Amicale sportive de Vitré

AS Vitré
Logo du AS Vitré
Généralités
Nom complet Amicale sportive de Vitré
Surnoms Les Sang-et-Or[1]
Fondation 1907
Couleurs Jaune et rouge
Stade Stade Municipal de Vitré
(3 500 places)
Siège Complexe Saint-Étienne
8 allée Saint-Étienne
35500 Vitré[2]
Championnat actuel National 3
Président Louis-Jonathan Guyard
Daniel Mouton[note 1]
Entraîneur Laurent Hervé
Meilleur buteur Rémi Laurent
Site web asvitre.club
Palmarès principal
National[3] Championnat de France D5 (1)

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
National 3 2024-2025
0

Dernière mise à jour : .

L'Amicale sportive de Vitré est un club français de football fondé en 1907 et situé à Vitré en Ille-et-Vilaine.

Après avoir passé la majeure partie du XXe siècle dans les échelons amateurs du football régional, ce club breton évolue depuis le début des années dans les 4e et 5e divisions nationales. Il joue ainsi actuellement en National 3. Cependant, il bénéficie ponctuellement d'une certaine couverture médiatique au gré de ses performances en Coupe de France qui lui ont permis d'être considéré comme « petit poucet » de la compétition à plusieurs reprises. L'AS Vitré s'est notamment qualifié pour un quart de finale perdu face au FC Nantes en .

Le club, dont l'équipe fanion est entraînée par Laurent Hervé, connaît depuis des difficultés, le plaçant sous la surveillance de la Direction nationale du contrôle de gestion.

1907-1985 : Origines et montée progressive des échelons amateurs

[modifier | modifier le code]

L'AS Vitré est fondée en 1907 par Joseph Durando Venturino, chirurgien-dentiste, qui est également à l'origine de l'inauguration du stade municipal en 1922. Situé aux pieds du château Marie, c'est sur ce terrain que le club reçoit le Red Star, vainqueur de la Coupe de France la même année[4], pour un match inaugural prestigieux[5]. Dans les années 1950, L'Amicale sportive, alors dirigée par René Boursin, président resté le plus longuement en poste, atteint pour la première fois la Division d'Honneur Régionale avant de passer aux mains de Louis Giroux en 1956, également élu maire de Vitré trois ans plus tard. Le club progresse encore en 1979, date à laquelle il atteint la Division Supérieure Régionale, où il se maintient jusqu'en 1985.

1985-1993 : Performances à échelle régionale

[modifier | modifier le code]

Le club connaît alors une période faste, de rupture presque, en enchaînant les bons résultats et les performances. Ainsi, en 1988, il soulève l'un de ses trophées les plus prestigieux en remportant la Coupe de l'Ouest, tandis qu'il poursuit sur son élan dès l'année suivante en atteignant la finale de la même compétition, perdue contre le Stade Léonard Kreisker, et en atteignant pour la première fois le 8e tour de la Coupe de France où il s'incline face au Stade rennais. L'AS Vitré renouvèle encore ses bons résultats nationaux l'année suivante, en 1990, en se qualifiant à nouveau pour le même stade de la compétition, cette fois-ci avant de chuter face au Stade lavallois sur le score de 0-4. Elle s'impose de fait comme une « place forte du football régional » à cette période, ce que ses titres de champion de Division d'Honneur de Bretagne 1991 et de vice-champion de Division 4 1992 viennent attester. Ce dernier résultat lui permet d'évoluer l'année suivante en Division 3 nationale, plus haut échelon atteint par les Vitréens, juste avant que la réforme du championnat de National ne mène à sa relégation en 1993. Parallèlement, c'est cette même saison qui voit l'AS Vitré perdre son statut de club comptant le plus d'adhérents de la région[6].

Depuis 1993 : Installation dans les championnats de 4e et 5e divisions

[modifier | modifier le code]

1993-2003 : Premières percées en 4e division et premiers 16e de finale en Coupe de France

[modifier | modifier le code]

Après 1993, malgré une 5e place de groupe de National 2 en 1994-1995, les performances se tarissent quelque peu pour l'AS Vitré qui doit attendre 1997 pour connaître les débuts de sa période la plus riche en résultats. C'est ainsi en 1997 que le club atteint pour la première fois les seizièmes de finale de la Coupe de France, perdue sur le score de 1-3 face à l'Olympique lyonnais avant de reproduire la performance en 2003, toujours sur le même score, cette fois-ci face à l'AC Ajaccio[6]. Ces deux matchs face à des équipes de Ligue 1, joués au Stade de la route de Lorient, ont été de véritables événements pour le club, alors respectivement en National 2 et en CFA, le premier des deux s'étant même déroulé devant 5 000 spectateurs[7].

2003-2019 : Performances d'un « petit poucet » en Coupe de France et installation en 4e division

[modifier | modifier le code]

C'est véritablement à cette période que les Sang-et-Or obtiennent leurs résultats les plus convaincants tant en Coupe de France qu'en championnat, souvent au gré des rencontres avec La Vitréenne football club, entité rivale au parcours alors relativement parallèle, tantôt en CFA, tantôt en CFA 2. En 2005, l'AS Vitré est ainsi couronnée championne de CFA 2, tandis qu'elle est vainqueur de groupe, toujours dans la même division, en 2013[8]. Par ailleurs, le club est par deux fois victorieux en Coupe de Bretagne, compétition régionale succédant à la Coupe de l'Ouest déjà remportée en 1988, en 2013 puis à nouveau en 2016 lorsque l'équipe réserve bat le Stade rennais B sur le score de 2-0[9].

En Coupe de France, l'Amicale sportive de Vitré performe à nouveau en se hissant par trois fois en huitième de finale avec même une qualification pour un quart de finale record pour le club en 2019. Si l'édition 2005-2006 est déjà un événement pour l'AS Vitré qui ne s'incline que face au LOSC Lille sur le score de 0-2, celle de 2008-2009 la voit renouveler l'exploit, en éliminant coup sur coup trois équipes de National, l'US Créteil-Lusitanos au terme d'un match très accroché marqué par une séance de tirs au but tendue (1-1 (9 - 8 tab)), l'Aviron bayonnais FC et le FC Libourne-Saint-Seurin, avant de tomber face au CS Sedan Ardennes sur le score de 0-3[6],[10].

Cependant, c'est surtout en 2019 que l'Amicale sportive excelle. Après dix années sans parcours particulièrement notable, les Sang-et-Or se hissent à nouveau en seizième de finale après s'être difficilement défait aux tirs au but l'ESC Longueau, club de Régional 2. C'est dans un contexte complexe où le club enchaîne les résultats mitigés en championnat qu'il retrouve Le Havre AC, équipe de Ligue 2 dont l'entraîneur Oswald Tanchot est un ancien joueur vitréen[11]. Devant une tribune particulièrement animée de 3 000 spectateurs, les hommes de Michel Sorin l'emportent sur le score de 3-0 au terme d'une rencontre « folle » qualifiée « d'exploit des seizièmes de finale »[12],[13]. Qualifiés pour la troisième fois en huitième de finale, les Sang-et-Or reproduisent l'exploit en remontant d'un déficit de deux buts pour l'emporter sur Lyon Duchère AS (3-2)[14]. Véritable événement à Vitré, la victoire du « petit poucet » de la compétition lui permet de jouer pour la première fois un quart de finale de Coupe de France[15],[16],[17]. Joué face au FC Nantes au Stade Francis-Le-Basser, le match s'achève finalement par la défaite de l'Amical sportive sur le score de 0-2[18]. La confrontation tourne cependant à la polémique puisque, déroulée devant plus de 11 000 spectateurs, elle aurait pu générer des revenus non négligeables pour le club breton aux 800 000 euros de budget. Cependant, les Nantais refusent de reverser leur part de recettes même s'il est d'ordinaire la tradition pour les clubs de Ligue 1 de la laisser aux clubs amateurs qu'ils rencontrent[19]. À l'occasion d'un nouveau match opposant les deux équipes en seizième de finale de Coupe de France 2022, Waldemar Kita, président des Canaris, décide cette fois-ci de respecter la coutume au terme de nouvelles tensions entre Nantais et Sang-et-Or, contraints de jouer à la Beaujoire alors qu'ils auraient normalement dû s'opposer au stade municipal de Vitré[20],[21].

Depuis 2019 : Relégations en National 3 (D5) et difficultés internes mais régularité

[modifier | modifier le code]

Après une saison 2019-2020 mitigée en championnat, l'AS Vitré est reléguée après seulement deux victoires pour douze matchs nuls. Victime de la précoce interruption de saison en raison de la pandémie de Covid-19, elle se retrouve pour la première fois en National 3 depuis sa victoire de groupe en 2013[22]. La descente des Sang-et-Or est néanmoins l'objet d'une certaine anticipation puisqu'elle est synonyme de l'éclosion d'une nouvelle rivalité avec l'Avant garde laïque Drapeau Fougères appelée à ponctuer le parcours vitréen les années suivantes[23],[24]. L'arrivée de Laurent Hervé au poste d'entraîneur permet au club de terminer une saison 2020-2021 également écourtée en 3e place de poule et de retrouver la National 2 en raison d'un repêchage[25]. La montée reste néanmoins brève puisque les résultats ne permettent pas à l'Amicale sportive, dernière de son groupe, de se maintenir l'année suivante[26]. En 2023[27] puis en 2024, Vitré ne parvient pas à terminer à la première place de sa poule et échoit par deux fois à la troisième malgré une grande régularité[28]. Cependant, l'équipe réserve vitréenne réussit, quant à elle, à terminer la saison 2023-2024 de Régional 2 en tête de son groupe, même si cela n'est pas synonyme pour elle d'une promotion en division supérieure[29].

Par ailleurs, malgré une certaine régularité, l'AS Vitré fait face à des difficultés internes diverses. D'abord, ouverte en 2016, la section féminine du club est au cœur de tensions, notamment depuis 2023. En effet, des jeunes joueuses et des parents considèrent qu'existent et perdurent des inéquités avec les garçons, en termes de moyens horaires et financiers[30]. Mais ce sont surtout les finances sang-et-or en elles-mêmes qui questionnent. Les comptes vitréens sont ainsi surveillés par la Direction nationale du contrôle de gestion. La situation, particulièrement délicate, mène le président du club Stéphane Magat à aborder publiquement la question du dépôt de bilan en cas d'absence de résultats suffisamment probants[31], avant de démissionner quelques mois plus tard, en [32].

Depuis 2024 :

[modifier | modifier le code]

L'année 2024-2025 est faite de nouveautés. L'intersaison, d'abord, est marquée par la révélation d'un nouveau logo[33] et par l'organisation par le club au stade municipal d'un match opposant les équipes nationales olympiques d'Argentine et de Guinée en préparation des Jeux d'été de Paris[34]. Ensuite, l'AS Vitré découvre un nouveau championnat toujours en National 3 puisqu'elle est appelée à jouer contre des équipes ligériennes pour la première fois[35].

Les couleurs du club sont le rouge et le jaune, d'où le surnom de « Sang-et-Or » des joueurs du club[1].

En 2024, l'AS Vitré arbore un nouveau logo. Plus moderne, il retrace l'histoire de la ville et du club grâce à différents éléments :

  • Un lion, symbole du blason de la ville de Vitré ;
  • Une couronne, présente sur le nouveau logo de la ville de Vitré et rappel au passé médiéval de la ville ;
  • Une forme de bouclier pour rappeler encore l'aspect médiéval de la ville et proposer un écusson plus original qu'un simple rond[réf. souhaitée]

Résultats sportifs

[modifier | modifier le code]
Palmarès de l'Amicale sportive de Vitré[36]
Compétitions nationales Compétitions régionales

Bilan saison par saison

[modifier | modifier le code]

Est présenté ci-dessous le bilan saison par saison de l'Amicale sportive de Vitré depuis 2000[36].

Saison Div. Class. M.J. Vic. Nuls Déf. B.P. B.C. Dif. Coupe de France
2000-01 CFA 2 7e 30 10 10 10 30 34 -4 7e tour
2001-02 CFA 2 3e 30 14 7 9 44 32 +12 8e tour
2002-03 CFA 16e 34 9 8 17 27 43 -16 1/32 f.
2003-04 CFA 2 4e 30 12 11 7 51 34 +17 7e tour
2004-05 CFA 2 Vainqueur 30 16 9 5 50 26 +24 8e tour
2005-06 CFA 5e 34 13 14 7 43 28 +15 1/8 f.
2006-07 CFA 12e 34 10 12 12 36 37 -1 -
2007-08 CFA 8e 34 14 6 14 37 47 -10 7e tour
2008-09 CFA 18e 30 6 10 18 25 50 -25 1/8 f.
2009-10 CFA 2 13e 30 9 9 12 41 35 +10 7e tour
2010-11 CFA 2 9e 30 10 11 9 37 30 +7 6e tour
2011-12 CFA 2 2e 30 15 11 4 61 40 +21 1/32 f.
2012-13 CFA 2 Vainqueur 26 13 6 7 43 27 +13 8e tour
2013-14 CFA 6e 30 11 9 10 36 39 -3 8e tour
2014-15 CFA 7e 30 13 6 11 45 48 -3 8e tour
2015-16 CFA 14e 30 7 9 14 33 46 -13 6e tour
2016-17 CFA 6e 30 12 9 9 36 34 +2 7e tour
2017-18 National 2 11e 30 8 12 10 43 44 -1 8e tour
2018-19 National 2 12e 30 8 12 10 34 45 -11 1/4 f.
2019-20 National 2 14e 21 2 12 7 19 26 -7 5e tour
2020-21 National 3 3e 6 4 1 1 11 3 +8 5e tour
2021-22 National 2 16e 30 5 10 15 35 53 -18 1/16 f.
2022-23 National 3 3e 26 11 9 6 54 37 +17 7e tour
2023-24 National 3 3e 26 14 4 8 46 28 +18 8e tour
2024-25 National 3 - - - - - - - - -

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Présidents

[modifier | modifier le code]

L'AS Vitré a compté onze présidents dont les mandats peuvent s'enchevêtrer en raison de périodes de coprésidence[6].

  • 1907-1927 : Joseph Durando Venturino dit Carlo
  • 1927-1956 : René Boursin
  • 1956-1966 : Louis Giroux
  • 1966-1987 : Alain Soyer
  • 1987-1997 : Bernard Buin
  • 1989-2001 : Robert Boursin
  • 1999[8]-2008 : Jean-Luc Texier
  • 2008-2020 : Guy Guyard et Daniel Mouton, rejoints par Jean-Pierre Potel en 2018[37]
  • 2020-2024 : Stéphane Magat
  • Depuis 2024 : Louis-Jonathan Guyard et Daniel Mouton[38]

Entraîneurs

[modifier | modifier le code]

Stade et structures sportives

[modifier | modifier le code]

Depuis 1922, l'AS Vitré évolue au stade municipal de Vitré, situé derrière le château Marie et à côté du Jardin du parc, même s'il a un temps été question d'un déménagement ailleurs en ville notamment entre 2008 et 2014[39]. Il a une capacité totale de 3 500 places et est doté de deux tribunes latérales.
Le centre d'entraînement du club se situe quant à lui au complexe Saint-Étienne, où ont également déménagé les locaux du club en 2021 après avoir quitté le siège historique du château Marie[2]. Le terrain synthétique servant aux entraînements des équipes a été nommé en 2023 en l'honneur de Stéphanie Frappart, arbitre internationale[40].

Rivalités et soutien

[modifier | modifier le code]

Rivalité avec La Vitréenne football club

[modifier | modifier le code]

La rivalité avec La Vitréenne football club existe depuis la fondation de celui-ci en 1973. Club historique de la ville, l'AS Vitré a dû partager avec son voisin le stade municipal, qui accueille plus de 2 000 spectateurs lors des derbys vitréens [41]. Ce n'est cependant qu'au cours des saisons 1999-2000 et 2000-2001 de CFA 2 que les deux équipes se rencontrent pour la première fois sur un terrain avec trois victoires de La Vitréenne et un match nul, l'ASV ne marquant au total qu'un seul but face à son adversaire. Il faut de fait attendre le 6e tour de la Coupe de France en 2001 pour voir les hommes alors entraînés par Joël Cloarec l'emporter sur le score de 2-1. Le derby tourne par la suite généralement à la faveur de Sang-et-Or en dynamique positive, malgré des scores parfois très accrochés. Après quelques années sans aucune confrontation, les deux clubs se retrouvent en 2007-2008 et en 2008-2009, cette fois-ci en CFA. Véritables événements locaux, couverts par les médias, les matchs, particulièrement serrés, ne permettent à aucun des deux concurrents de se démarquer nettement. Ainsi, par exemple, si La Vitréenne parvient à prendre sa revanche en Coupe de France en 2008, toujours au 6e tour, ce n'est qu'au terme d'un match tendu joué aux tirs au but. La rivalité s'apaise quelque peu les années suivantes puisqu'il faut attendre la saison 2012-2013 de CFA 2 pour voir les deux équipes s'opposer une dernière fois en championnat. Au total, entre 1999 et 2013, l'AS Vitré et La Vitréenne se sont opposées pas mois de seize fois[8].

À la suite de plusieurs relégations successives entre 2012 et 2014, La Vitréenne décide de repartir en division supérieure régionale (8e division)[42]. La rivalité locale mise à mal, les deux clubs ne se retrouvent que dix ans après leur dernière confrontation, au 3e tour de la Coupe de France en 2023. Celle-ci s'achève par une qualification de l'AS Vitré, leader de groupe de National 3, sur le score de 9-0 sur son ancien concurrent alors en Régional 3[43].

Malgré la rivalité et des tensions persistantes entre les deux clubs et leurs dirigeants, la question de la fusion de l'AS Vitré et de La Vitréenne FC est un sujet récurrent des actualités locales[44]. L'apaisement relatif des relations ne semble cependant pas permettre de rendre réaliste une quelconque forme de rapprochement ou d'association, d'autant que les deux entités, toujours quelque peu rivales, comptent toutes deux un nombre important d'adhérents très attachés à leurs équipes respectives[39],[45].

Bilan des confrontations (après la rencontre du 17/09/2023)[8],[43]
Matchs Victoires de l'ASV Matchs nuls Victoires de La Vitréenne FC Buts pour l'ASV Buts pour La Vitréenne FC
CFA 4 2 1 1 3 2
CFA 2 10 4 3 3
Coupe de France 3 2 0 1 11 2
Total 17 8 4 5

Rivalité avec l'Union sportive Fougères

[modifier | modifier le code]

Si l'on excepte leur rencontre au 3e tour de la Coupe de France 2010-2011[46], ce n'est qu'en 2020 que l'US Fougères, alors AGLD Fougères, et l'AS Vitré se retrouvent pour la première fois en championnat[47]. Pourtant, ce match entre les clubs de ces deux villes « concurrente[s] territoriale[s] »[48] est d'emblée qualifié de derby « bouillonnant »[49],[50] attirant de nombreux spectateurs venus se presser dans des « tribunes bien garnies »[51]. Lors des saisons 2022-2023 et 2023-2024, se multiplient les rencontres accrochées aux scénarios « rocambolesques »[52], à l'image, le 10 février 2024, d'une victoire 4-1 de Fougères sur son concurrent, alors leader de groupe, grâce à quatre buts consécutifs en deuxième mi-temps[24].

Bilan des confrontations (après la rencontre du 10/02/2024)[46],[53]
Matchs Victoires de Vitré Matchs nuls Victoires de Fougères Buts pour Vitré Buts pour Fougères
National 3 5 2 1 2 5 9
Coupe de France 1 1 0 0 1 0
Total 6 3 1 2 6 9

Autres rivalités

[modifier | modifier le code]

Depuis le début des années 1990 et l'installation de l'AS Vitré en 4e et 5e divisions, le club a rencontré de nombreux adversaires, certains très régulièrement. Citons ainsi le cas des équipes réserves du FC Lorient, du Stade rennais et de l'EA Guingamp, ainsi que l'US Montagnarde et le Stade plabennécois, tous rencontrés à au moins vingt-cinq occasions. L'US Saint-Malo tient à ce titre une place particulière parmi les concurrents des Sangs-et-Or puisqu'elle a joué à quarante reprises contre les Vitréens, plus que tout autre adversaire[54]. La rivalité entre les deux clubs, souvent intense, a été qualifiée de « derby bretillien »[55],[56].

Crée en 2016, le Sang-et-Or kop (SOK), regroupe en 2019 plus de 160 supporters[57].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Coprésidence.
  2. À chaque fin de saison, un champion de CFA 2/National 3 est désigné par la Fédération française de football.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Top départ pour les footballeurs de l’AS Vitré face à Milizac ce samedi », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Vitré : découvrez le nouveau foyer du club de football de l’ASV », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  3. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  4. Dictionnaire historique des clubs de football français, tome 2, Thierry Berthou (dir.), Créteil, 1999.
  5. « Football : L'AS Vitré célèbre ses cent ans d'histoire », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  6. a b c et d « L’AS Vitré, de la fondation du club aux exploits en coupe de France », Foot Amateur, Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  7. « Vitré. Le 18 janvier 1997, au Stade de la Route de Lorient, l’AS Vitré défiait l’Olympique Lyonnais », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  8. a b c et d « « On en parle en ville, ça bouge » : entre l’AS Vitré et La Vitréenne, 14 ans de derbys enflammés », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  9. « Football. L'AS Vitré remporte la Coupe de Bretagne contre le Stade Rennais », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  10. « Vitré. L’ASV rêve d’une nouvelle épopée en Coupe de France », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  11. « Coupe de France : Oswald Tanchot, l'homme du match Vitré - Le Havre, ce jeudi », France 3 Régions,‎ (lire en ligne)
  12. « Coupe de France : Incroyable, l'AS Vitré fait tomber le Havre, équipe de L2, et accède aux 8e de finale ! », France 3 Régions,‎ (lire en ligne)
  13. « [PHOTOS] La folle qualification de l'AS Vitré en 8ème de Coupe de France », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  14. « Coupe de France. L'AS Vitré renverse Lyon Duchère et se qualifie pour les quarts de finale », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  15. « Coupe de France : toute une ville derrière l'AS Vitré ! », Le Journal de Vitré,‎ 03 mars2019 (lire en ligne)
  16. « Coupe de France : face à Nantes, l'AS Vitré a rendez-vous avec l'histoire », France 3 Régions,‎ (lire en ligne)
  17. « Coupe de France. Quel grand stade pour Vitré, le Petit Poucet ? », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  18. « Coupe de France. Fin de l’aventure pour l’AS Vitré, éliminée en quart de finale par le FC Nantes », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  19. « Coupe de France : Nantes n’a pas laissé sa part de recettes au club de Vitré », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  20. « Coupe de France. Match inversé et joué à Nantes : l’AS Vitré fait appel de la décision », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  21. « FC Nantes - AS Vitré : les Vitréens sont repartis avec la recette du match cette fois », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  22. « Football : l'AS Vitré est officiellement relégué en National 3 », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  23. « Football : des retrouvailles entre Fougères et Vitré ? », La Chronique républicaine,‎ (lire en ligne)
  24. a et b « Football. N3 : Le gros coup de Fougères sur la pelouse du leader, Vitré », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  25. « Football. Laurent Hervé veut "redonner une dynamique positive" à l'AS Vitré », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  26. « Football. N3 : L’heure de la reprise a sonné à Vitré », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  27. « Football. Pour Laurent Hervé (AS Vitré, N3), « l’objectif est atteint » », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  28. « Saison 2023-2024 de l'AS Vitré » (consulté le ).
  29. « Les montées et descentes en R1, R2 et R3 en 2023-2024 », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  30. « Foot féminin : des parents dénoncent le « manque d’équité » avec les garçons dans ce club breton », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  31. « AS Vitré : déficit financier et colère de parents, le club en pleine zone de turbulences », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  32. « AS Vitré : le président du club Stéphane Magat démissionne », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  33. « N3 : l’AS Vitré dévoile son nouveau logo », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  34. « EN IMAGES. Comment les bénévoles de l’AS Vitré ont organisé le match Argentine – Guinée », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  35. « Football : un nouveau championnat et de longs voyages pour l'AS Vitré », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  36. a et b « Palmarès de l'AS Vitré » (consulté le ).
  37. « Coupe de France : Vitré, le club aux trois présidents », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  38. « Football : qui sont les nouveaux co-présidents de l'AS Vitré ? », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  39. a et b « Le stade de foot sera rénové », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  40. « Vitré : un terrain synthétique au nom de l'arbitre de football Stéphanie Frappart », Le Journal de Vitré,
  41. « Football : Les présidents plantent le décor du derby vitréen », sur maville.com (consulté le ).
  42. « La Vitréenne veut redorer son blason », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  43. a et b « Coupe de France (3e tour). L’AS Vitré sans concession dans le derby », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  44. « L'AS Vitré et La Vitréenne, une relation pas encore fusionnelle », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  45. « Jordan Lebacle sur la possibilité d'une fusion entre l'AS Vitré et La Vitréenne : «Cela ne se fera jamais» », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  46. a et b « Victoire de l'AS Vitré sur l'AGL Fougères en Coupe de France » (consulté le )
  47. « Derby entre Vitré et Fougères. Michaël Linhoff et Daniel Mouton : qui va gagner ? », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  48. « Forte de son dynamisme, la population de Vitré va-t-elle dépasser celle de Fougères ? », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  49. « Football - N3. Vitré s’offre avec difficulté le derby face à Fougères », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  50. « Football. Derby AS Vitré - Fougères : un match pas comme les autres », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  51. « En IMAGES. L’AS Vitré battu par l’US Fougères 3-0 dans le derby », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  52. « PHOTOS. Dans le derby, une équipe de Fougères réaliste étrille l'AS Vitré », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  53. « Bilan des confrontations entre l'Amicale sportive Vitré et l'US Fougères » (consulté le )
  54. « Bilan des confrontations de l'Amicale sportive Vitré » (consulté le )
  55. « Saint-Malo défait par Vitré dans le derby bretillien », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  56. « Football (N2) : un derby de la peur entre Saint-Malo et Vitré », Le Journal de Vitré,‎ (lire en ligne)
  57. « Coupe de France. Vitré - Lyon Duchère : le kop Sang et or prêt à enflammer le stade ! », Ouest-France,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :