Les études d'Alessandra Celletti l'ont menée notamment au conservatoire Sainte-Cécile à Rome, études à l'issue desquelles elle se spécialisa dans la musique française des XIXe et XXe siècles. Cette période s'illustre par la sortie de son premier album "Les sons et les parfums (Debussy-Ravel-Satie)" en 1994 qui concrétisera la présence de l'artiste sur la scène italienne.
En 1997, elle publie "Viaggio a Praga" (Voyage à Prague), qui conduira Alessandra Celletti à étudier dans la capitale tchèque la musique pour piano de Leos Janáček et ses interprétations.
Le retour en Italie donne lieu à des enregistrements consacrés à la musique de Gurdjieff/De Hartmann, Erik Satie à nouveau, Scott Joplin et Philip Glass (collaboration avec le label "Kha record").
L'album "Esoterik Satie" est une illustration de la sensibilité artistique d'Alessandra Celletti pour l'œuvre difficile du compositeur français, auquel elle dédiera le titre « Talking to Satie ». L'interprétation de la 1re Gnossienne par l'artiste est reprise pour la bande sonore du film "Revolver" en 2005.
Le poète italien Beppe Costa utilise sa musique pour ses récitals de poésie et des spectacles.
Alessandra Celletti est également engagée dans de nombreuses causes sociales et environnementales.
Les premières publications des œuvres propres d'Alessandra Celletti ont lieu en 2006 dans l'album "Chi mi darà le ali" (Qui me donnera les ailes), pour lequel l'artiste est auteur, compositeur et interprète de ses créations. Cet album sera suivi notamment par "The Golden Fly" en 2007, puis par d'autres créations personnelles.