Alexeï Olegovitch Tchekounkov (en russe : Чекунков, Алексей Олегович), né le à Minsk, dans la république socialiste soviétique de Biélorussie en URSS, est un homme d'
d'État, politicien russe. Ministre de la fédération de Russie pour le développement de l'Extrême-Orient et de l'Arctique
depuis le jusqu'au
[1]).
Il est directeur général pour le fond de développement de l'Extrême-Orient et l'Arctique depuis le .
2001—2011 — Tchekounkov a occupé des postes de direction dans le secteur des investissements en Russie. Il a dirigé de grands projets d'organisations financières internationales et russes (Alrosa, Delta Private Equity, Groupe alpha), y compris sur le territoire d'Extrême-Orient en république de Sakha et dans le kraï de Khabarovsk[4]. Il a dirigé sa propre société d'investissement New Nations Capital (investissement de capital, service bancaire d'investissement)[5].
2011—2013 — Il participe à la création, puis occupe le poste de directeur et membre du conseil d'administration du comité d'investissement Russian Direct Investment Fund (RDIF). Il est responsable des investissements en matière de santé, d'économies d'énergie, du secteur des matières premières, et aussi de la création d'un fonds d'investissement russo-chinois conjointement avec la China Investment Corporation (CIC)[6].
2014—2020 — Tchekounkov est directeur général du fonds de développement de l'Extrême-Orient et de l'Arctique (Vnesheconombank).
Le Tchekounkov est nommé ministre du développement de l'Extrême-Orient et l'Arctique[7].
Pendant plusieurs années, Alexeï Tchekounkov a été membre du conseil de surveillance d'Alrosa, du conseil d'administration de RusHydro et d'autres sociétés.
Il est membre de la commission gouvernementale pour le développement de l'Extrême-Orient[8],[9].
Le , et à la mi-décembre 2022, sur fond d'invasion de l'Ukraine par la Russie, il est inclus dans la liste de l'Union européenne pour « le déplacement de citoyens ukrainiens en Extrême-Orient russe»[11]. Selon les données de l'UE « sous son contrôle se trouvent des ressources des régions d'Extrême-Orient qui ont été utilisées dans la soi-disant République populaire de Donetsk[12].
Le , le département d'état américain inclut Tchekounkov dans la liste des personnes soumises aux sanctions contre la Russie, pour « avoir mis en œuvre des opérations russes et l'agression contre l'Ukraine, et avoir géré illégalement des territoires ukrainiens occupés dans l'intérêt de la fédération de Russie »[13],[14].
Le père de Tchekounkov, Oleg Fiodorovitch Tchekounkov, a été de 1998 à 2001 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Biélorussie et au Vietnam[17].
Ce père était d'origine cosaque du Don et sa mère était d'une famille de diplomates, sa grand-mère était polonaise[18].
Alexeï Tchekounkov est marié et a deux filles[17].