Angolatitan (« titan angolais ») est un genre de dinosaure sauropode du Crétacé supérieur retrouvé en Angola. C'est le premier dinosaure à avoir été découvert dans ce pays. L'espèce-type, Angolatitan adamastor, a été décrite par Octávio Mateus et al. en 2011[1]. Le nom spécifique fait référence à Adamastor, un monstre marin mythologique[1].
L'espèce-type est basée sur l'holotype MGUAN-PA-003 retrouvé dans une strate datée du Turonien de la formation géologique de Itombe[1]. Il est composé de fragments fossilisés de membres, dont le scapula, l'humérus, l'ulna, le radius, et trois métacarpes. Ces derniers sont situés au Musée géologique de l'université Agostinho Neto de Luanda[1].
Lors de la guerre civile angolaise, il n'était pas possible d'effectuer des recherches paléontologiques en Angola[2].
Après la fin de la guerre en 2002, le projet PaleoAngola a organisé les premières expéditions paléontologiques depuis les années 1960. La première de ces expéditions a débuté en 2005 et a mené à la découverte de l'Angolatitan par Octávio Mateus le près de Iembe, dans la province de Bengo. L'extraction s'est effectuée en mai et [1].