Anjem Choudary

Anjem Choudary
Anjem Choudary en 2011.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
Welling, England
Nationalité
Domicile
Formation
Université de Southampton
Barts and The London School of Medicine and Dentistry (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Religieux, solliciteur, Islamic extremistVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Rubana Akhtar
Autres informations
Membre de
Islam4UK
Al-Muhajiroun (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamné pour
Inviting support for a proscribed organisation (d) (), directing a terrorist organisation (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de détention

Anjem Choudary (né à Londres[1] en 1967) est un prédicateur islamiste britannique, et un proche d'Omar Bakri Muhammad, avec qui il fonde Al-Muhajiroun (en)[2],[3],[4].

En 2016, il est condamné à cinq ans et demi de prison pour soutien à l'État islamique. Malgré sa libération en 2018, il continue sa propagande en ligne. En juillet 2024, il est reconnu coupable de diriger le réseau Al-Muhajiroun et condamné à perpétuité, sa peine est alors assortie d'une période de sûreté de 28 ans.

Fils d'un courtier en bourse d'origine pakistanaise, résidant à Welling, dans le Kent[5], Anjem Choudary est élève à la Mulgrave Primary School, à Woolwich[6] avant de commencer des études de médecine à l'université de Southampton, où il rate ses examens[7] et se tourne vers le droit. Il admet avoir, à l'époque, bu de l'alcool et consommé de la drogue[8]. Il utilise également le surnom de About Luqman, selon Ed Husain, cofondateur du think tank d'analyse antiterroriste Quilliam Foundation (en).

Il cofonde en 1996 la branche britannique du groupe saoudien al-Muhajiroun[9].

Sa rencontre avec Omar Bakri Muhammad est déterminante dans sa vocation de prédicateur. Lorsque ce dernier quitte la Grande-Bretagne après les attentats de Londres en 2005, Choudary prend la tête du mouvement Al-Mouhajiroun[1].

En 2008, il définit la fête de Noël comme un événement maléfique[10].

En 2009, il appelle à la lapidation de tous les homosexuels[11].

Le , son organisation Islam4UK est interdite par le Terrorism Act 2000[12]. Il apparaît, au mois de février, dans l'émission de Lauren Booth, sur Press TV, et invite les Britanniques à transformer le palais de Buckingham en mosquée ou en hôpital pour les pauvres[13]. La même année, il est interviewé par Eliot Spitzer sur CNN[14] et par Andrew Neil (en) sur la BBC 2[15].

En 2011, il prône sur Fox News le renvoi des israéliens de Palestine, dans l'émission de Sean Hannity[16]. Au mois de mai, il déclare vouloir faire une prière à la mémoire d'Oussama ben Laden[17],[18].

En 2012, il condamne fermement la sortie du film de Sacha Baron Cohen, Le Dictateur, et fait l'objet d'un reportage de Vice[19].

En 2013, il est soupçonné d'avoir lavé le cerveau d'un des assassins de Lee Rigby à Woolwich[20]. Le , sur la BBC, il parle de sa relation avec Michael Adebolajo et de la décapitation de Lee Rigby[21].

En 2014, il justifie l'assassinat de James Foley par le rappeur L Jinny, de son vrai nom, Abdel-Majed Abdel Bary (en), qu'il a partiellement influencé dans son parcours[22] et provoque la polémique[23],[24]. Il apporte, à cette occasion, son soutien à l'État islamique[25]. Il apparaît dans l'émission de Brian Stelter (en) sur CNN[26].

En 2015, il condamne fermement la position des caricaturistes du prophète Mahomet, à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo. Il considère la nouvelle caricature de Mahomet, publiée le , comme un « acte de guerre[27] ».

Le , un tribunal britannique le déclare coupable d'avoir appelé publiquement au soutien de l'État islamique[28] et il est condamné en à cinq ans et demi de prison[29]. Malgré sa libération en 2018, il continue sa propagande en ligne et tente de recruter de nouveaux membres au sein d'al-Muhajiroun[9],[30],[31].

Le 24 juillet 2024, La Cour de Woolwich a reconnu, Anjem Choudary coupable d'avoir dirigé le réseau terroriste interdit Al-Muhajiroun[32]. Le 30 juillet, il est condamné à perpétuité avec une période de sûreté de 28 ans pour avoir dirigé cette organisation et encouragé son soutien via des réunions en ligne[9],[30],[31].

Les débuts de la vie

[modifier | modifier le code]

Anjem Choudary est né à Welling, Bexley, dans le sud-est de Londres. le 18 janvier 1967, de parents pakistanais musulmans Le fils d'un commerçant, Ses parents étaient des musulmans du Pendjab qui ont émigré dans ce qui est devenu le Pakistan du Pendjab oriental lors de la partition de l'Inde en 1947 Il a fréquenté l'école primaire Mulgrave, à Woolwich.

En 1996, Choudary a épousé Rubana Akhtar (ou Akhgar), qui avait récemment rejoint al-Muhajiroun, qu'il dirigeait à l'époque. Elle est ensuite devenue responsable des femmes au sein du groupe. Le couple a quatre enfants.

Il s'est inscrit comme étudiant en médecine à la Barts Medical School. Pendant qu'il fréquentait l'université, il avait la réputation de s'adonner à la boisson. et les drogues. Répondant aux affirmations selon lesquelles il était un « fêtard » qui rejoignait ses amis pour « se défoncer », en 2014 Choudary a commenté « Je reconnais que je n'ai pas toujours pratiqué... J'ai commis beaucoup d'erreurs dans ma vie »

Il s'est orienté vers le droit à l'université de Southampton et a passé sa dernière année en tant qu'étudiant en droit (1990-1991) à Guildford, avant de s'installer à Londres pour enseigner l'anglais langue seconde. Il a trouvé du travail dans un cabinet d'avocats et a obtenu son diplôme d'avocat.

Au début des années 1990, il a travaillé pendant son temps libre en tant qu'organisateur pour le Omar Bakri Muhammad, qui a également soutenu le ???

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

En 1996, Choudary épouse Rubana Akhtar[33]. Ils ont quatre enfants.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Éric Albert, Un prédicateur du Londonistan condamné dans Le Monde du 19 août 2016 p. 4
  2. Fox's favorite Muslim radical, Salon.com
  3. A Critical Study of the Multiple Identities and Disguises of 'al-Muhajiroun'
  4. "The War Within", Special Investigations Unit, CNN, 20 janvier 2007 – transcript of a documentary featuring an interview with Choudary.
  5. Al Muhajiroun and Islam4UK: The group behind the ban, Developments in Radicalisation and Political Violence, Catherine Zara Raymond, 3 juin 2013, p.19, mai 2010, CSR.info
  6. Woolwich attack: Calls for Anjem Choudary to be placed under a new terror control order, Robert Mendick Watts, telegraph.co.uk, 26 mai 2013
  7. Andrew Anthony Anjem Choudary: the British extremist who backs the caliphate, The Observer, 7 septembre 2014
  8. Swilling beer and smoking dope... the secret past of hate preacher Anjem Choudary, The Daily Mail
  9. a b et c Emeline Vin, « Royaume-Uni: un prédicateur islamiste condamné à la prison à vie » Accès libre, sur Radio France internationale, (consulté le )
  10. Muslim lawyer Anjem Choudary brands Christmas 'evil', The Telegraph
  11. All homosexuals should be stoned to death, says Muslim preacher of hate, The Daily Mail
  12. Government to ban Islam4UK under terror laws, news.bbc.co.uk, 12 janvier 2010
  13. Face to Face: Lauren Booth Vs Anjem Choudary, Press TV
  14. Eliot Spitzer Confronts Imam Anjem Choudary: "You Are A Violent And Heinous Terrorist!", CNN
  15. Anjem Choudary on the Islam4UK ban, BBC 2
  16. Hannity to Anjem Choudary: "You're One Sick Miserable Evil SOB", Fox News
  17. 'I will lead a funeral prayer for Bin Laden': Hate preacher plans protest against killing outside U.S. Embassy in London, The Daily Mail
  18. Mixed Muslim reaction to Osama Bin Laden's death, BBC
  19. Islamic Extremists in London, VIceTV
  20. Woolwich attack: Calls for Anjem Choudary to be placed under a new terror control order, The Telegraph
  21. Anjem Choudary on Newsnight Discussing Michael Adebolajo & Woolwich Beheading of Lee Rigby, BBC
  22. L . Jinny est-il devenu «John le jihadiste»?, Libération
  23. Oksana and Anjem Choudary, Worlds Apart
  24. Anjem Choudary: the British extremist who backs the caliphate, The Guardian
  25. In Britain, Islamist extremist Anjem Choudary proves elusive, The Washington Post
  26. Anjem Choudary vs CNN's Brian Stelter, CNN
  27. « Mahomet en couverture de Charlie Hebdo, « un acte de guerre », selon le prêcheur radical Anjem Choudary », 20 minutes
  28. Radical cleric Anjem Choudary guilty of inviting IS support BBC News, 16 août 2016
  29. « Le prédicateur Anjem Choudary condamné à cinq ans et demi de prison pour soutien au groupe EI », Le Monde,
  30. a et b (en) Dominic Casciani, « Anjem Choudary: Radical preacher jailed for life » Accès libre, sur BBC, (consulté le )
  31. a et b (en) Brian Melley, « Radical British preacher Anjem Choudary sentenced to life in prison for directing a terrorist group » Accès libre, sur AP News, (consulté le )
  32. « Islamist preacher Anjem Choudary guilty of directing terrorist organisation », The Guardian,
  33. Hannah Duguid, We want to change the world, The Guardian,

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Al-Ashanti, AbdulHaq and as-Salafi, Abu Ameenah AbdurRahman. (2009) A Critical Study of the Multiple Identities and Disguises of 'al-Muhajiroun': Exposing the Antics of the Cult Followers of Omar Bakri Muhammad Fustuq. Londres, Jamiah Media, 2009 (ISBN 978-0-9551099-4-2)

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]