Amber van der Hulst , née le 21 septembre 1999 à Leiderdorp , est une coureuse cycliste néerlandaise spécialiste de la piste.
Amber van der Hulst est la petite-fille de l'ancien spécialiste du cyclo-cross Cock van der Hulst (champion des Pays-Bas de cyclo-cross en 1968 et 1973)[ 1] .
En plus de sa carrière cycliste, Amber van der Hulst étudie l'économie à l'Institut Johan Cruyff d'Amsterdam . Cet établissement d'enseignement, fondé par Johan Cruyff , permet aux sportifs de poursuivre des études parallèlement au sport[ 2] .
Elle est active dans le cyclisme international depuis 2016. Cette année-là, elle fait partie de l'équipe qui remporte le contre-la-montre par équipes de l'Energiewacht Tour Juniors (moins de 19 ans)[ 3] . Toujours en 2016, elle devient sur piste championne des Pays-Bas de la course aux points et de l'omnium juniors. Aux championnats d'Europe sur piste juniors , elle a remporté le bronze dans la poursuite par équipes avec Bente van Teeseling, Kirstie van Haaften et Marit Raaijmakers. L'année suivante, le quatuor néerlandais remporte à nouveau l'argent aux championnats d'Europe sur piste juniors . Sur route, elle gagne le Circuit de Borsele juniors et se classe deuxième de Gand-Wevelgem juniors et du Healthy Ageing Tour juniors [ 4] .
À partir de 2019, elle court avec les élites. Associée à son aînée de plus de 17 ans et multiple championne du monde Kirsten Wild , elle décroche la médaille d'argent de la course à l'américaine aux Jeux européens à Minsk . Au niveau national, elle est double championne des Pays-Bas de poursuite par équipes en 2018 et 2019. En 2020, elle signe un contrat de deux ans avec l'équipe Parkhotel Valkenburg [ 5] . Elle rejoint ensuite l'équipe Liv Racing [ 6] .
Ressources relatives au sport :
Coureuses 2025
Dirigeant
Directeur sportif
Principaux partenaires
Saisons