Ali Farag

Ali Farag
Image illustrative de l’article Ali Farag
Ali Farag en 2017

Carrière professionnelle
2009 – en cours

Pays Drapeau de l'Égypte Égypte
Naissance (32 ans)
Le Caire, Égypte
Taille / poids 1,83 m / 69 kg
Prise de raquette Droitier
Entraîneurs Wael Farag
Palmarès
Individuel
Titres 43
Finales perdues 32
Meilleur classement 1er (mars 2019)
Championnat national V(2)
Meilleurs résultats
World Open British Open Hong Kong Qatar Classic US Open
Individuel V(4) V(1)
F(4)
-
F(3)
V(2) V(3)
F(1)
Dernière mise à jour : novembre 2024

Ali Farag, né le au Caire, est un joueur professionnel de squash représentant l'Égypte. Il atteint, en mars 2019, la première place mondiale sur le circuit international[1]. Il est champion du monde en 2019, 2021, 2022 et 2023.

Il est marié à la joueuse égyptienne Nour El Tayeb[2].

Il est diplômé de l'université Harvard en avec un diplôme en Génie mécanique. Il est aussi un des meilleurs joueurs universitaires en ne concédant que deux défaites. Comme membre de l'équipe de squash universitaire de Harvard, il gagne deux titres nationaux individuels et en 2014, il aide l'équipe à gagner son premier titre universitaire depuis 17 ans. Après être diplômé, il se tourne vers le sport professionnel et effectue une rapide ascension dans les classements mondiaux. Il est nommé joueur PSA du mois en avril 2015 après avoir atteint le tableau principal du tournoi El Gouna International en sortant des qualifications et pour avoir gagné des titres en Irlande. Il est aussi réputé pour sa personnalité, son esprit sportif et son fair-play qui lui valent l'estime de ses camarades de Harvard et de ses concurrents professionnels[3],[1].

Il remporte l'US Open 2017, son premier titre majeur, le même jour que son épouse Nour El Tayeb[4],[5]. En octobre 2018, il s'impose lors du tournoi Netsuite Open face au no 1 mondial et champion du monde Mohamed El Shorbagy[6] mais échoue la semaine suivante à conserver son titre lors de l'US Open s'inclinant en demi-finale face à Simon Rösner. Il prend sa revanche le mois suivant en finale du Qatar Classic, son second titre majeur. Il continue son chemin vers les sommets en atteignant en la finale du Black Ball Squash Open face au revenant Karim Abdel Gawad. En , il conquiert son troisième titre majeur en remportant le Tournoi des champions face à Mohamed El Shorbagy. Ce succès lui assure la place de no 1 mondial au classement de mars[7]. Le lendemain, il devient champion du monde.

Le début de la saison 2019-2020 le voit concéder une défaite en finale de l'Open de Chine avant de s'imposer à l'US Open, premier tournoi platinum de la saison[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Ali Farag sur le site squashinfo.com
  2. Fram's Corner, « Fram's Corner - So they are married.. The first photos, and their... », sur Fram's Corner (consulté le )
  3. PSA Player Profile
  4. « US Open: Ali Farag and Nour El Tayeb win titles on same day », sur BBC Sport (consulté le )
  5. James Willstrop, « The husband and wife who won their first major squash titles on the same day », sur the Guardian (consulté le )
  6. « Farag Dethrones ElShorbagy As England’s Perry Retains Oracle NetSuite Open Title », sur Professional Squash Association (consulté le )
  7. The Associated Press, « Defending champ, Harvard grad win squash titles in New York », sur The Seattle Times (consulté le )
  8. (en-US) Squash Media, « Egypt’s Gohar and Farag are 2019 U.S. Open Champions », sur U.S. Open Squash, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]