un nouveau mariage.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Chicago, 138.
  2. « Agnes of Dunbar », Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art: The Dinner Party: Heritage Floor: Agnes of Dunbar, Brooklyn Museum, (consulté le )
  3. Balfour Paul, Scots Peerage (1904) vol vi, pp294-295

Lien externe

[modifier | modifier le code]