Antonia Santilli

Antonia Santilli
Description de cette image, également commentée ci-après
Santilli en 1971.
Naissance (75 ans)
Spigno Saturnia, Latium, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Actrice, mannequin

Antonia Santilli, née le à Spigno Saturnia dans la province de Latina (Latium), est une actrice et mannequin italienne[1].

Inscrite à la faculté de lettres modernes de l'université de Rome « La Sapienza », elle travaille comme mannequin et participe à quelques représentations théâtrales[2]. En 1971, elle apparaît nue dans le dépliant central du magazine Playmen[2].

Sa beauté est immédiatement remarquée et, après avoir été la doublure d'Ornella Muti dans les scènes de nu[3] de Meurtre par intérim et après avoir tourné quelques decameroticos, elle est en 1972 la vedette du film Mon corps avec rage de Roberto Natale, dans lequel elle incarne une jeune bourgeoise en conflit avec sa famille. En 1973, elle joue la protagoniste féminine dans le film noir Le Boss de Fernando Di Leo, avec Henry Silva. Un film dans lequel elle incarne la belle et sans scrupules fille d'un mafioso, enlevée par les ennemis de son père.

La carrière de Santilli est aussi rapide que fugace et se termine déjà en 1974, après seulement une douzaine de films dont le dernier, Les Incroyables Aventures d'Italiens en Russie, tourné en Union soviétique. Elle a dû apprendre à conduire une voiture sur place pour les besoins du film. Pendant le tournage et plus encore à la sortie en salles, elle a été très remarquée parmi le public soviétique[4], peu habitué aux vedettes italiennes.

Elle a ensuite épousé un homme d'affaires et vit à Rome[4].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Santilli avec Henry Silva dans Le Boss en 1973.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) Manlio Gomarasca, Davide Pulici, Stefano Ippoliti et Michele Giordano, 99 donne – Stelle e stelline del cinema italiano, Milano, Media Word,
  2. a et b (it) « Antonia Santilli », sur cinematografo.it (consulté le )
  3. Marco Giusti, Dizionario dei film italiani stracult, Rome, Frassinelli,
  4. a et b (ru) Сергей Бабкин, « Куда исчезла с экранов Антония Сантилли », sur rg.ru,‎ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]