L’antenne long-fil ou l’antenne simple fil est dédiée à la réception radioélectrique et à l'émission radioélectrique dans le spectre des radiofréquences par les avions moyens courriers et longs courriers, par des navires en mer, par des radioamateurs, par des stations radioélectriques temporaires ou d'urgence, de catastrophe et des professionnels. L’antenne long-fil est constituée d'un fil électrique alimenté sur une extrémité, ce fil électrique rayonnant accordable d'une longueur aléatoire généralement choisi pour la commodité, ce fil étant généralement supporté par un mât. La configuration essentielle pour un rendement maximal est : un fil d'antenne monopôle, une boîte d'accord d'antenne et un contrepoids. Elle est parfois appelée antenne en zigzag, car l’antenne est supporté par les arbres et va d'arbre en arbre pour obtenir suffisamment de longueur de fil ; ou aussi « antenne Marconi » ou « antenne en L », car cette antenne est de forme en L renversé.
Le physicien russe Popov entreprit en 1894 la conception d'un récepteur longue-portée pouvant servir de détecteur de foudre, en enregistrant les impulsions électromagnétiques des éclairs[1]. Il adapta le cohéreur de Lodge de façon à réinitialiser le circuit après chaque réception de signal[2],[1] mais, pour améliorer la sensibilité du récepteur, il y raccorda le fil d'un paratonnerre : c'était l'acte de naissance de l'antenne filaire (A sur le schéma), antenne tendue dans l'air jusqu'à la terre (G)[1]. Comme Lodge et Hertz n'utilisaient que de petites antennes dipolaires ou une antenne boucle, on attribue à Popov l’invention de l’antenne long-fil[1].
Historiquement, (dès les Conférences télégraphiques de Berlin de 1903 et 1906, Convention de Londres de 1912, Conférence de Washington de 1927), l'antenne trouve une application dans les premières bandes radiotélégraphiques en relations harmoniques:
À ce jour : les bandes radios Moyenne fréquence, Haute fréquence, GSM, sont en relations harmoniques pour la possibilité de travailler avec une antenne unique.
Elle comprend trois parties essentielles :
Pour un bon rendement la longueur est d’au moins une demi-onde. (Avec un faible rendement, il existe des aériens de ce type relativement plus courts, pour travailler sur les bandes décamétriques et sur les bandes radioamateurs hectométriques avec des longueurs raisonnables) :
Un seul support élève est nécessaire, le Long-fil est commode pour le camping ou pour la station transportable.
La position du brin dans l’espace, une position oblique « Slopper » (dont une extrémité du fil est à 1 à 2 mètres au-dessus du sol et le fil et le sol forme un angle 20° à 40°) ou une position en V inversé (non symétrique) ou une position en L renversé sont préférables pour rendre l’antenne presque omnidirectionnelle. Le brin d’antenne peut être soutenu par une construction, par exemple un pylône, par un arbre, par un cerf-volant porte antenne ou par un ballon porte antenne.
L'antenne long-fil NVIS travaille dans la bande 1,6 à 8 MHz est, en position horizontale, érigée seulement à quelques mètres au-dessus d'un sol artificiel métallique ou d'un fil de masse parallèle et directement sous l'antenne, légèrement plus long (5 %) de la plus grande demi-longueur d'onde utilisée (ou de la longue cette antenne long-fil). Cela pour être bien adaptée à un rayonnement radio en direction du ciel, utilisé pour des radiocommunications locales à l’intérieur d’une zone de quelques centaines de kilomètres autour de l'antenne long-fil NVIS et cela quel que soit le relief. Elle est accordée par une boîte de couplage.
Dans cette application, l'antenne est démontable et remontable à volonté, le déplacement s'effectuant avec l'antenne démontée.
Cette antenne monopôle est accordée par une boîte de couplage. Le brin d’antenne peut être soutenu par une construction, par exemple un pylône, par un arbre, par un cerf-volant porte antenne ou par un ballon porte antenne[6]. Une astuce pour les stations transportables est de lancer un poids raccordé à une ficelle (éventuellement par un lance-pierre) sur une branche d'arbre pour installer et ériger l'antenne, avec toujours un sol artificiel métallique ou un fil de masse.
Antenne long fil en L utilisée en Marconi, cette antenne a la forme d'un L renversé.
L'antenne Marconi est une antenne dont la longueur doit être égale à un nombre impair de ¹⁄₄ de la longueur d'onde λ (soit: 1 fois λ/4 • 3 fois λ/4 • 5 fois λ/4 • 7 fois λ/4 • 9 fois λ/4 • 11 fois λ/4 • etc.), dont une extrémité est reliée à l’âme du câble coaxial et la tresse du blindage du câble coaxial est mise : soit à la terre, soit à un contrepoids, soit aux deux réunis.
Il suffit donc d'allonger ou de raccourcir électriquement l’antenne long fil, par une inductance, ou un condensateur variables à air, pour fonctionner en Marconi, donc d'obtenir le maximum de courant électrique à la base car l'impédance (électricité) est faible: (sur la bande d'un ¹⁄₄ de la longueur d'onde λ, l'impédance électrique est de 20 ohms et l'intensité électrique est de 1 ampère pour une puissance de 20 watts).
Pour les bandes décamétriques radioamateur, l’antenne en fil électrique rigide est longue de 27 mètres en forme de L renversé : 18 mètres horizontal et 9 mètres vertical[7].
Cette base est reliée à l’âme du coaxial, dont les deux extrémités du blindage du câble coaxial sont mises à la terre. La partie verticale rayonne dans toutes les directions, et la partie horizontale rayonne selon 4 lobes.
L'antenne radioélectrique en fil électrique souple multibrins torsadé est plus courte de 10 % (le fil électrique peut être isolé ou nu).
L'antenne long-fil a une longueur de 7 mètres ou plus, alimentée par une boîte de couplage automatique.
L'antenne est érigée au-dessus du navire.
Capable de fonctionner dans les bandes marines et sur la fréquence internationale de détresse de 2 182 kHz.
![]() |
![]() |
L'antenne long-fil (alimentée par une boîte de couplage automatique) est érigée seulement à quelques mètres au-dessus de la coque de l'aéronef.
L'antenne long-fil est capable de fonctionner dans les bandes 2 à 23 MHz.
Avant les années 1970, les communications aéronautiques en radiotélégraphie étaient dans la bande comprise de 325 kHz à 405 kHz. En vol une antenne pendante longue de 120 mètres à 450 mètres était déroulée pour établir les communications radios. Proche du sol cette antenne est rembobinée sur un touret à manivelle. À l'extrémité de l'antenne pendante un plomb de lestage porte l'indicatif radio de l'aéronef.
L'antenne Zeppelin également appelé « antenne en J » pour l'image de sa forme 1/4 bifilaire et 1/2 filaire[8] (d'une ligne bifilaire d'une longueur d'un quart onde alimentant la partie rayonnante de l'antenne radioélectrique d'une demi-onde)[9].
Sur des ballons dirigeables et des montgolfières, l'antenne filaire multibande de Zeppelin fait son apparition: une antenne long-fil est en résonance (en grande tension électrique) d'une demi-onde ou de trois demi-onde ou de cinq demi-onde, etc. mais alimenté sur une extrémité par une ligne bifilaire type « échelle à grenouille » d'une longueur d'un quart onde ou de trois quarts onde ou cinq ondes, etc. pour travailler en intensité.
Avec une boite de couplage l'antenne Zeppelin peut aussi travailler avec la partie rayonnante de l'antenne radioélectrique d'une ou plusieurs demi-onde (1/2 ; 2/2 ; 3/2 ; 4/2 ; 5/2 ; 6/2 ; 7/2 ; 8/2 etc.)[10],[11]. Proche du sol cette antenne Zeppelin est rembobinée sur un touret à manivelle et en altitude le fil d'antenne Zeppelin traînait derrière le dirigeable.
Les ballons dirigeables travaillaient principalement sur:
Pour les véhicules, l'antenne fouet est plus courte fonctionnant en fil monopôle, fixée sur le pare-chocs et couplée avec la masse de la voiture.
Pour le fonctionnement en antenne long-fil, une forte réactance inductive allonge électriquement l'antenne fouet.
La boîte de couplage accorde l'antenne fouet a la résonance.
L'Antenne long-fil peut fonctionner sur un transformateur d'impédance[12]. La résonance de l'antenne n'est plus recherchée ; au travers d'un transformateur une impédance standard de 50 Ω est recherchée en fonction des bandes de travail. Dans ce cas un Câble coaxial de 50 Ω est raccordé au transformateur. Les changements de bandes prédéterminées sont sans réglage d'antenne. Ce transformateur d'impédance a un rapport d'impédance de neuf ou plus. Une longueur de fil d'antenne de 16,2 mètres est un bon choix pour les bandes radioamateurs de la bande des 160 mètres: 1,8 MHz jusqu'à la bande des 6 mètres: 50 MHz.
Le circuit d'accord le plus simple et est le circuit en L. Comme pour tout circuit d'accord, son rôle est double :
Cette partie de l’antenne est importante. Le courant HF qui engendre les ondes dans le brin rayonnant doit revenir à la boite d'accord, par capacité avec le sol puis par conduction de ce sol.
Le contrepoids électrique peut être réalisé à l'aide d'un contact électrique dans le sol par exemple :
L'antenne long-fil est à résonance variable, d'où un rendement optimal sans se préoccuper de sa longueur exacte quant à sa résonance, ni de sa hauteur par rapport au sol pour son impédance. L’antenne raccordée à une boite de couplage avoisine un ROS de 1:1 sur toutes les fréquences de toutes les bandes.
Inconvénients du « long-fil »
Sur 2 182 kHz des essais de radiocommunication de catastrophe ont donné une portée de 250 km avec un émetteur de 60 W et une antenne mono-pôle (fil unique) de 7 à 10 mètres alimentée par une boîte de couplage automatique[15].
Les radeaux et embarcations de sauvetage étaient équipés d'une antenne long-fil érigée par un Cerf-volant porte antenne pour émettre sur la fréquence internationale de détresse en radiotélégraphie de 500 kHz et éventuellement sur la fréquence internationale de détresse des bandes comprises entre 4 000 kHz et 27 500 kHz en radiotélégraphie de 8 364 kHz qui était désignée pour être utilisée par les stations d'engin de sauvetage équipées et désirant établir avec les stations des services mobiles maritime et aéronautique des communications relatives aux opérations de recherche et de sauvetage[16].
Dans les radeaux des navires et des avions. Le signal sur 500 kHz (2 W) pouvait être entendu jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres par les avions et les bateaux. La fréquence de 500 kilohertz a besoin de longues antennes érigées par un cerf-volant.