Ce sont de petites plantes, vertes à jaunâtres. Les tiges sont librement et irrégulièrement ramifiées ; l'hyaloderme est absent, le brin central présent ; la paraphylie est absente ; les rhizoïdes ou initiales de rhizoïdes sont sur la tige ou l'insertion de la costa (nervure longitudinale) abaxiale, formant rarement un tomentum, légèrement à fortement ramifiées, lisses ; les cellules distales du poil axillaire sont par une ou deux, hyalines. Les feuilles de la tige et des branches sont érigées à étalées, droites ou rarement imbriquées, ovales à oblongues-lancéolées, non plissées, de 0,5 à 1 mm ; la base est non décurrente ; les bords sont plans, entiers ou denticulés, les limbidia absents ; l'apex est acuminé ; la costa est unique, atteignant généralement le milieu de la feuille, parfois plus court ou jusqu'à trois-quarts de la longueur de la feuille. Les cellules alaires sont souvent bien différenciées, subquadratiques à transversalement allongées, la région largement ovale ou transversalement triangulaire le long du bord ; les cellules lammales sont médianes courtes-oblongues ; les cellules marginales sont à une strate[2].
La condition sexuelle est autoïque. Le fruit est une capsule inclinée à horizontale, cylindrique, arquée ; le péristome est parfait ; les bords sont dentés ou légèrement dentés ; l'endostome (membrane basale présente), et les cils sont généralement bien développés. Les spores mesurent 9 à 18 µm[2].
Amblystegium diffère du genre Hygroamblystegium par sa taille plus petite et sa costa plus faible, celle-ci ayant moins de 30 µm de large à la base et s'arrêtant le plus souvent au milieu de la feuille ; la costa atteint rarement les trois quarts de la longueur de la feuille, mais dans ce cas, elle est droite et non courbée comme chez Hygroamblystegium. Contrairement à ce dernier genre, Amblystegium n'a pas de paraphylie[2].
Amblystegium est un genre terrestre qui se rencontre parfois dans des marécages mais jamais dans des habitats aquatiques ou subaquatiques[2]. Il est réparti dans le monde entier[3].
↑ abcd et e(en) « Amblystegium Schimper in P. Bruch and W. P. Schimper, Bryol. Europ. 6: 45, plates 561-566, 568-573. 1853 », dans Flora of North America, vol. 28 (lire en ligne), p. 301