Aleksander Skarlatos

Alek Skarlatos
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Umpqua Community College
Roseburg High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Militaire, acteurVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grades militaires
Spécialiste (en)
SoldatVoir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinction
Prononciation
signature d'Aleksander Skarlatos
Signature

Aleksander Reed Skarlatos (né le à Castro Valley) est un acteur et écrivain américano-français, membre de la Garde nationale des États-Unis. Il a grandi à Sacramento, où il a fait connaissance avec Anthony Sadler et Spencer Stone. En , les trois camarades neutralisent un homme armé dans un train vers Paris. Cet acte vaut à Skarlatos des honneurs dans son pays et à l'étranger : François Hollande, alors président de la France, lui décerne la Légion d'honneur; il reçoit la médaille d'Arras ; Barack Obama, alors président des États-Unis, lui remet l'United States Army Soldier's Medal. Skarlatos, Stone et Saddler ont rédigé un ouvrage autobiographique : Le 15h17 pour Paris, publié en , pour raconter les événements autour de cet attentat. Clint Eastwood en a produit un film portant le même titre, dans lequel les trois hommes incarnent leurs propres rôles.

Attentat du Thalys en 2015

[modifier | modifier le code]

Skarlatos incorpore en 2012 l'Army National Guard de l'Oregon. Après avoir passé neuf mois en Afghanistan avec le 186e régiment d'infanterie, il se réengage pour deux ans en .

Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler Jr. sont amis depuis l'enfance. Le , alors qu'ils se trouvent en vacances, ils montent à bord du train Thalys no 9364 allant d'Amsterdam à Paris via Bruxelles. Ayoub El Khazzani, se trouvant dans la voiture no 12, armé d'un AKM et muni de 270 cartouches, tire sur un passager qui a voulu l'intercepter. Stone se jette sur le tireur et lutte au corps-à-corps contre lui, reçoit des coups de cutter dans la nuque, l'arcade sourcilière et la main (manquant de perdre son pouce). Skarlatos s'empare de l'arme de l'assaillant et le frappe avec la crosse jusqu'à ce qu'El Khazzani devienne inconscient.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

À la suite de cet événement, Sadler, Skarlatos et Stone reçoivent l'attention du public. Le président François Hollande leur décerne le grade de chevalier de la Légion d'honneur[1]. Les trois hommes reçoivent les félicitations de Bernard Cazeneuve et de David Cameron[2].

Avec Anthony Sadler et Spencer Stone, il effectue en une demande de naturalisation pour obtenir la nationalité française. Elle leur est attribuée le (date de publication dans le Journal officiel de la République française), et ce rétroactivement à la date de leur demande. Ils obtiennent leurs certificats de naturalisation lors d'une cérémonie organisée le à Sacramento en Californie avec le consulat général de France à San Francisco[3].

Vie après l'attentat du Thalys

[modifier | modifier le code]

En , Skarlatos participe à l'émission Danse avec les stars[Information douteuse] pour la chaîne ABC[4].

Skarlatos quitte l'armée en . Il est le candidat[5] du parti Républicain à l'élection de 2020 du représentant du 4e district de l'Oregon, face au démocrate Peter DeFazio.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Angelique Chrisafis et Ashifa Kassam, « French train attack men receive Légion d’honneur for 'preventing massacre' », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  2. (en-GB) « France train shooting: Hollande thanks 'heroes' who foiled gunman », BBC News,‎ (lire en ligne)
  3. « Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone, les 3 héros du Thalys, reçoivent la nationalité française », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. Prisma Média, « Alek Skarlatos : un des héros du Thalys va participer à Danse avec les stars ! - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  5. (en) « Alek Skarlatos for Congress », sur Alek Skarlatos for Congress / AlekForOregon.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]