Amphiprion akallopisos, communément appelé Poisson-clown mouffette[2] ou simplement Clown mouffette[3], est une espèce de poissons osseux marins de la famille des pomacentridés.
Amphiprion akallopisos est majoritairement rose-orangé et est parcouru d'un fine bande blanche sur le dos. Celle-ci commence à la pointe de la tête, au niveau de la bouche, et se termine au niveau du pédoncule caudal[2]. La taille maximale est de 11 cm pour les femelles et de 7 cm pour les mâles[4].
Il vit à des profondeurs entre 3 et 25 mètres[5].
Amphiprion akallopisos est présent dans l'Indo-Pacifique Ouest : en Afrique de l'Est, Madagascar, Mayotte, Comores, Seychelles, mer d'Andaman, Sumatra ainsi que dans les îles Seribu en mer de Java[2]. Cette espèce est absente des Maldives et du Sri Lanka[2] (remplacée dans cette région par le très proche Amphiprion nigripes).
Cette espèce vit en association avec les espèces d'anémone de mer Heteractis magnifica et Stichodactyla mertensii[2],[6].
Son nom spécifique, du grec ancien ακαλλωπίσως (akallopisos) « sans ornements », lui a été donné parce que malgré sa grande ressemblance avec Amphiprion ephippium il ne présente pas les bandes verticales chez les juvéniles ni les taches chez les adultes[7].