Alfred Dorfer

Alfred Dorfer
Description de cette image, également commentée ci-après
Alfred Dorfer en 2014
Naissance (63 ans)
Vienne
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autriche
Profession Acteur, humoriste
Films notables Indien

Alfred Dorfer (né le à Vienne) est un humoriste et acteur autrichien.

En 1980, Alfred Dorfer obtient sa maturité et commence à étudier le théâtre et la germanistique à l'université de Vienne. Deux ans plus tard, il arrête les études pour suivre une formation de comédien auprès de Herwig Seeböck et Reinhard Tötschinger. En 2005, il reprend ses études et est diplômé en 2007 pour une thèse traitant de l'humour dans les dictatures européennes du XXe siècle.

Dorfer devient comédien en 1982 et est engagé l'année suivante au Theater in der Josefstadt. En 1990, il met en scène Educating Rita pour le Volkstheater. En 1991, il connaît avec le succès avec la pièce Indien qu'il a écrite avec Josef Hader et qui obtient l'Österreichischer Kleinkunstpreis. En 1993, Dorfer été le premier artist dans le nouveau programme Kabarett Direkt,[1] à la radio Ö1, qui diffuse en direct un karbarett programme complet[2].

Après un premier succès avec la troupe Schlabarett à partir de 1984, Dorfer écrit son premier spectacle en 1989 avec Josef Hader. En 1993, il donne son premier spectacle solo. Chaque spectacle donne lieu à une tournée en Autriche et en Allemagne, où il se produit parfois au Berliner Kabarett Anstalt.

En 1993, Alfred Dorfer et Josef Hader adapte Indien pour le cinéma avec le réalisateur Paul Harather (de). Avec Harald Sicheritz, il tourne Muttertag puis Freispiel. Il tient le rôle principal dans Qualtingers Wien.

En 1998 débute la série télévisée MA 2412, dans laquelle Dorfer joue M. Weber. En 2003, la série donne lieu à un film.

De 2004 à 2010, Dorfer est le principal intervenant du late-night show satirique Dorfers Donnerstalk sur ORF eins[3]. En 2016, il participe à l'émission humoristique Die Anstalt.

En janvier 2019, il divorce de son épouse après quatorze ans de mariage[4].

En février 2022, il porte plainte devant la Cour constitutionnelle, avec d'autres artistes, à propos de l'inégalité de traitement entre les rassemblements religieux et culturels durant la pandémie de Covid-19[5].

En octobre 2024, Dorfer joue son programme actuellement, "Gleich"[6], à la radio Ö1[7],[8][source insuffisante].

Style artistique

[modifier | modifier le code]

Selon Liechtenstein centre de theatre, Alfred Dorfer est "l'un de plus importants artistes et écrivains dans le monde allemand"[9] aujourd'hui. Il est un de "plus populaires cabarettistes" en Autriche, mais[10] Dorfer est le seul comédien autrichien major qui est reconnu ("entendre humoristiquement") dans tous le monde allemand[10]. Généralement, Dorfer parle Allemand Autrichien Standard dans son programme, mais avec plusieurs éléments dialectaux dans les shows pour un audience autrichien[11]. Dorfer est un artiste qui "ne travaille pas toujours selon les cours artistiques dominants"[12], mais suit son instinct politique et culturel.

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Cinéma
Télévision
Théâtre
  • 2020 : Figaro (mise en scène)[13]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) oe1.orf.at, « Kabarett direkt », sur oe1.orf.at (consulté le )
  2. (de) oe1.orf.at, « Alfred Dorfer mit seinem Programm "GLEICH" | FR | 25 10 2024 | 19:30 », sur oe1.orf.at (consulté le )
  3. (fr-fr) Dorfers Donnerstalk (Série télévisée 2004– ) ⭐ 7.3 | Comédie, consulté le
  4. (de) « Kabarettist Alfred Dorfer lässt sich scheiden », sur Die Presse, (consulté le )
  5. (de) « Alfred Dorfer beschwert sich beim VfGH », sur Die Presse, (consulté le )
  6. (de) Veronika Schmidt, « Alfred Dorfer spielt, dass es sich ausgespielt hat », sur Die Presse, (consulté le )
  7. « ORF-Radiothek », sur oe1.orf.at (consulté le )
  8. (en) « Alfred Dorfer: Gleich - Program - Kammerspiele », sur www.muenchner-kammerspiele.de (consulté le )
  9. « Alfred Dorfer | Veranstaltungen | TAK Theater Liechtenstein », sur www.tak.li (consulté le )
  10. a et b (de) Marc Wieser, « Alfred Dorfer: Meisterlicher Blödler, scharfsinniger Satiriker / funk tank », (consulté le ) : « Er zählt zu den beliebtesten Kabarettisten des Landes und ist neben Josef Hader der einzige Komiker in Österreich, der auch im gesamten deutschsprachigen Raum humoristisch verstanden und verehrt wird. »
  11. Dollinger, Stefan. 2021. Österreichisches Deutsch oder Deutsch in Österreich? Identitäten im 21. Jahrhundert. Vienne: new academic press, p. 82, 156—157. https://www.nid-library.com/Home/ViewBook/512/84/view
  12. https://www.derstandard.at/story/3000000240786/alfred-dorfer-ich-bin-nicht-der-jesus-von-mariahilf
  13. (de) Wilhelm Sinkovicz, « "Figaro": Alfred Dorfer mag Mozart, und er zeigt das auch », sur Die Presse, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]