Alexandra Waterbury, née vers 1997 à Old Forge dans l'État de New York[1], est une danseuse de balletaméricaine et mannequin. En , elle intenta une action en justice contre le New York City Ballet et Chase Finlay, son ancien petit ami et ancien danseur principal de la compagnie. Sa plainte en justice allègue que Finlay, avec les danseurs Amar Ramasar et Zachary Catazaro et le mécène Jared Longhitano, ont partagé des images et des vidéos sexuellement explicites de danseuses, sans leur connaissance ni leur consentement[2],[3].
Alexandra Waterbury signe avec l'agenceWilhelmina, City Models et Munich Models[5],[6],[7]. En , Alexandra Waterbury fait la couverture de L'Officiel Thailand[8]. En , Isaac Anthony photographie Alexandra Waterbury pour une série dans Design Scene[9]. En , elle figure dans un éditorial de mode pour la publication américaine de L'Officiel[10]. En , Alexandra Waterbury est mannequin pour la collection « ballet » de Lululemon Athletica[11].
Waterbury a vécu avec Chase Finlay jusqu'en 2018. Les deux se sont rencontrés en 2016, l'année où Waterbury est diplômé de la School of American Ballet[12]. Waterbury est actuellement étudiante à l'Université Columbia[13],[14].
En , Alexandra Waterbury a intenté une action en justice contre son ancien petit ami, Chase Finlay, et le New York City Ballet, pour des motifs de dégradation sexuelle[15],[16]. Sa poursuite allègue que le New York City Ballet a toléré, encouragé, favorisé et permis un environnement dangereux, où donateurs, danseurs, agents, employés et autres personnes affiliées à la compagnie maltraitent des femmes et violent leurs droits fondamentaux[17]. Les poursuites de Waterbury contre Finlay et le New York City Ballet ont entraîné la démission de Finlay de la compagnie et le limogeage d'Amar Ramasar et de Zachary Catazaro[18]. Elle a ensuite ajouté Jared Longhitano, l'un des mécènes du New York City Ballet, à sa plainte.
↑(en-US) « New York City Ballet Faces Fundraising Test as It Comes Under Scrutiny Over Treatment of Female Dancers », The Wall Street Journal, (lire en ligne).