Alexeï Tchekounkov

Alexeï Tchekounkov
Illustration.
Fonctions
Ministre de la fédération de Russie pour le développement de l'Extrëme-Orient et de l'Arctique 2020-2024
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Minsk, Biélorussie,URSS
Distinctions décoré pour son mérite dans le développement de l' Extrême-Orient

Alexeï Olegovitch Tchekounkov (en russe : Чекунков, Алексей Олегович), né le à Minsk, dans la république socialiste soviétique de Biélorussie en URSS, est un homme d' d'État, politicien russe. Ministre de la fédération de Russie pour le développement de l'Extrême-Orient et de l'Arctique depuis le jusqu'au [1]).

Il est directeur général pour le fond de développement de l'Extrême-Orient et l'Arctique depuis le .

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il est sous le coup des sanctions contre la Russie imposées par les États-Unis, l'Union européenne, l'Ukraine et la Suisse ainsi que d'autres institutions et pays, occidentaux et mondiaux.

Alexeï Olegovitch Tchekounkov est né le à Minsk.

Il est diplômé de la faculté des relations économiques internationales de Moscou (université) du ministère russe des affaires étrangères (Institut d'État des relations internationales de Moscou) et titulaire d'une maîtrise en administration d'état et de municipalités de l'université fédérale d'Extrême-Orient[2]. Alexeï Tchekounkov parle parfaitement le français[3].

  • 2001—2011 — Tchekounkov a occupé des postes de direction dans le secteur des investissements en Russie. Il a dirigé de grands projets d'organisations financières internationales et russes (Alrosa, Delta Private Equity, Groupe alpha), y compris sur le territoire d'Extrême-Orient en république de Sakha et dans le kraï de Khabarovsk[4]. Il a dirigé sa propre société d'investissement New Nations Capital (investissement de capital, service bancaire d'investissement)[5].
  • 2011—2013 — Il participe à la création, puis occupe le poste de directeur et membre du conseil d'administration du comité d'investissement Russian Direct Investment Fund (RDIF). Il est responsable des investissements en matière de santé, d'économies d'énergie, du secteur des matières premières, et aussi de la création d'un fonds d'investissement russo-chinois conjointement avec la China Investment Corporation (CIC)[6].
  • 2014—2020 — Tchekounkov est directeur général du fonds de développement de l'Extrême-Orient et de l'Arctique (Vnesheconombank).
  • Le Tchekounkov  est nommé ministre du développement de l'Extrême-Orient et l'Arctique[7].

Pendant plusieurs années, Alexeï Tchekounkov a été membre du conseil de surveillance d'Alrosa, du conseil d'administration de RusHydro et d'autres sociétés.

Il est membre de la commission gouvernementale pour le développement de l'Extrême-Orient[8],[9].

Le , Vladimir Poutine le nomme ministre de la fédération de Russie pour le développement de l'Extrême-Orient et l'Arctique dans le gouvernement Mikhaïl Michoustine (2) [10].

Sanctions occidentales

[modifier | modifier le code]

Le , et à la mi-décembre 2022, sur fond d'invasion de l'Ukraine par la Russie, il est inclus dans la liste de l'Union européenne pour « le déplacement de citoyens ukrainiens en Extrême-Orient russe»[11]. Selon les données de l'UE « sous son contrôle se trouvent des ressources des régions d'Extrême-Orient qui ont été utilisées dans la soi-disant République populaire de Donetsk[12].

Le , le département d'état américain inclut Tchekounkov dans la liste des personnes soumises aux sanctions contre la Russie, pour « avoir mis en œuvre des opérations russes et l'agression contre l'Ukraine, et avoir géré illégalement des territoires ukrainiens occupés dans l'intérêt de la fédération de Russie »[13],[14].

Pour des raisons similaires Tchekounkov est sous sanction de la Suisse et de l'Ukraine[15], de l'Autriche et de la Nouvelle-Zélande[16].

Le père de Tchekounkov, Oleg Fiodorovitch Tchekounkov, a été de 1998 à 2001 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Biélorussie et au Vietnam[17].

Ce père était d'origine cosaque du Don et sa mère était d'une famille de diplomates, sa grand-mère était polonaise[18].

Alexeï Tchekounkov est marié et a deux filles[17].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) « Правительство России переходит в статус и.о. до назначения нового состава » [« Le gouvernement russe passe au statut d'intérim jusqu'à la nomination d'une nouvelle composition »] [archive du ], sur TACC (consulté le )
  2. (ru) « Biographie - Биография Алексея Чекункова » [archive du ] (consulté le )
  3. impossible de sourcer vu la censure existant
  4. (ru) « Biographie d'Alexeï Tchekounov /Биография Алексея Чекункова, выдвинутого на пост министра по развитию Дальнего Востока и Арктики » [archive du ] (consulté le )
  5. (ru) « Nouvelle appréciation de l'Extrême-Orient à la maison blanche /Дальневосточные новации оценили в Белом доме » [archive du ] (consulté le )
  6. (ru) « Il faut passer par l'absence de géopolitique/«Сейчас нужно пройти через геополитическую ломку» » [archive du ] (consulté le )
  7. (ru) « Tchekounkov est nommé ministre du développement de l'Extrême-Orient et de l' Arctique /Алексей Чекунков назначен Министром по развитию Дальнего Востока и Арктики // kremlin.ru » [archive du ] (consulté le )
  8. (ru) « Commission gouvernementale pour les questions du développement socio-économique de l'Extrême-Orient et de l'Arctique/ Правительственная комиссия по вопросам социально-экономического развития Дальнего Востока » [archive du ] (consulté le )
  9. (ru) « Composition du présidium de la commission d'état/Состав президиума Государственной комиссии по вопросам развития Арктики » [archive du ] (consulté le )
  10. (ru) « Ukaze du président de la Fédération de Russie du / Указ Президента Российской Федерации от 14.05.2024 № 396 «О Министре Российской Федерации по развитию Дальнего Востока и Арктики» » [archive du ], sur publication.pravo.gov.ru (consulté le )
  11. (ru) « L'UE a publié une liste des Russes sous sanctions nouvelles et limités en déplacements /ЕС опубликовал список попавших под новые санкции россиян и организаций » [archive du ], sur РБК (consulté le )
  12. (en) Official Journal of the European Union, t. Volume 65, COUNCIL REGULATION (EU) 2022/2474 (lire en ligne [archive du ]), p. 501
  13. (en) « The United States Imposes Additional Sweeping Costs on Russia » [archive du ], sur United States Department of State, (consulté le )
  14. (en) « The United States Takes Sweeping Actions on the One Year Anniversary of Russia’s War Against Ukraine » [archive du ], sur United States Department of State, (consulté le )
  15. (ru) « Tchekounkov Alexeï -Biographie, dossier activités/ЧЕКУНКОВ Алексей Олегович - биография, досье, активы » [archive du ], sur Война и санкции (consulté le )
  16. (ru) « Alexeï Tchekounkov, dirigeant de Russie, ministre du développement de l'Extrême-Orient et de l'Arctique /Чекунков Алексей Олегович, Правительство России, министр по развитию Дальнего Востока и Арктики » [archive du ], sur rupep.org (consulté le )
  17. a et b (ru) « Alexeï Tcekounkov/Чекунков, Алексей Олегович » [archive du ], sur ТАСС,‎ (consulté le )
  18. (ru) « Chef du développement de l'Est de la Biélorussie ; où commence la patrie?/Глава Минвостокразвития белорус Алексей Чекунков: С чего начинается родина » [archive du ], sur rg.ru (consulté le )
  19. Ukaz du président de la Fédération de Russie du

Liens externes

[modifier | modifier le code]