American Men and Women of Science (33e édition, publié en 2015) est une collection de livres de références biographiques sur les personnalités scientifiques majeures Américaines et Canadiennes, publiée à travers une série d'ouvrages en ligne par Gale.
D'après Gale, éditeur des ouvrages, les personnes présentées répondent aux critères suivants:
« (1) Contribution reconnue, par raison d'expérience, d'éducation ou d'accomplissement, incluant les contributions à la littérature couplée avec une activité scientifique; ou (2) Activité de recherche de grande qualité en science reconnue à travers les publications dans des journaux scientifiques réputés; ou (3) pour ceux dont le travail ne peut être publié pour des raisons de sécurité gouvernementale ou industrielle, activité de recherche de grande qualité en science reconnue à travers le jugement de ses pairs; ou (4) obtention dune position de responsabilité substantielle requérant une formation et une expérience scientifique. »
Les scientifiques non-originaire des États-Unis ou du Canada peuvent y être inclus si une part significative de leur recherche fut effectuée sur le territoire Nord-Américain[2].
La première édition est publié en 1906 sous le titre « American Men of Science » (« Hommes de Science Américains ») par James McKeen Cattell[3]. En 1971, son nom est changé en « American Men and Women of Science ». (« Hommes et femmes de Science Américains »)[4]. En 2020, après 114 années d'existence la série publie son 38e exemplaire[2],[5].
Les membres du comité de conseil incluent James E. Bobick (ancien chef de département de Science et Technologie à la Carnegie Library de Pittsburgh); K. Lee Lerner (auteur et éditeur scientifique) et David A. Tyckoson (Vice-Doyen de la Henry Madden Library, California State University)[1].
Selon Booklist, American Men and Women of Science est la « Cadillac de la biographie scientifique »[6].
Selon WorldTrade : « American Men and Women of Science [...] demeure sans concurrence dans les chroniques des efforts et accomplissements scientifiques des États-Unis et du Canada »[2].