Allagash River

Allagash River
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 105 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin 3 831 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Fleuve Saint-Jean
Pays traversés États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata

La rivière Allagash est un affluent de la rivière Saint-Jean, d'environ 105 km de long [2] au nord du Maine aux États-Unis. Il prend sa source au lac Eagle, lui-même alimenté par le lac Cliff dans les forêts du nord du Maine, au nord du mont Katahdin.

Le nom « Allagash » vient de la langue abénaquise, un dialecte des langues algonquines, parlée par la tribu Penobscot [3],[4] Le mot, / walakéskʸihtəkʸ /, signifie « flux d'écorce »[5].

Géographie

[modifier | modifier le code]

L'Allagash est un émissaire du Lac Eagle (anciennement appelé lac Heron Lake) au dépôt Churchill, dans le nord du comté de Piscataquis. À l'origine, il drainait également les lacs Allagash, Chamberlain et Telos, mais dans les années 1840, des barrages furent construits qui drainèrent leurs eaux dans la branche Est de la rivière Penobscot afin de faciliter transport au sud du littoral du Maine[6],[7]. Le barrage Lock draine une partie de l’eau du lac Chamberlain à l’extrémité sud du lac Eagle, qui coule ensuite à travers l’Allagash comme elle le ferait naturellement. La distance totale de la source à la confluence avec la rivière Saint-Jean est de 138 km[2].

Allagash Falls

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relation OpenStreetMap
  2. a et b U.S. Geological Survey. National Hydrography Dataset high-resolution flowline data. The National Map « https://www.webcitation.org/66gupqQDM?url=http://viewer.nationalmap.gov/viewer/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , accessed June 22, 2011
  3. [URL http://www.native-languages.org/abna.htm.]
  4. [URL https://www.britannica.com/topic/Algonquian-languages]
  5. William Bright, Native American placenames of the United States, University of Oklahoma Press, , 600 p. (ISBN 978-0-8061-3598-4, lire en ligne), p. 32
  6. « Telos Dam and Cut (Canal) », Department of Conservation, State of Maine, (consulté le )
  7. Megan Saunders, « History [of Churchill Dam] », Colby College, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]