Alex McHenry

Alex McHenry

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (27 ans)
Cork (Irlande)
Taille 1,88 m (6 2)
Poste Centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Munster Rugby
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-2022
2019-2022
2021
2022-2023
2023-2024
2024-0000
Cork Constitution
Munster Rugby
Wasps
Jersey Reds
US Dax
Eastern Suburbs RUFC

3 (5)[1]
4 (0)[2]
20 (30)[2]
10 (5)[3]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017
2018
Drapeau : Irlande Irlande -20
Drapeau : Irlande Irlande (sept)
1 (0)[4]
11 (0)[4]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 10 juillet 2024.

Alex McHenry, né le à Cork, est un joueur irlandais de rugby à XV et à sept évoluant au poste de centre.

Né à Cork[5] d'un père golfeur professionnel, Alex McHenry grandit à Kildare avant de déménager dans sa ville natale à 10 ans[6]. Il étudie au Christian Brothers College (en)[7] et pratique le rugby à XV au club du Cork Constitution à partir de 2016[8] ; il y remporte plusieurs titres, dont les Munster Schools Junior Cup et Senior Cup[8]. Intégrant en parallèle l'académie de la province de Munster Rugby en 2017[8], il prend tout d'abord part à la British and Irish Cup et la Celtic Cup avec l'équipe réserve[8]. En parallèle, il porte le maillot national irlandais dans deux catégories, participant avec les moins de 20 ans au Tournoi des Six Nations 2017, puis avec l'équipe d'Irlande de rugby à sept lors de la saison 2017-2018 dans le cadre de la Série mondiale et du championnat d'Europe[7],[2].

Il joue par la suite quelques rencontres avec l'équipe première du Munster en Pro14, faisant ses débuts en 2018-2019[7] : alors en tournée aux États-Unis avec l'équipe réserve, il est rappelé en Europe pour renforcer l'équipe première en championnat[6]. Il intègre à nouveau l'équipe première durant la saison 2020-2021[2]. Il est prêté pour un mois aux Wasps la saison suivante, palliant la blessure de Malakai Fekitoa à son poste, et évolue ainsi momentanément en Premiership, la première division anglaise[7].

Au terme de cette saison 2021-2022, le contrat entre McHenry et le Munster prend fin, après trois matchs et un essai inscrit en match officiel[1]. Il retourne en division anglaise, signant avec les Jersey Reds en Championship, la 2e division à laquelle le club des îles Anglo-Normandes participe[9] ; il rejoint ainsi son ancien coéquipier du Munster Seán O'Connor (en), son agent étant entré en contact avec ce dernier[6]. À l'issue de sa première saison où il joue régulièrement[6], McHenry et les Reds sont sacrés champions de Championship[6],[10]. Malgré son titre, la promotion en Premiership est refusée. En début de saison 2023-2024, bien que le club joue quelques matchs dans le cadre de la Coupe d'Angleterre[6] avant l'ouverture du championnat (en), il entre en cessation de paiements dès le mois de [11].

Sans contrat pendant plusieurs semaines, McHenry est recruté fin par l'Union sportive dacquoise, renforçant le club français de Pro D2 pour le reste de la saison, signant un contrat incluant une autre année optionnelle[12]. Malgré sa satisfaction apportée auprès des entraîneurs, son année optionnelle n'est pas activée en raison de son statut non-JIFF[13],[14].

Il rejoint par la suite l'Australie, s'engageant avec le Eastern Suburbs RUFC[15],[16] ; il remporte sous le maillot du club de Rose Bay le Shute Shield, le premier dans l'histoire du club depuis 1969[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Munster Rugby departing players confirmed », sur munsterrugby.ie, (consulté le ).
  2. a b c et d « Alex MCHENRY : Fiche joueur et statistiques », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. « Alex MCHENRY : statistiques et fiche », sur allrugby.com (consulté le ).
  4. a et b « Alex MCHENRY : Fiche joueur et statistiques internationales », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  5. (en) « Alex McHenry », sur espn.co.uk (consulté le ).
  6. a b c d e et f (en) PJ Browne, « After rollercoaster time in English rugby, ex-Munster man McHenry loving life in France », Irish Examiner, (consulté le ).
  7. a b c et d (en) Alex Bywater, « Alex McHenry: « Dad is really good. Almost like having my own psychologist » », Irish Examiner, (consulté le ).
  8. a b c et d (en) « Academy players stepping up | Alex McHenry », sur munsterrugby.ie, (consulté le ).
  9. (en) « Reds quintet of new signings brings Reds' squad close to completion », sur jerseyreds.je, (consulté le ).
  10. (en) « Jersey Reds win RFU Championship title after 43-15 win over Ampthill », sur bbc.com, (consulté le ).
  11. (en) Luke McLaughlin, « Jersey Reds set to be wound up as English rugby’s financial crisis grows », The Guardian, (consulté le ).
  12. Paul Ferrier, « L'US Dax signe le centre irlandais Alex McHenry », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  13. Pablo Ordas, Mathieu Vich, « Transferts. Pro D2 - Dax : Alex McHenry va partir, Jale Vatubua pisté », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  14. Laurent Travini, « US Dax : « C'est une chance pour nous tous de vivre ce dernier match ensemble », souffle Faitotoa Asa », Sud Ouest, (consulté le ).
  15. (en) « Publication de Easts Rugby », sur facebook.com/eastsrugby, (consulté le ).
  16. a et b (en) Liam Heagney, « Alex McHenry: « It was shocking, lives turned upside down » », sur rugbypass.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]