Cet arbre peut croître jusqu'à une hauteur de 35 mètres. Il possède un tronc cylindrique dépourvu de branches jusqu'à une hauteur de 15 mètres et plus, le diamètre de ses contreforts peut s'étendre à plus de 330 centimètres[2].
Aphanocalyx hedinii n'a pas d'utilisation humaine connue, mais est étroitement apparentée à Aphanocalyx heitzii, une espèce qui a une bonne qualité de lignine et un tronc de grand diamètre.
↑Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 99
Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 98-99
(en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Aphanocalyx hedinii », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 178-179 (ISBN9781842464298)