Alija Islamović

Alen Islamović
Alen Islamović en 2008
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Alija Islamović
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instrument
Label
Nimfa Sound (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web

Alija (dit Alen) Islamović (né le à Sokolac, Yougoslavie, aujourd'hui Bosnie-Herzégovine) est un chanteur bosnien[1]. Il est surtout connu pour avoir été le chanteur des groupes Divlje jagode, de 1979 à 1986, et Bijelo dugme, de 1986 à 1989.

Alija Islamović est né à Sokolac, un hameau situé à environ 5 km de la ville de Bihać (Nord-Ouest de la Bosnie-Herzégovine). Il quitta son village natal à l'âge de deux ans et demi lorsque son père trouva du travail à Bihać[2]. Alija découvrit la musique, à la fin des années 1960, grâce à son frère qui acheta un électrophone. Il apprit à jouer de la guitare, guidé par son frère aîné et, en 1974, il commença à jouer de la guitare basse dans un groupe nommé Bag. Il commença aussi à chanter en écoutant les nombreux disques qu'avait son frère.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) Magazin Novosti, « ALEN ISLAMOVIĆ OTKRIO KAKO SE STVARNO ZOVE: Zbog karijere mora je da promeni ime », sur Vecernje Novosti Online, (consulté le )
  2. « Alen Islamović: 'Da, ja sam provincijalac, što u tome ima loše? Seljak, je l'? Pa ako trebam to biti, bit ću, ali sam zdravog razuma' », sur tportal.hr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]