Il décrit aussi l'augmentation du nombre de globules blancs, connue alors sous le nom de leucose, qui correspondra plus tard à la leucémie[2],[3].
Il est le premier à avoir appliqué la photographie (plus précisément le daguerréotype) aux observations microscopiques (photomicrographie). Avec Léon Foucault, il est crédité de l'invention de la microscopie photoélectrique utilisant l'arc électrique comme source de lumière.
Mémoire sur l'emploi de la gélatine comme substance alimentaire, 1835 (lire en ligne sur Gallica).
Histoire physiologique et pathologique de la salive, considérée particulièrement sous le rapport de ses usages, du rôle que joue ce fluide dans les fonctions digestives et dans les affections gastriques, 1836 (lire en ligne sur Gallica).
Du lait, et en particulier de celui des nourrices, considéré sous le rapport de ses bonnes et de ses mauvaises qualités nutritives et de ses altérations, 1837 (lire en ligne sur Gallica).
Nouvelles expériences sur les animalcules spermatiques et sur quelques-unes des causes de la stérilité chez la femme, suivies de recherches sur les pertes séminales involontaires et sur la présence du sperme dans l'urine, 1838 (lire en ligne sur Internet Archive).
Mademoiselle Pigeaire. Somnambulisme et magnétisme animal, 1838[4].
Examen microscopique de l'eau du Rhône et des eaux de source de Roye, de Ronzier, de Fontaine et de Neuville, en hiver, au printemps et pendant l'été, 1839[5].
Conseils aux mères sur la manière d'élever les enfants nouveau-nés, 1842, 4e éd. (lire en ligne sur Google Livres).
(avec contributions de Léon Foucault) Cours de microscopie complémentaire des études médicales : anatomie microscopique et physiologie des fluides de l'économie, J.-B. Baillière, 1844, 550 p. (lire en ligne sur Google Livres).
Conseils aux familles sur la manière d'élever les enfants, suivis d'un Précis d'hygiène applicable aux différentes saisons de l'année, 1864
↑Consulter Alphonse Dupasquier, « Parallèle entre l'eau des quatre sources réunies et l'eau du Rhône », dans Des eaux de source et des eaux de rivière comparées sous le double rapport hygiénique et industriel, et spécialement des eaux de source de la rive gauche de la Saône près de Lyon, étudiées dans leur composition et leurs propriétés comparativement à l'eau du Rhône, Savy, (lire en ligne).
(en) J. Hatcher, « Alfred François Donné », Midwives chronicle, United Kingdom, vol. 92, no 1103, , p. 420–1 (ISSN0026-3524, PMID390325)
(en) A. Lennox Thorburn, « Alfred François Donné, 1801-1878, discoverer of Trichomonas vaginalis and of leukaemia », Br J Vener Dis, vol. 50, no 5, , p. 377-80 (PMID4138951, PMCIDPMC1045069, lire en ligne [PDF]).
(en) W. Tobin, « Alfred Donné and Léon Foucault : the first applications of electricity and photography to medical illustration », J Vis Commun Med, vol. 29, no 1, , p. 6-13 (lire en ligne, consulté le ).