Alec Secăreanu (prononcé /alek sekəɾeˈanu/), de son nom complet Alexandru Secăreanu (prononcé /alekˈsandru sekəɾeˈanu/), né le à Bucarest, est un acteur roumain.
Alexandru Secăreanu naît à Bucarest en 1984. Il étudie la pratique théâtrale à l'Université nationale d'art théâtral et cinématographique Ion Luca Caragiale[1].
Il commence par avoir des petits rôles dans des séries télévisées roumaines, puis dans des films roumains. Il part au Royaume-Uni pour des rôles de théâtre, en particulier dans une adaptation à la scène du roman Fight Club[2]. En 2016, il joue dans le film britannique L'Élu, qui se déroule en Roumanie et aux États-Unis.
En 2017, il est engagé pour l'un des rôles principaux du film britannique Seule la terre, où il interprète un immigré roumain au Royaume-Uni[3]. Ce rôle lui vaut d'être nommé comme meilleur acteur aux British Independent Film Awards 2017. Il déclare dans la presse roumaine que ce film est nécessaire, en particulier pour la Roumanie où il n'existe pas de reconnaissance pour les couples homosexuels[4].