Naissance |
Bordeaux, France |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession | Actrice |
Films notables |
Les Yeux jaunes des crocodiles Rosalie Blum Elle Le Mystère Henri Pick Play |
Alice Isaaz, née le [1],[2] à Bordeaux[3], est une actrice française.
Fille d'un directeur d'un réseau de visiteurs médicaux et d'une pharmacienne, Alice Isaaz pratique le piano et la danse classique durant son enfance[4]. Elle a une sœur journaliste de mode, Laura Isaaz[5].
Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique[6] à 17 ans[7] au lycée Marc-Chagall[réf. nécessaire] de Reims[8], Alice Isaaz s’oriente vers le monde du cinéma qu'elle découvre l'été précédant son entrée en classe de terminale[9]. Alors qu'elle passe ses vacances à Biarritz, elle est repérée dans la rue par Jonathan Borgel qui lui offre un rôle dans son court métrage Jeanne[9],[10]. Elle suit alors un cursus de deux ans au cours Florent[source insuffisante] puis se présente avec succès au concours d'entrée de la classe libre du cours Florent[9].
Elle commence sa carrière à la télévision, notamment dans Joséphine, ange gardien en 2011, puis dans des épisodes des séries françaises Les Petits Meurtres d'Agatha Christie et Victoire Bonnot[9].
Sa carrière s'étend ensuite au cinéma avec la comédie franco-portugaise La Cage dorée, où elle tient un petit rôle. Dès 2014, elle évolue dans des projets plus exposés : tout d'abord, elle figure au casting de la comédie Fiston, menée par le tandem Kev Adams et Franck Dubosc. Elle y joue une employée de banque, draguée par le héros lycéen incarné par Kev Adams. Ensuite, elle tient l'un des trois rôles principaux de la satire La Crème de la crème, troisième long-métrage de Kim Chapiron. Enfin, elle incarne la fille de l'héroïne incarnée par Julie Depardieu dans la comédie dramatique Les Yeux jaunes des crocodiles. Sa performance lui vaut le Swann d'or de la révélation féminine lors du festival du film de Cabourg[11].
En 2015, elle fait partie de la liste des Révélations de l'Académie des arts et techniques du cinéma[8],[12]. Au cinéma, elle est à l'affiche à trois reprises cette année-là. Elle joue dans le drame historique En mai, fais ce qu'il te plaît, de Christian Carion. Dans la comédie dramatique Rosalie Blum, de Julien Rappeneau, elle tient le troisième rôle principal, aux côtés de Noémie Lvovsky et Kyan Khojandi. Enfin, elle fait partie du quatuor de la comédie de mœurs Un moment d'égarement, de Jean-François Richet. Contrairement aux deux autres films, son nom ne figure pas sur l'affiche, qui met seulement en avant les protagonistes masculins, incarnés par Vincent Cassel et François Cluzet.
En 2016, elle se contente d'un second rôle dans le thriller Elle, première réalisation française du cinéaste néerlandais Paul Verhoeven. En revanche, l'année suivante, elle est propulsée pour la première fois tête d'affiche avec le film indépendant Espèces menacées, de Gilles Bourdos. Elle y a pour partenaire Vincent Rottiers.
Cette même année, elle est de nouveau sur la liste des Révélations de l'Académie des arts et techniques du cinéma[13].
En 2018, elle incarne le personnage éponyme du film Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret, adapté de l'œuvre de Denis Diderot.
Elle tient un des rôles principaux du film Vivants d'Alix Delaporte, présenté à la Mostra de Venise 2023 et sorti début 2024 en France[14],[15].
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Les Archives du spectacle.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.