Apamée est une ancienne cité hellénistique décrite par Pline l'Ancien. Elle se situait en Sittacène, et était entourée par le Tigre et l'Euphrate. Son emplacement précis est actuellement inconnu.
Elle a reçu le nom « Apamée » de la mère d'Antiochos Ier, le premier roi des Séleucides ; Strabon l'affirme à sa fondation . (Pline l'Ancien ajoute : haec dividitur Archoo, comme si un courant coulait à travers la ville). Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville suppose qu'Apamée était au point où la Dijeil, maintenant à sec, dérivait du Tigre.
D'Anville place aussi la bifurcation près de Samarra, et il y situe Apamée. Mais Lynch montre que la Dijeil bifurque près Jibbarah, à peu près vers 34° de latitude nord. Il suppose que la Dijeil, une fois balayée, met fin à la paroi médiane et coulait entre elle et Jibbarah.
Il est donc possible qu'Apamée se soit trouvée quelque part à cet endroit, car ce point de bifurcation du Tigre se trouve à un degré de latitude au nord de Séleucie, et si l'on mesure le cours du fleuve, il ne sera probablement pas très éloigné de la distance qu’indique Pline l’Ancien.