Andrena vaga est une espèce d'abeilles de la famille des Andrenidae. Elle est présente en Europe et en Asie.
Cette espèce vit généralement dans des biotopes humides, notamment sur le bord des rivières et dans les prairies[2].
Cette abeille est solitaire, la femelle vit dans un nid qu'elle creuse dans le sol. Lorsqu'elle sort de son nid, elle couvre généralement l'entrée avec du sable. Ce comportement, courant chez les andrènes, permet probablement de protéger les œufs contre les parasites et les prédateurs. Il pourrait également servir à maintenir une température constante à l'intérieur du nid. L'entrée n'est pas recouverte les jours où la température est très élevée[3].
La femelle peut éventuellement creuser une « fausse entrée » non loin de son nid, permettant probablement d'orienter les parasites et les prédateurs sur une mauvaise piste. Cette technique se révèle être particulièrement efficace sur Nomada lathburiana. Il arrive que la femelle se prenne à son propre piège et commence à creuser à l'emplacement de la mauvaise entrée, avant de retrouver la bonne[3].
Cette espèce est considérée comme oligolectique, elle butine principalement les saules (saule pourpre, Saule blanc, Saule marsault, Saule à oreillettes, S. pentandra, S. nigricans)[2].
Elle a cependant été observée sur d'autres plantes, notamment des Apiaceae (berce de Sibérie), Asteraceae (Taraxacum officinale), Caryophyllaceae (œillet des chartreux, silène à petites feuilles), Poaceae (Koeleria glauca), Ranunculaceae et Rosaceae (Prunus, Crataegus, Malus, Spiraea)[2].
Andrena vaga est l'hôte de l'abeille cléptoparasite Nomada lathburiana et des coléoptères Meloe decorus, Meloe proscarabaeus et Meloe violacea[2].