Aleksandar Jugović

Aleksandar Jugović
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la république de Serbie
En fonction depuis le
(12 ans, 6 mois et 9 jours)
Groupe politique Mouvement serbe du renouveau-Parti démocrate-chrétien de Serbie
Coalition Preokret[1]
Député à l'Assemblée nationale de la république de Serbie

(3 ans, 11 mois et 20 jours)
Groupe politique Pour une Serbie européenne
Coalition Pour une Serbie européenne
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Čačak (RFS de Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique Mouvement serbe du renouveau (SPO)
Profession Professeur de langue et de littérature serbes
Résidence Čačak

Aleksandar Jugović (en serbe cyrillique : Александар Југовић ; né le à Čačak) est un écrivain et un homme politique serbe. Il est vice-président du Mouvement serbe du renouveau (SPO) et président du groupe parlementaire du SPO-DHSS à l'Assemblée nationale de la république de Serbie[2],[3].

Aleksandar Jugović est professeur de langue et de littérature serbes. En tant qu'écrivain, il publie trois recueils de poésie, une pièce de théâtre (Ministar, le « Ministre ») et trois romans : Disharmonija en 2005, Tri roga meseca en 2006, Srpski u sto lekcija en 2008. Les deux premiers romans sont sélectionnés pour le prix NIN et Jugović est traduit en anglais[2].

De 2004 à 2007, il travaille pour le ministère de la Culture[2].

Sur le plan politique, Aleksandar Jugović est membre du Mouvement serbe du renouveau (SPO), le parti monarchiste de Vuk Drašković. Aux élections législatives anticipées du , il figure avec le SPO sur la liste la coalition « Pour une Serbie européenne » conduite par Dragoljub Mićunović, membre du Parti démocratique (DS), et soutenue par Boris Tadić[4]. La liste obtient 38,40 % des suffrages et 102 représentants à l'Assemblée nationale de la république de Serbie[5], dont 4 pour le SPO ; Jugović est élu député[6].

Aux élections législatives du , le SPO, qui a changé d'alliance, participe à la coalition politique Preokret emmenée par Čedomir Jovanović, le président du Parti libéral-démocrate (LDP), et qui compte aussi notamment l'Union sociale-démocrate (SDU) et Serbie riche (BS)[7],[8] ; la coalition obtient 6,53 % des suffrages et 19 députés[9] ; le SPO constitue un groupe parlementaire de 5 députés avec le Parti démocrate-chrétien de Serbie (DHSS) ; le groupe est présidé par Aleksandar Jugović[10].

À l'Assemblée, en plus de cette fonction, il participe aux travaux de la Commission de la culture et de l'information[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Čedomir Jovanović – Preokret », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la république de Serbie (consulté le ).
  2. a b et c (sr) « Aleksandar Jugović », sur spo.rs, Site du Mouvement serbe du renouveau (consulté le ).
  3. (en) « Aleksandar Jugović », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Za evropsku Srbiju - Boris Tadić », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (en) « 11. June 2008 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Čedomir Jovanović – Preokret », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  8. (sr) « Članice koalicije Čedomir Jovanović – Preokret », sur izbori2012.istinomer.rs (consulté le ).
  9. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  10. (en) « Serbian Renewal Movement – Demo-Christian Party of Serbia Parliamentary Group », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  11. (en) « Culture and Information Committee », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]