Amblystegium

Amblystegium est un genre de mousses de la famille des Amblystegiaceae, dont il est le genre type. Il comprend une soixantaine d'espèces répandues dans le monde entier.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Ce genre est décrit par Wilhelm Philipp Schimper en 1853, sous le nom scientifique Amblystegium, pour l'espèce type Amblystegium serpens, initialement classée dans le genre Hypnum sous le basionyme Hypnum serpens par Johann Hedwig en 1801[1]. Amblystegium vient du grec amblys, « émoussé », et stege, « toit », faisant allusion à l'opercule obtus[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif

[modifier | modifier le code]
Amblystegium confervoides.

Ce sont de petites plantes, vertes à jaunâtres. Les tiges sont librement et irrégulièrement ramifiées ; l'hyaloderme est absent, le brin central présent ; la paraphylie est absente ; les rhizoïdes ou initiales de rhizoïdes sont sur la tige ou l'insertion de la costa (nervure longitudinale) abaxiale, formant rarement un tomentum, légèrement à fortement ramifiées, lisses ; les cellules distales du poil axillaire sont par une ou deux, hyalines. Les feuilles de la tige et des branches sont érigées à étalées, droites ou rarement imbriquées, ovales à oblongues-lancéolées, non plissées, de 0,5 à 1 mm ; la base est non décurrente ; les bords sont plans, entiers ou denticulés, les limbidia absents ; l'apex est acuminé ; la costa est unique, atteignant généralement le milieu de la feuille, parfois plus court ou jusqu'à trois-quarts de la longueur de la feuille. Les cellules alaires sont souvent bien différenciées, subquadratiques à transversalement allongées, la région largement ovale ou transversalement triangulaire le long du bord ; les cellules lammales sont médianes courtes-oblongues ; les cellules marginales sont à une strate[2].

Appareil reproducteur

[modifier | modifier le code]
Amblystegium subtile.

La condition sexuelle est autoïque. Le fruit est une capsule inclinée à horizontale, cylindrique, arquée ; le péristome est parfait ; les bords sont dentés ou légèrement dentés ; l'endostome (membrane basale présente), et les cils sont généralement bien développés. Les spores mesurent 9 à 18 µm[2].

Confusions possibles

[modifier | modifier le code]

Amblystegium diffère du genre Hygroamblystegium par sa taille plus petite et sa costa plus faible, celle-ci ayant moins de 30 µm de large à la base et s'arrêtant le plus souvent au milieu de la feuille ; la costa atteint rarement les trois quarts de la longueur de la feuille, mais dans ce cas, elle est droite et non courbée comme chez Hygroamblystegium. Contrairement à ce dernier genre, Amblystegium n'a pas de paraphylie[2].

Habitat et répartition

[modifier | modifier le code]

Amblystegium est un genre terrestre qui se rencontre parfois dans des marécages mais jamais dans des habitats aquatiques ou subaquatiques[2]. Il est réparti dans le monde entier[3].

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (25 mai 2021)[3] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 25 mai 2021
  2. a b c d et e (en) « Amblystegium Schimper in P. Bruch and W. P. Schimper, Bryol. Europ. 6: 45, plates 561-566, 568-573. 1853 », dans Flora of North America, vol. 28 (lire en ligne), p. 301
  3. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 25 mai 2021

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :