Andrew Bridgen

Andrew Bridgen
Fonctions
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
North West Leicestershire
-
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
North West Leicestershire
-
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
North West Leicestershire
-
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
North West Leicestershire
-
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni
57e Parlement du Royaume-Uni (d)
North West Leicestershire
-
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni
56e Parlement du Royaume-Uni (d)
North West Leicestershire
-
Membre du 55e Parlement du Royaume-Uni
55e Parlement du Royaume-Uni (d)
North West Leicestershire
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Nevena Bridgen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Parti conservateur (jusqu'au )
The Reclaim Party (en) (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Arme

Andrew James Bridgen (né le ) est un homme politique et homme d'affaires du Parti conservateur. Depuis mai 2010, il est député pour la circonscription de North West Leicestershire. Figure de premier plan à droite du parti, il est un critique de longue date de l'Union européenne et a soutenu le Brexit lors du Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne en 2016. Il est un fervent partisan du groupe de pression eurosceptique Leave Means Leave[1].

Jeunesse et carrière

[modifier | modifier le code]

Bridgen est né à Burton upon Trent, Staffordshire, le 28 octobre 1964. Il fréquente la Netherseal Junior School, puis l'école publique The Pingle School à Swadlincote dans le Derbyshire. Il étudie ensuite la génétique et le comportement à l'Université de Nottingham, où il obtient un diplôme en sciences biologiques.

Après avoir obtenu son diplôme, Bridgen commence sa formation d'officier dans les Royal Marines mais ne la termine pas et rentre chez lui pour aider à l'entreprise familiale de maraîchage. Aux côtés de son frère Paul, il diversifie son activité dans la production de légumes prélavés et ils fondent AB Produce à Measham dans le Leicestershire en 1988. Bridgen est un ancien lauréat des prix du jeune cadre de l'année au Royaume-Uni et du jeune directeur de l'année (Midlands) pour les entreprises de taille moyenne.

Carrière parlementaire

[modifier | modifier le code]

Bridgen est élu député conservateur du nord-ouest du Leicestershire aux élections générales de 2010, devenant ainsi le premier député conservateur de la région en treize ans. Le siège était vacant depuis le décès du député précédent, David Taylor, d'une crise cardiaque soudaine le lendemain de Noël 2009. Bridgen est réélu aux élections générales de 2015 et aux élections générales de 2017 et 2019.

En juillet 2010, Bridgen devient membre du Comité spécial de la réforme de la réglementation, un comité auquel il continue de siéger tout au long de sa carrière parlementaire [2]. Il est membre du comité consultatif du professeur Ragnar Löfstedt sur la santé et la sécurité [3],[4] et siège au comité sur le projet de loi sur la déréglementation et au comité de liaison (communes) [5].

Le 9 juin 2011, des allégations d'agression sexuelle sont formulées contre Bridgen, conduisant à son arrestation à Londres par la police métropolitaine, puis à sa libération sous caution[2]. Une semaine plus tard, les allégations sont retirées comme étant fausses, et la police déclare qu'aucune autre mesure ne serait prise contre Bridgen ou la femme concernée, Annabelle Fuller, une ancienne employée de l'UKIP. Dans une déclaration, Bridgen exprime sa frustration qu'une «allégation aussi ridicule, fausse et non fondée» ait retenu tant d'attention[6].

Bridgen est un critique de longue date de l'Union européenne. En février 2016, il critique la BBC pour avoir sélectionné des invités pro-UE pour les programmes BBC Newsnight et BBC Radio 4 Today. Il soutient la sortie de l'UE lors du référendum de 2016, puis rejoint le groupe Leave Means Leave après le vote sur le Brexit, et signe une lettre au Premier ministre en septembre 2017. Bridgen est l'un des 28 soi-disant «Spartiates du Brexit» conservateurs qui votent contre l'accord de Theresa May sur le Brexit les trois fois où il a été soumis à la Chambre des communes.

Bridgen est un critique de l'ancien premier ministre conservateur David Cameron[7]. Après avoir appelé à son remplacement en 2013, Bridgen retire une lettre de censure en 2014 après avoir échoué à obtenir le soutien d'un nombre suffisant de collègues pour déclencher un vote de censure. Trois semaines avant le référendum de l'UE en 2016, il déclare que la position de Cameron est intenable et qu'il devrait être remplacé, peut-être immédiatement après le vote.

Bridgen soutient Boris Johnson lors de l'élection à la direction des conservateurs de 2019. Il le critique cependant fin 2021, estimant que celui-ci était « à court de temps et d’amis pour tenir les promesses et la discipline d’un véritable gouvernement conservateur » et devait « changer ou partir »[8].

En janvier 2023, le député est suspendu après avoir comparé la vaccination à l’Holocauste[9] puis exclu de son parti quelques mois plus tard.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Bridgen épouse la chanteuse d'opéra serbe Nevena Pavlovic en 2017. Il divorce de sa première femme Jackie en 2012 et a deux fils issus du premier mariage. Jackie est conseillère conservatrice du quartier d'Oakthorpe et Donisthorpe du conseil de district du North West Leicestershire de 2007 jusqu'à 2011.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Co-Chairmen – Political Advisory Board – Supporters » [archive du ], Leave Means Leave (consulté le )
  2. a et b « MP quizzed over sex assault claim », BBC News,‎ (lire en ligne)
  3. Andrew Bridgen MP welcomes Löfstedt review recommendations | Andrew Bridgen MP
  4. Title of report
  5. « Andrew Bridgen MP », GOV.UK (consulté le )
  6. (en) « Sex assault case against MP dropped », BBC News (consulté le )
  7. Andrew Bridgen Summoned By Tory Whips After Calling For David Cameron To Go
  8. « Nouveau coup dur pour Boris Johnson, cerné par les scandales et empêtré dans le Brexit », sur Var-Matin,
  9. E. Duj, « Un député britannique suspendu après avoir comparé la vaccination à l’Holocauste », sur La Voix du Nord, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]