Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Domicile | |
Formation | |
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Membre de | |
Abréviation en botanique |
A.B.Frank |
Albert Bernhard Frank, né le à Dresde et mort le à Berlin, est un biologiste saxon.
Frank étudie les sciences naturelles, en particulier la botanique, à partir de 1861 auprès de Georg Heinrich Mettenius et Heinrich Gustav Reichenbach à l'université de Leipzig. Après sa promotion en 1865, il devient le conservateur de l'herbarium de cette université et, en 1867, il obtient l'habilitation à diriger des recherches. À partir de il effectue des recherches en physiologie végétale à l'école supérieure d'agronomie de Berlin[réf. souhaitée].
Ses recherches sur les maladies de la cerise, du navet, des céréales et de la pomme de terre font son renom. Il est reconnu pour rendre rapidement exploitables en agriculture et en sylviculture les résultats de ses recherches[réf. souhaitée]. Il fut le premier en à utiliser le terme de mycorhize à travers ses recherches portant sur la relation entre les truffes et les chênes puis à en comprendre le fonctionnement en grâce à ses travaux sur la non-viabilité des pins à pousser sans leur symbiote fongique[1].
Le genre de bactéries Frankia est nommé en hommage à Albert Bernhard Frank.
A.B.Frank est l’abréviation botanique standard de Albert Bernhard Frank.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI, la liste des champignons assignés par MycoBank, la liste des algues assignées par l'AlgaeBase et la liste des fossiles assignés à cet auteur par l'IFPNI.