Amplectobelua

Amplectobelua symbrachiata

Amplectobelua
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'artiste très schématique d'un Dinocaridida :
Amplectobelua symbrachiata.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe  Dinocaridida
Ordre  Radiodonta
Famille  Anomalocarididae

Genre

 Amplectobelua
Hou, Bergström (d) & Ahlberg, 1995

Espèces de rang inférieur

Amplectobelua est un genre fossile d'arthropodes de la famille des Anomalocarididae. Selon Paleobiology Database en 2022, le genre est resté monotypique et la seule espèce référencée est Amplectobelua symbrachiata.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Il remonte au début du Cambrien supérieur. À l'instar d'autres anomalocaridés, Amplectobelua avait une paire d’appendices articulés, de grands yeux, un corps sans membres et une série de nageoires ou de lobes nageurs latéraux qui s’étendaient sur toute la longueur de son corps, des deux côtés. Il était plus petit qu'Anomalocaris, à qui il est apparenté, et possédait un appendice de saisie plus spécialisé, au sein duquel une épine du quatrième segment se recourbait pour s’opposer à la pointe de l’appendice, ce qui lui permettait de saisir une proie comme avec une pince de crabe. Les nageoires diffèrent également. Les nageoires avant sont très longues et fines, tandis que les nageoires caudales médianes adoptent la forme d'une paire de longues banderoles ou « furci ».

Deux espèces sont connues: Amplectobelua symbrachiata dans les formations du Chengjiang et Amplectobelua stephenensis dans les schistes de Burgess[1]. A. symbrachiata est connu par des spécimens complets, en revanche, A. stephenensis n'est connu que par des éléments isolés. A. stephenensis semble plus avancé, la pince étant plus spécialisée dans la saisie, la quatrième épine est, en effet, plus grande et les épines des segments extérieurs sont réduites.

Au sein des Anomalocaridés, Amplectobelua partage avec Ramskoeldia (en) une caractéristique unique. Tous deux possèdent derrière la bouche, de six à huit structures rappelant les gnathobases des arthropodes. Ces structures fonctionnaient de la même manière que les gnathobases des arthropodes, étant capables de pivoter et de déchiqueter leurs proies. Elles étaient reliées à des rabats antérieurs latéraux réduits. Également, la bouche d'Amplectobelua était différente des Anomalocaridés typiques, possédant de nombreuses plaques dentaires plates disposées de manière tétraradiale[2].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Amplectobelua » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. A. C. Daley, G. E. Budd, New anomalocaridid appendages from the Burgess Shale, Canada, Palaeontology, volume 53, n°4, p.721-738, 2010. doi:10.1111/j.1475-4983.2010.00955.x
  2. Peiyun Cong, A. C. Daley, Gregory D. Edgecombe, Xianguang Hou, « The functional head of the Cambrian radiodontan (stem-group Euarthropoda) Amplectobelua symbrachiata », BMC Evolutionary Biology, vol. 17, n. 208, 2017. doi:10.1186/s12862-017-1049-1. PMC 5577670