Albizia guillainii

Albizia guillainii est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Fabaceae (légumineuses). C’est un arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie. On le trouve essentiellement dans la forêt sèche. Il s'agit d'une espèce protégée.

Description

[modifier | modifier le code]

Cet arbre mesure environ 10 mètres. Exceptionnellement, il peut croître jusqu'à 20 mètres et avoir un tronc de 90 centimètres de diamètre[2].

Ses rameaux sont couverts de lenticelles[2].

Ses feuilles sont composées et présentent plusieurs paires de folioles[2].

Les fleurs d'Albizia guillainii, qui sont blanches ou jaunâtres, forment des grappes ombelliformes d'une quinzaine de fleurs environ. Sa floraison a lieu en fin d'année, qui se situe dans la saison chaude calédonienne[2].

Ses graines brunes sont contenues dans des gousses[2]. Elles peuvent rester viables plusieurs années dans le sol avant de germer[3].

Statut de conservation

[modifier | modifier le code]

La disparition de la forêt sèche, qui constitue son écosystème typique, et en particulier les cerfs qui contribuent à sa dégradation, constituent les principales menaces d'Albizia guillainii. Il fait actuellement partie des espèces classées vulnérables de la liste rouge de l'UICN[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 24 août 2018
  2. a b c d et e « Albizia guillainii - Pancher ex Guillaumin », sur endemia.nc (consulté le ).
  3. Hélène Cazé, Créer son jardin calédonien, Nouméa, Editions du Ouen Toro, , 126 p. (ISBN 9791069952164), p. 25
  4. « Albizia guillainii », sur iucnredlist.org (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]