Alparslan Çelik

Alparslan Çelik
Naissance (42-43 ans)
Keban (Turquie)
Origine Turc
Allégeance Armée syrienne libre
Arme Loups gris
Conflits Guerre civile syrienne

Alparslan Çelik, né en 1982 à Keban, est un membre des Loups gris et un chef rebelle de la guerre civile syrienne. Le , après qu'un chasseur turc ait abattu un bombardier russe, il est suspecté du meurtre du pilote russe Oleg Peshkov lors de sa descente en parachute.

Alparslan Çelik est un citoyen turc[1],[2] de la province d'Elâzığ, fils de Ramazan Çelik, maire de la ville de Keban et membre du parti d'extrême droite turc Parti d'action nationaliste (MHP)[3] et membre des Loups gris[4], un mouvement armé néo-fasciste, anti-communiste, anti-PKK qui s'est distingué notamment pour la tentative d'assassinat de Jean-Paul II[5].

Pendant la guerre civile syrienne, il devient un des chefs de la 2e division côtière, groupe rebelle constitué de Turkmènes de Syrie[6].

Le , un Su-24 russe est abattu par deux F-16 turcs. Peu après, Alparslan Çelik affirme que ses forces ont tué les deux pilotes[7]. Les rebelles turkmènes sont formés par les Forces spéciales turques. Le programme d'entraînement était mené avec les Américains jusqu'à ce qu'ils découvrent, durant l'été 2015, que des Turkmènes avaient des « profils suspects ». Selon un porte-parole d’une milice turkmène, pas moins de 600 soldats turcs se seraient déployés dans le nord de la Syrie pour se battre au côté des combattants turkmènes depuis le [8]. Le journal libanais L'Orient-Le Jour confirme la « présence directe de forces de sécurité turques dans les villages turkmènes » de Syrie quand le bombardier russe s'est écrasé[9].

Dans une vidéo, Alparslan Çelik a déclaré que « les deux pilotes ont été récupérés, morts. Nos camarades ont ouvert le feu et les ont abattus en l'air »[10] tout en montrant un fragment de parachute. Dans une vidéo, pendant que les parachutistes étaient mitraillés, une personne crie en turc, dans le fond sonore, d'« arrêtez de tirer ! On les capture en otage ! »[11] pendant que les pilotes descendaient en parachute[12].

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova exige des autorités turques l'arrestation d'Alparslan Çelik et de ses complices et de les traduire en justice pour l'assassinat du pilote russe, car il aurait « avoué son implication directe dans le meurtre du pilote russe » lors d'un interview pour le journal turc Hürriyet en disant que « sa conscience ne pouvait pas être troublée par quelqu'un qui lance des bombes sur les civils turkmènes chaque jour » et ajoute que « la vengeance est le droit le plus naturel »[13].

Le , la police turque arrête Alparslan Çelik avec une dizaine d'autres personnes dans un restaurant d'Izmir[14]. Cependant, l'arrestation d'Alparslan Çelik n'est pas liée à l'assassinat d'Oleg Pechkov, mais selon son avocat, cela aurait une « motivation politique »[15]. L'ancien chef d'état-major de l'armée turque, le général Ilker Basbug, devant les étudiants et les enseignants de l'université Atatürk d'Erzurum, déclare qu'Alparslan Çelik a commis un crime de guerre et doit être jugé[16]. Le , les autorités russes ont demandé d'avoir accès à la déposition d'Alparslan Çelik[17]. Cependant, le , Alparslan Çelik a affirmé avoir ordonné à ses hommes de ne pas tirer sur le pilote russe. Après avoir visionné une vidéo, le procureur d'Izmir a abandonné toutes les charges retenues contre lui[18].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. AFP, « Avion russe abattu: Moscou demande à Ankara l'arrestation de l'assassin présumé du pilote », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. (tr) « MHP'li eski başkanın oğlu savaşmak için Irak'a gitti », sur CNN Türk (consulté le )
  3. « Turquie : le meurtrier présumé du pilote russe dit ne pas craindre Moscou », sur VOA (consulté le )
  4. (en) « Grey Wolves Fascist Killed Russian Pilot »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Morning Star,
  5. « Attentat en Thaïlande: la police sur la piste des «Loups gris» turcs », RFI, (consulté le )
  6. Syrie Factuel, « Aperçu des groupes turkmènes syriens à Lattaquié », sur Bellingcat, (consulté le )
  7. (en) « Turkey downs Russian warplane near Syria border », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Un responsable turkmène confirme la présence de soldats turcs en Syrie », sur RFI, (consulté le )
  9. Lina KENNOUCHE, « La politique turque en Syrie : du bon voisinage aux alliances contradictoires et dévastatrices - Lina KENNOUCHE », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  10. « Des rebelles disent avoir abattu 2 pilotes russes », Le Figaro, (consulté le )
  11. (en) Sara Malm and Sam Tonkin, « Helpless Russian pilots 'were shot dead as they parachuted to the ground': Furious Putin accuses Turkey of 'treachery' after it downs jet over Syrian rebel territory », sur Mail Online, (consulté le )
  12. (en) « Russian pilots ‘shot dead’ as they parachuted from plane - rebels »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur BNO News,
  13. AFP, « Avion russe abattu: Moscou demande à Ankara l'arrestation de l'assassin présumé du pilote », L'Obs, (consulté le )
  14. « Turquie : le meurtrier présumé d'un pilote russe arrêté par la police », L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  15. AFP, « Turquie: le présumé meurtrier du pilote russe en détention », Le Figaro, (consulté le )
  16. « İlker Başbuğ: En büyük hayalim, Türkiye ile Azerbaycan'ın tek devlet olmasıydı de DHA du 14 avril 2016 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.dha.com.tr (consulté le )
  17. « Pilote russe tué: Moscou souhaite accéder à la déposition du coupable »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Temps,
  18. « La Turquie relâche l'homme accusé d'avoir tué un pilote russe », sur french.xinhuanet.com (consulté le )